Les 3 grandes marques d'alcool anisé appartiennent au même groupe

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Les marques Ricard, Pastis 51 et Pernod appartiennent toutes à la même entreprise, Pernod-Ricard, nommée d'après ces marques historiques. Grâce à elles, le groupe possède presque 50% du marché des boissons anisées en valeur (100 millions de bouteilles vendues par an, dont un quart en France).

Par ailleurs, Pernod-Ricard possède un grand nombre de marques (Absolut, Ballantines, Chivas, Jameson, Beefeater ainsi que de nombreuses autres), faisant de lui le deuxième plus grand acteur mondial du marché des vins et spiritueux, derrière Diageo (britannique).


Tous les commentaires (41)

Mais alors du coup : est ce que c'est la même boisson dans les 3 bouteilles ?!?

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a écrit : Mais alors du coup : est ce que c'est la même boisson dans les 3 bouteilles ?!? un test a l'aveugle pourrait le dire... a mon avis, oui

a écrit : Moi ca m'étonne pas, quand je vois que le rayon alcool (tous confondus) est le plus grand de tous dans mon ptit supermarché du coin...

L'alcool est un énorme business, et la prévention n'y changera rien, les humains aiment ça, je sais pas trop comment faire baisser la consommation, la prohib
ition? ERREUR! Des campagnes choc? Peu efficaces. Augmenter les taxes? Ca a jamais fait baisser le nombre de fumeurs, juste augmenté le trafic.

Que faire? En tout cas pour moi rien n'a marché.
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Euh.. si si, il me semble qu'augmenter les taxes a bien fait baisser la consommation de tabac?

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a écrit : Alors pourquoi on a la section commentaire ?
Devrait on créer une anecdote pour chaque discussion lancée dans les commentaires ? Et il y en a souvent des discussions très intéressantes.
On peut mettre en source une anecdote scmb pour un anecdote scmb tu penses ?



Non moi je pense q
ue c'est indélicat de publier une anecdote se basant sur des commentaires passés.
Après ici l'auteur dit ne pas avoir lu la précédente anecdote et les commentaires sur le ricard mais le timing est plutôt louche je trouve.
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Quoiqu’il en soit, je pense que de ton avis on s’en fiche ! Et du mien aussi sans doute...

a écrit : Euh.. si si, il me semble qu'augmenter les taxes a bien fait baisser la consommation de tabac? Véritablement non... Suffit de voir les effets du confinement aux frontières...( je suis mosellan, il y a dix ans j'allais au Luxembourg pour mon alcool, essence et clope... Et maintenant j'y vais pour les même raison + quelques cartouches pour les collègues/famille/ami.

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a écrit : Euh.. si si, il me semble qu'augmenter les taxes a bien fait baisser la consommation de tabac? D'après la police, wesh... d'après les buralistes, les clopes se vendent toujours aussi bien, surtout en Andorre! La gnôle aussi, d'ailleurs... ^^

a écrit : Véritablement non... Suffit de voir les effets du confinement aux frontières...( je suis mosellan, il y a dix ans j'allais au Luxembourg pour mon alcool, essence et clope... Et maintenant j'y vais pour les même raison + quelques cartouches pour les collègues/famille/ami. trafic légal de carburant, clopes et alcool? Vive les paradis fiscaux hein !;)

a écrit : Mais alors du coup : est ce que c'est la même boisson dans les 3 bouteilles ?!? Jette un œil sur "maison Janot" quartier du panier à Marseille tu apprendras beaucoup de choses sur le pastis.

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a écrit : Mais alors du coup : est ce que c'est la même boisson dans les 3 bouteilles ?!? Non ce n’est pas la même recette.

Pernod est à l’origine un distilleur de Pontarlier ( Doubs ) spécialisé dans l’absinthe ! Il y a toujours de l’alcool anisée fabriqué sur place ! Le haut Doubs est donc le lieu d’origine de l’apéritif anisé en France et pas Marseille comme beaucoup le pense

a écrit : Véritablement non... Suffit de voir les effets du confinement aux frontières...( je suis mosellan, il y a dix ans j'allais au Luxembourg pour mon alcool, essence et clope... Et maintenant j'y vais pour les même raison + quelques cartouches pour les collègues/famille/ami. Tout le monde n'est pas frontalier...

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a écrit : Et comme disait Fernandel, le pastis c'est comme les seins : un c'est pas assez, trois c'est trop ! Excellent Fernandel

a écrit : D’ailleurs les commerciaux se doivent de goûter les produits qu’ils vendent avec leurs clients et certains ont même intenté des procès à l’entreprise pour alcoolisme forcé. Oui dans les années 80

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a écrit : Je n'ai pas vu ces commentaires.. Ma femme travaille pour Pernod, et nous en avons parlé il y a quelques jours. Désolé si c'est une répétition pour vous ! Je doute que ta femme travaille encore pour Pernod, la société n'existant plus depuis le 1er juillet :) elle travaille sans doute pour Pernod Ricard France, fusion des sociétés Pernod et Ricard sur le marché Français.

a écrit : En effet, en tant que directeur de restaurant j’ai pu rencontrer nombres de commerciaux et je peux donc affirmer que même si pastis 51 et ricard ou havana et bacardi appartiennent tous au même groupe, il y a des divisions commerciales qui représentent ricard- bacardi et 51-havana. Moi qui préfère le ricard au 51 et le havana au bacardi et ne voulant avoir de bacardi sur ma carte je n’ai pu bénéficier d’aucune offre de la part de l’un comme de l’autre. Mais comme chaque division représentent des marques qui se représentent elles-même indépendamment les unes des autres on peut négocier directement avec la marque souhaité. C’est hallucinant à quel point ces marionnettes peuvent se tirer dans les pattes, le tout pour un seul et unique patron. Afficher tout Je pense que vous faite erreur, le groupe Pernod ricard ne distribue pas Bacardi.

a écrit : Le groupe Pernod-Ricard, comme son nom l'indique, possède la plupart des marques de pastis, mais elles sont gérées séparément avec chacune ses commerciaux et son organisation qui sont en concurrence et qui ont même des challenges, comme il y a souvent chez les commerciaux, pour celui qui viendra mieux que la concurrence y compris les autres marques du groupe ! C'est fait pour créer une émulation qui anime le secteur et rend visible les marques du groupe, er ça permet de continuer à occuper le terrain car si le groupe, sachant qu'il est en position dominante, s'endormait sur ses lauriers, ce sont les marques hors du groupe qui deviendraient plus visibles et il n'y aurait pas autant d'animation et le risque serait donc non seulement de perdre des parts de marché mais, en plus, que le marché se réduise ! (et puis de toutes façons il n'y a pas de laurier dans la composition du pastis alors ils ne risquent pas de s'endormir dessus). Afficher tout Ce n'est plus le cas maintenant : il s'agit d'une seule et même entité, nommée Pernod Ricard France, fusion des sociétés Pernod et Ricard, depuis le 1er juillet 2020.
Cela dans la continuité des autres sociétés de marché du groupe, qui possède une seule et unique entité par pays, commercialisant l'ensemble du portefeuille de marques (meme si en pratique, un pays ne distribue qu'une quinzaine de marques et ne peut pas distribuer l'ensemble du portefeuille)

a écrit : Je pense quand même que lutter contre les lobbys évite les excès.
En parlant de ce groupe par exemple j'ai passé mes études de médecine à constater avec étonnement l'omniprésence de leur lobbying auprès des associations d'étudiants en santé, avec même de jolis raids tous frais payés dans le sud (le
fameux raid Ricard...).
Je pense aussi que la prohibition n'est pas une solution, mais on peut trouver un juste milieu... Quand on voit la "culture" du vin en France, et surtout ses dégâts chaque année dans notre pays, on ne peut que s'étonner de l'attitude ambivalente de nos politiques comme le ministre de l'agriculture qui déclare il y a 2 ans que le vin n'est pas un alcool comme un autre...
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Je te conseille, si tu ne connais pas déjà, de regarder cet épisode de Strip-tease.

www.youtube.com/watch?v=ZiYqAhhXhqI

Il raconte l'histoire d'un médecin qui tient un bar et qui s'enfile 1 litre de ricard par jour.

a écrit : Je te conseille, si tu ne connais pas déjà, de regarder cet épisode de Strip-tease.

www.youtube.com/watch?v=ZiYqAhhXhqI

Il raconte l'histoire d'un médecin qui tient un bar et qui s'enfile 1 litre de ricard par jour.
C'est bien triste de voir comment ce médecin, qui n'est qu'une victime parmi d'autres, s'est laissé glisser dans l'alcoolisme tout en étant bien placé pour en connaître les conséquences. Comment être crédible auprès de ses patients...

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a écrit : Mais alors du coup : est ce que c'est la même boisson dans les 3 bouteilles ?!? Est-ce que ton smartphone est le même que le smartphone de ton pote qui préfère une marque différente?
Tout le monde porte des chaussures, mais y’a pas 2 paires qui se ressemble.
Peu importe le cépage et son origine... du pinard c’est du pinard...
Je pense que la réponse à ta question est non.
Bonne dégustation et n’hésite pas à me dire ce que t’en pense!
Perso jsuis ricard. 51 trop poivré, casanis trop doux, la majorité des anisettes trop parfumées.
Il en faut pour tous les goûts. L’important c’est de l’apprécier à l’ombre d’un olivier pendant une partie de pétanque! Et là mon pote, en païs nissart, on est tous d’accord.
Vive l’apéro!!!!!!!!!!!