Une explosion s'avère bien plus dangereuse sous l'eau que dans l'air. Dans une explosion entourée d'air, l'atmosphère se comprime et absorbe une partie de l'énergie explosive. L'eau, cependant, étant quasi incompressible, la vague de pression est beaucoup plus létale à la même distance.
Tous les commentaires (27)
Ce mode de propulsion a été étudié et testé tant pas les soviétiques que par d’autres puissances
En revanche elle ne possédait toujours pas de charge nucléaire vu sa petite taille. Des torpilles à ogive nucléaires existent bien, mais elles sont beaucoup plus volumineuses et conventionnelles de part leur forme et dimensions.
L'effet dévastateur de la propagation d'une explosion dans l'eau est aussi utilisée dans la détonation des torpilles : celles ci explosent non pas sur la cible (contre la coque du navire ennemi par exemple), mais sous celui ci. C'est l'onde de choc créée par l'explosion qui fend assez littéralement le navire en deux.
Mon père était dans la marine, spécialité chasseur de mines.
Quand ils faisaient péter une mine, ils attendaient un peu et récupérer tous les poissons morts d'une sur pression pulmonaire. Cela amélioré le repas de l'ordinaire !
C'est pas très ecolo, mais fallait bien neutraliser ces mines...
D'ailleurs dans la seconde saison de Casa del Papel, un des cambrioleurs est enfermé dans la chambre forte remplie d'or, chambre préalablement inondée.
Ils y font péter un explosif, et le gars, équipé d'un scaphandre de plongée, il se protège juste en se cachant derrière une armoire. Mdr
C’est sûr que faire exploser le machin ne fait pas de bien à la faune et la flore locale sur le moment mais au moins après c’est réglé.