La fête nationale du Luxembourg, qui célèbre la naissance de la grande-duchesse Charlotte, a normalement lieu le 23 janvier, jour de sa naissance. Mais en 1961, pour de simples raisons climatiques et afin de pouvoir faire la fête en extérieur, il fut décidé le plus simplement du monde de reporter les célébrations au 23 juin, au tout début de l'été. La date a été maintenue malgré le fait qu'il y eut d'autres souverains depuis.
Tous les commentaires (31)
Après, pourquoi le 25, je ne sais pas. Peut-être qu'ils voulaient aussi éclipser le Nouvel An.
A la base, la date retenue était le 25 décembre mais le calendrier Julien subit un décalage avec la réalité de la révolution de la terre autour du soleil d’où le décalage de 13 jours dans les fêtes liturgiques ( de nos jours).
Le pape Grégoire XIII remédia à cette défaillance du calendrier en passant du 4 octobre 1582 au 15 directement et en supprimant les années bissextiles les années divisibles par 100 (sauf celles divisibles par 400).
Il se permet tout....
En réalité, ici nous avons plus l’habitude de dire que nous fêtons l’anniversaire du Grand-duc. Toujours à la même date, c’est l’anniversaire du souverain actuel qui sera fêtée.
Sainte Lucie aussi àa changé la date de son carnaval pour qu'il tombe en juillet au lieu de février (mardi gras est une fête mobile qui tombe en fevrier ou en mars selon les années) comme c'était le cas avant et comme partout ailleurs dans le monde. Non pas parce qu'il ne fait pas assez chaud en février (c'est une île tropicale) mais pour faire une attraction touristique supplémentaire à une période où le tourisme avait tendance à faiblir après la haute saison des touristes étatsuniens qui fuient le froid de l'hiver... Et pour se différencier des autres îles de la Caraïbe qui fêtent toutes le carnaval en même temps pour mardi gras.