Le lampsilis ventricosa est un mollusque pouvant simuler très fidèlement l'aspect d'un poisson sur sa coquille. Il le fait afin qu'un poisson se rapproche et qu'il puisse y introduire ses oeufs qui ne peuvent se développer dans le milieu aquatique. Le plus déroutant est qu'il n'a aucune manière d'appréhender le physique d'un quelconque animal marin, puisqu'il est aveugle.
Les scientifiques pensent que cette capacité d'imitation résulte de l'évolution : les mollusques ayant un aspect extérieur ressemblant à un poisson se sont reproduits plus facilement que les autres. Au fil du temps, l'espèce a vu une sélection tendant vers ceux étant le plus ressemblants.
Tous les commentaires (58)
C'est bien la sélection naturelle qui a permis la survie de telles espèces. Par contre, je ne dirais pas que "les scientifiques pensent ...", la sélection naturelle est un fait avéré, comme peut l'être la gravitation, ou la couche d'ozone.
Sinon le mollusque pouvait trouver une eau peu profonde et bien enterrer ses oeufs ce serai plus simple pour tous le monde. edit: en fait non, ce serait compliqué pour une sorte de palourde de creuser.
Moi J'ai personnellement du mal à croire que "Rien" (la nature, sélection naturelle ou hasard...) puisse être à l'origine d'un système aussi ingénieux que celui présenté sur cette page. Même les plus grand cerveaux humain ne sont pas capable de reproduire cette prouesse. On se sent petit.
Déja que certain pensent que le seul moyen d'apréhender notre univers c'est la vue. Faisant fi de l'odorat, du toucher, du gout, de l'ouïe, les phéromones ou même de la perception des champs éléctromagnétiques par certains animaux ; je les imagine mal avoir le recul nécessaire pour se représenter les echelles de temps mise en jeu lors des phénomènes évolutifs.
On parle de millions d'années là ! C'est à dire un sacré paquet de générations.
Un
malin le bougre
[quote]Le lampsilis ventricosa est un mollusque pouvant simuler très fidèlement l'aspect d'un poisson sur sa coquille [/quote]
Heureusement qu'il y a la vidéo car j'avais compris que le simili poisson était comme "dessiné" sur la coquille même. En fait, c'est "au-dessus" ou "en-dehors" de sa coquille qu'il simule un poisson! :-)
Il ne faut pas voir la sélection naturelle comme une entité qui pousse l'évolution des espèces dans la direction qu'elle souhaite, elle n'est que la combinaison du hasard et de la logique : un jour, par le hasard d'une mutation génétique, une de ces bestioles s'est retrouvée de la même couleur que ces poissons, et ceux ci s'en sont donc rapproché pensant qu'il s'agissait d'un d'eux, permettant la reproduction du mollusque comme expliqué au dessus. Les descendant de ce mollusque ont par la suite eu la même couleur et les mêmes facilités à faire perdurer l'espèce. C'est simplement ça la sélection naturelle, même si il faut avouer qu'on voit parfois des choses amusantes: le paon par exemple a gardé sa roue car elle lui facilitait la reproduction (faire la cour etc.) alors qu'elle n'est pas du tout pratique pour fuir les prédateurs dans la nature !
Edit : il faut aussi garder à l'esprit que l'évolution d'une espèce se fait au fil des générations, pouvant durer des millénaires pour accepter tel ou tel nouveau caractère, et non pas en claquant des doigts comme si le hasard avait un jour fait apparaître au milieu de la nature un animal parfait !
Le pire c'est ci ça arrive à un humain, beurk