Tutoiement obligatoire dans l'administration

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (29)

a écrit : On remarque souvent que dans un soucis d'apparence alors que la réalité est tout autre certains régimes ou idéologies imposent des règles écrites ou tacites de ce type, comme celle du tutoiement obligatoire.
Pendant la révolution, les gens s'appelaient "Citoyen", pour accentuer la différence
entre le "Sujet" d'un roi et le "Citoyen" d'une république (citoyen littéralement celui qui a droit de cité alors que l'immense majorité des français n'avait pas le droit de cité dans les années suivant la révolution).
Les communistes et socialistes (dans le passé) s'appelait "Camarade", les anarchistes eux préféraient "Compagnon".
Afficher tout
Un peu comme l'écriture inclusive de nos jours donc ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande souvent pourquoi l'administration utilise l'anglicisme "Mr" et comment son usage a été introduit. ne m'en parle pas ca me hérisse a chaque fois que je vois ca.

La serie Nos Chers Voisins en abuse et ca me gonfle a chaque fois. Pareil pour les journalistes.

Faudra se faire une raison je pense meme google propose "comment écrire Mr et Mme" et propose en réponse : "M."
Un comble...

a écrit : Je suis fonctionnaire mais aussi usager de l'administration, comme tout à chacun.

Personnellement, je préfère que l'administration me réponde quand je lui expose une difficulté, et si possible dans les 6 mois qui suivent. Et si elle ne peut pas me répondre, j'aimerais qu'elle me le dise
le plus rapidement possible et qu'elle m'explique ce qui pose problème.

La personnalisation, ce n'est pas une simple politesse qui est faite à l'usager, c'est souvent un besoin pour celui-ci. Fournir une solution (une réponse) adaptée à l'usager en difficulté n'est pas une coquetterie, c'est une nécessité.
Malheureusement, les budgets contraints avec lesquelles travaillent les administrations ne permettent pas toujours cela.
Afficher tout
et souvent les lettres types sont beaucoup trop vagues et amenent parfois plus de problemes que de solutions.
Exemple : Coup de téléphone ou courriers recus pour expliquer un terme ou carrément toute la lettre alors que si elle avait été tapée ou corrigée, cela aurait été plus simple pour l'administré.

a écrit : Un peu comme l'écriture inclusive de nos jours donc ? Ah donc on reconnaît que malgré la présence de l´écriture inclusive, il y a un réel problème d’égalité des représentations dans nos sociétés ? :)

a écrit : Pas compris Running gag des inconnus dans plusieurs de leurs sketchs.

Ils se font la bise qui est ponctuée entre chaque claquement sur la joue d'un mot de cette phrase :

Salut *smack*
Tu *smack*
vas *smack*
Bien -haaan

Le -han est pour l'accent.

a écrit : Ah donc on reconnaît que malgré la présence de l´écriture inclusive, il y a un réel problème d’égalité des représentations dans nos sociétés ? :) Je pense plutot qu'Aldark souligne les propos de fuust parlant de "régimes ou idéologies imposant des règles écrites ou tacites de ce type [...] dans un souci d'apparence alors que la réalité est tout autre."

a écrit : Je pense plutot qu'Aldark souligne les propos de fuust parlant de "régimes ou idéologies imposant des règles écrites ou tacites de ce type [...] dans un souci d'apparence alors que la réalité est tout autre." Hum. C’est exactement que j’avais saisi la première fois: il sous-entend que l’écriture inclusive est comparable dans le procédé non ? Donc c’est bien ce que je dis, elle est utilisée alors même qu’il y a une inégalité de représentations des différences...