Une civilisation amazonienne reste mystérieuse

Proposé par
le
dans

Gaspar de Carvajal avait signalé en 1542 avoir vu une civilisation évoluée en Amazonie. Tous avaient cru à une affabulation, vite oubliée. Les défrichements actuels montrent qu'il disait vrai : il y a eu des villes, des routes, et la forêt amazonienne n'est pas si vierge ni ancienne qu'on le croyait. Le mystère est que l'on ne connaît pas les causes de sa disparition.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord (sauf avec kreeperface, dont l'icône rivalise de bienveillance avec la mienne :D ); les hommes sont en général conformistes, et ont très peu d'esprit critique, de vrais moutons de Panurge. Comme exemple entre mille, les absurdités écrites par Aristote (la terre est une sphère placée au centre du monde, le vide ne peut exister, il n'y a que quatre éléments, le cœur est le siège des sentiments, etc.) ont régné en Europe pendant mille ans, retardant son évolution d'autant. Heureusement la civilisation musulmane a secoué un peu les idées rouillées (aucun rapport avec un éloge de la religion, mais dire "arabe" me gêne, car il y avait des Persans, des Maghrébins, des Turcs, des Espagnols, des Mogols - mots pris selon la terminologie actuelle -).

Le progrès est toujours le fait de rebelles qui nient l'évidence officielle: non, la terre n'est pas le centre du monde; non, le temps n'est pas absolu; oui, la lune tombe sur la terre; oui, une particule peut exister à deux places différentes à la fois; oui, nous sommes bien plus conduits à agir selon notre système endocrinologique que par de vaseuses idées philosophiques (pardon de ne prendre que des exemples banals, c'est pour être mieux compréhensible).

Pardon, je suis loin de l'anecdote, mais pas du commentaire en top de kreeperface.
Afficher tout
Je suis reste velléitaire en ce qui concerne cette facette de l'Homme, d'autant plus que tous les Hommes ne sont pas pareils, et que ceux d'il y a 1000 ans ne sont pas les mêmes, du point de vue culturel et psychologique (dont religieux).
Et puis parmi les Hommes, les moins de 25 ans sont beaucoup moins conformistes (encore une fois de manière proportionnelle et générale) voire anti-conformistes pour pas mal (même si je suis contre l'anti-conformisme, donc anti-anti-conformiste).

Pour finir, la chose ironique de cette conversation est que nous sommes nous même en train de débattre, donc nous ne sommes pas d'accord entre nous...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon la dernière source on estime qu'environ 60'000 personnes y vivaient. Ceux qui ne lisent pas les sources te remercient :)