Les intelligences artificielles sont devenues si performantes qu'elles peuvent être prises pour des humains. Lors d'une démonstration en 2018, le programme "Duplex" développé par Google a pu ainsi prendre un rendez-vous téléphonique pour un salon de coiffure.
Suite à cet événement, l'opinion publique s'est offusquée et Google a dû modifier le service vocal qu'il proposait en ajoutant en début de conversation qu'une intelligence artificielle serait l'interlocutrice de l'appel afin de ne pas tromper la cible de l'appel.
Tous les commentaires (96)
Le point essentiel et qui répond à Sangoky est quand tu dis que tu es curieux de connaître le système économique qui s'imposera. Moi aussi, et je ne prétend pas pouvoir le définir, des pistes ont été émises par d'autres mais on ne prétend pas qu'il sera identique à celui qu'on connait actuellement. C'est sur que si on réfléchit en terme de salariat et de robotisation ça coince. Mais il n'y a que les détracteurs qui imaginent cela. La vision à court terme et les oeilléres ne sont peut être pas là où tu crois. Et comme tu le dis il s'imposera.
Et quand aux problèmes d'emplois qualifiés (lol) et de compétences des personnes en dehors d'une très faible part de personnes vraiment limitées (nombre largement couvert par les besoins de métiers sans qualification qui resteront et peuvent être créés) pour moi c'est une chimère. Après c'est sur qu'en prenant l'exemple d'inventeur de vaccins...Par contre je connais des cassos depuis 20 au RSA qui ont bossé sans problème comme assistant dans des laboratoires ou des agents de ménages avec autant de capacité que des directeurs de banque etc... des exemples à la pelle.
Des fainéants, ouais, moi je vais te dire où y'en a des fainéants, ceux qui passent leur vie à donner des leçons et qui se regardent dans le miroir uniquement pour se raser de près. (je ne dis pas ça pour toi hein, je ne connais pas ta situation, mais ce genre de discourt-type, ca commence à bien faire.)
(je sens que ce commentaire n'existera plus sous peu... ^^)
Les métiers ne sont pas uniquement basés sur usine = ouvrier.
Ce n’est qu’une partie du monde du travail.
De nombreux métiers ont besoin d’êtres humains: la psychologie, la psychiatrie, le droit, l’enseignement (il est nécessaire de faire preuve d’empathie et de sympathie envers les élèves), l’art, la musique,l’histoire, etc.
Les robots ne pourront pas tout faire, et même si on arrive un jour à construire une conscience artificielle, ca m'étonnerait qu'on l'installe dans des robots dont le travail sera de ramasser les crottes de chiens. ^^ D'ailleurs avant qu'un robot capable de ramasser les crottes de chiens coûterait moins cher qu'un humain, je pense qu'on a de la marge, quand je vois combien coûte une bagnole moderne en entretien par an avec toutes les saletés de gadgets high tech qui l'équipent et qui tombent en panne comme un essaim de mouches sous une giclée de Baygon...
J'ai un exemple en tête, l'élevage et l'agriculture moderne, ca a apporté quoi? On bouffe tous de la merde pas cher, et ce qui se vend de mieux en mieux, ce sont les bons produits qui sont faits humainement, à part les tracteurs et les trayeuses, les machines n'ont pas vraiment réussi encore à remplacer l'humain dans ce domaine, à condition de chercher un minimum de qualité, pourtant une poule pondeuse, dans l'idée, ca a pas besoin de câlins, mais en vrai, ca a besoin d'attention.
La machine se contente d'effectuer des tâches simples et répétitives, si on lui en demande trop, elle coûte plus cher qu'un humain, et je pense personnellement que ca sera le cas jusqu'à ce que les autobots arrivent, et encore! ;)
dans 50ans, Google te lira ton avenir.
Personne n'a remarqué que le robot fait perdre son temps à la vendeuse et risque même de mal prendre le rendez-vous ? On lui demande de prendre rendez-vous entre 10h et midi. Et le salon a justement un créneau disponible à 10h. Alors pourquoi elle commence par demander un rendez-vous dans la journée et ensuite demander midi pour finalement avoir le rendez-vous à 10 h ? Si la vendeuse avait accepté midi, la personne serait sortie du salon de coiffure à 12h30 et n'aurait pas été contente de la prise de rendez-vous car elle voulait être coiffée entre 10h et midi et avait peut-être un autre rendez-vous à midi. Et tout le monde s'extasie parce que le robot est capable de faire "mm-mmh" entre deux phrases, et de répondre correctement quand on lui demande son prénom ! Mais en réalité elle fait mal un travail pourtant relativement simple !
youtu.be/WSKi8HfcxEk
À mettre à jour
L'IA évolue et à énormément évoluée depuis