Si le basketteur Latrell Sprewell a eu une grande carrière en NBA, c'est une petite phrase qu'il a prononcée à la fin de sa carrière qui l'a fait passer à la postérité. Mécontent d'un nouveau contrat de 21 millions de dollars sur 3 ans, il lâcha "J'ai une famille à nourrir" et mit même en scène ses enfants, en demandant à l'un d'eux durant une conférence de presse s'il avait envie de "mourir affamé", lequel répondit non.
Tous les commentaires (71)
Fais ben attention aux mots que tu utilise quand même! Il n'empêche que tu est plutôt élitiste, y'a plein de génies qui savent gérer des fermes agricoles, où qui savent faire du fromage de chèvre, et tu a tenté d'expliquer que s'élever socialement est un but, ce qui est faux, c'est l) dessus que j'ai tiqué.
Attention aux jugements. ;)
- Les évolutions tendant à améliorer le quotidien de chacun n est que rarement récompensé d'un prix Nobel...
Jean Tirole a fait Polytechnique
Jean-Pierre Sauvage a fait une ENSI
Serge Haroche a fait Nomal Sup
Albert Fert a fait Normal Sup
Claude Cohen-Tannoudji a fait Normal Sup
Et ce ne sont soirée les lauréats de 1997 à aujourd'hui
www.polytechnique.edu/fr/content/lx-6e-etablissement-mondial-pour-la-proportion-de-nobel-parmi-ses-alumni
Tu as à la fois raison et tord.
D'un côté, on a un système qui permet à des personnes de familles modestes de faire des études grâces à certaines aides et bourses (contrairement aux USA et à la Grande Bretagne où tu dois faire un crédit si tu veux étudier).
D'un autre côté, malgré cela, tu auras toujours moins de chances de réussir si tu viens d'un milieu modeste.
Il faut tout de même te nourrir, te loger, acheter les bouquins, ...
Et les 500e de bourse par mois pendant 9 mois, c'est bien car tous les pays ne le font pas, mais ça reste tendu (et quand tes parents ne peuvent plus te supporter financièrement, tu vis 12 mois et pas 9 mois).
Il faut dont travailler à côté. Et du coups, c'est pas les meilleures conditions pour réussir (faut trouver l'équilibre étude/travail/survie).
Et tu as toujours ton environnement social qui te rattrape (Bourdieu en parle très bien).
Bref, tu as toujours le vent de face : des parents qui ne peuvent t'aider financièrement et même que tu vas devoir aider financièrement. Des parents qui ne te motiveront pas, voir te décourageront. Aucune aide dans ton environnement familial pour préparer tes dossiers, cv, trouver du travail, ...
La personne plus aisée aura le vent dans le dos (des parents qui te motivent, des aides financières des parents, des stages plus facilement et des meilleurs stages par réseau, ...)
Donc, c'est possible de s'élever socialement mais faut être persévérant, voir très persévérant.
Ça n’a pas trop trop de rapport mais j’adore cette citation de Louis de Funès.
Quand l'environnement familial est calme, que les parents veillent sur la scolarité, c'est un accélérateur incroyable.
Mais il ne fait tout noircir. J'ai pas mal de camarades de promotion qui venaient d'un milieu assez modeste. Ils ont fait un emprunt étudiant.
L'école t'aide à faire ton CV, et je ne connais aucun de mes camarades qui a eu besoin de son réseau pour trouver un stage. Bref quand tu entres dans une de ses écoles, tu as au moins 20 ans, et tu commences à te débrouiller tout seul.
C'est avant que ça se joue.
Et la TVA c'est la consommation. Et qui consomme la plus grande partie, si ce n'est l'entièreté de ses revenus ? Les gens modestes, ceux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu.
Et oui, pas d'épargne, pas de placements financiers, pas d'investissement, pas de donations pour ces gens là, tout est consommé et donc taxé.
Par ailleurs, la TVA est un impôt particulièrement injuste car que tu touches 5 000 € ou 850 € par mois, tu paies les mêmes impôts sur ta baguette ou sur ton litre d'essence.
Sans parler du fait que votre Job n'est certainement pas plus important qu'infirmier ou éboueur, sans qui nos vies sont des enfers, et qui pourtant gagnent certainement moins que vous.
Vous avez peut-être plein de connaissances, mais vous êtes un idiot, monsieur.
Il évoquait juste sa détestation des plaintes de personnes payant beaucoup d impôt sur le fait de devoir en payer beaucoup.
Tu ne t'en rends peut être pas compte mais ta réponse se base sur une valeur morale plus que douteuse : le mérite ou quelque chose de ce genre. Je pense que tu gagnerais à adopter un regard un minimum critique là dessus. Peut être pas la peine de te plonger dans "Les Héritiers" de Bourdieu et Passeron... mais y'a par exemple un article pas mal du diplo du mois d'août www.monde-diplomatique.fr/2020/08/RIMBERT/62101
Et sans parler du fait que mes études, probablement les tiennes et les études en général dans le public sont notamment financées par des gens comme les GJ...
Encore un dont je vais m'empresser d'oublier le nom...