Le trafic au large de l'île d'Ouessant est très réglementé depuis la catastrophe de l'Amoco Cadiz en mars 1978 qui provoqua une des pires marées noires de l'Histoire. Un dispositif de séparation du trafic avec un rail montant et un rail descendant permet d'empêcher les abordages et les échouages.
Afin de réduire leur route, les navires ont tendance à s'approcher au plus près des côtes bretonnes. Or les conditions météorologiques parfois difficiles, les récifs nombreux et le trafic dense ont rendu la zone particulièrement propice aux accidents maritimes.
Le remorqueur de haute mer l'Abeille Bourbon (remplaçant de l'Abeille Flandre) veille particulièrement à ce que les navires ne quittent pas leurs rails respectifs.
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C'est un peu comme si tu achetais du fioul pour chauffer ta maison, que le camion qui te le livre sorte de la route parce qu'il était mal entretenu et tombe dans une rivière et qu'on te demande à toi de payer les dégâts. Je suis pas sûr que ça soit juste.
L’affréteur choisit son entreprise de transport, et elle choisit en général la moins chère, ceci explique cela: "Bateauxpoubelles&Co"
Aujourd'hui encore l'équivalent d'au moins 300 barils par jour est déversé en mer par cette catastrophe, à 20km des côtes seulement.
Je vous conseille ce magnifique et poétique reportage : youtu.be/Re8M8dCqbQY
Mention spéciale à la voix off :)
Édit : j'ai été devancée !
Par contre, tu dis 2004, tu parle de quoi? DWH c'est 2010
Ps:je suis moi même capitaine de marine marchande
Je le recommande a tous..
petite rectification, ce n'est pas l'abeille Bourbon qui surveille le traffic sur le rail d'Ouessant ,mais les services du cross-corsen
En pratique le remorqueur ne passe pas son temps au large à patrouiller, tel un chien de garde. Le trafic est surveillé au radar par le CROSS Corsen. C’est lui qui alerte en cas de déviation.
Il (elle?) est impressionnant, sa puissance, capable de tracter les plus gros navires du monde... Il me semble qu'il n'y a pas mieux comme remorqueur dans le monde, ce navire est unique, il mériterait une anecdote si quelqu'un se sent de la pondre, une merveille d'équipage et de technologie capable d'encaisser les pires conditions.!!!
Y'en a marre que les pétroliers viennent chier en Bretagne! Ca va barder maintenant (parce qu'il fait aussi de la surveillance, attention, les conneries, c'est fini!!) ;)
Le sang-froid, l'humilité, la patience des gars pour forcer gentiment mais surement l'égo d'un capitaine de pétrolier à changer de cap car il met en danger tout le monde pour quelques économies de carburant et tout cela, ils le font bénévolement. Je trouvais ça hallucinant dans notre monde actuel.
L’abeille Bourbon et l’abeille Liberté c’est plus de 21700 chevaux moteurs. L’abeille Flandre et l’abeille Languedoc c’est 12800 chevaux.
L’abeille Flandre n’opère plus à Brest mais à Toulon.
Ensuite il existe des remorqueurs aussi puissants dans le monde entier.
Contrairement à ce que dit l'anecdote, L'Abeille Bourbon est en attente lors de tempête afin de venir assister un navire en détresse au large de la Bretagne et ne surveille pas le traffic en permanence.
Ce sont les sémaphore reparti le long des côtes qui veillent au respect des voies navigables et font intervenir,sous contrôle des CROSS, si besoin les moyens maritimes et aérien adéquat.
Les voies navigables sont tracées clairement sur les cartes marines papiers et électronique permettant au navire de savoir où se situer.