La centrale solaire Nour au Maroc est le plus grand parc à énergie renouvelable du monde. Les 500 000 miroirs s’étalent sur 3 000 hectares, l’équivalent de 3 750 terrains de foot ! Il permet d’alimenter en énergie plus de 600 000 Marocains.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16352 anecdotes - 246 lecteurs connectés
La centrale solaire Nour au Maroc est le plus grand parc à énergie renouvelable du monde. Les 500 000 miroirs s’étalent sur 3 000 hectares, l’équivalent de 3 750 terrains de foot ! Il permet d’alimenter en énergie plus de 600 000 Marocains.
Tous les commentaires (101)
- "À quoi ça sert de réfléchir à notre consommation d'énergie puisque d'autres font pire que nous ??"
Que veux-tu que je réponde à cela ?
Éventuellement j'aurais dû te dire que cet argument du "y'a pire ailleurs" nous condamne à se satisfaire de la médiocrité, et ce dans tous les domaines.
Ici on parle de 2,1 milliards d’euros pour Noor I, II et III et la puissance installée du complexe est de 580 mégawatt selon wikipedia. Soit "apparemment", 2,4 fois plus pour une capacité de production identique.
Les deux prix annoncés ne tiennent pas en compte des coûts de démantèlement qui n'ont pas été calculés pour l'une ou l'autre des solutions. Ils sont estimés par EDF entre 350 et 500 millions d’euros par réacteur. Quant à connaitre le prix du démantèlement de Noor, c'est assez difficile à estimer.
Mais je te l'accorde, autant exploiter des hectares de désert non utilisables pour autre chose que des terres arables ou habitables, c'est évident.
C’est comme dire que les somaliens mangent beaucoup moins que les français, donc les français sont gourmands, sauf que le problème c’est juste que les somaliens n’ont pas un accès correct à la nourriture.
On ne peut pas recouvrir 4 départements (ou plutôt 6 ou 7 vu la différence d'ensoleillement) pour remplacer le nucléaire. Donc et alors ?
On est tous d'accord pour dire qu'une énergie verte est préférable à une énergie nucléaire, mais si avec l'une vous ne pouvez pas alimenter toute la France et avec l'autre oui, ça ne compte pas dans la réflexion ?
Au moins NOOR n'est pas radioactif, mais peut être que tu pense que tes enfants vont acheter un petit pavillon sur le futur site du démantèlement de la centrale nucléaire du Tricastin déjà programmé, et y faire pousser des fraises et des tomates...
Franchement, le solaire, c'est quand même moins dégueulasse pour nos descendants, tu ne crois pas?
Un vélo coute moins cher au kilomètre et est plus écologique que l'avion.
Donc ce serait mieux d'aller à New York à vélo non ?
OK, les déchets nucléaires sont une tannée, alors on fait quoi ?
J'avais du mal à me représenter 3000 hectares, en imaginant 3750 terrains de foot c'est beaucoup plus clair
Ta comparaison entre le vélo et l'avion est intéressante... a condition qu'on puisse utiliser l'avion pour aller acheter ses croissants chaque matins. Là, d'accord. ;)
En arabe nour veut dire "lumière"
Nos centrales sont entretenues et même très bien entretenues. Chaque composants est vérifiés périodiquement et remplacés en cas de besoin comme pour une voiture. La centrale de Fessenheim par exemple qui vient de fermer est l'une de nos centrales qui affichait les meilleures rapports d'audits de maintenance de l'ensemble de notre parc nucléaire.
Donc non je ne suis pas d'accord, une centrale ne "doit" pas être démantelée. Toutes ses composantes sont remplaçables. Les seuls éléments qui posent problème sont l'enceinte de confinement en béton et la cuve du réacteur mais elles sont des durées de vie largement supérieures à ce qu'on annonce et elles peuvent faire l'objet de réparation. Aujourd'hui, fermer et démanteler une centrale reste une décision politique et certainement pas technique.
Pour ce qui est des déchets radioactifs, c'est évidemment un gros problème que le nucléaire a encore du mal à résoudre. Peut-être avec les réacteurs de nouvelle génération, on pourra espérer se débarrasser de ces polluants.
Je ne sais pas si c'est facile de tirer des câbles d'alimentation électrique depuis le continent africain, mais dans tous les cas cela remettrait en question l'indépendance énergétique de la France.
Perso je préfère qu'on produise notre électricité chez nous, même si la matière première vient d'ailleurs. On peut toujours avoir des stocks stratégiques et diversifier l'approvisionnement.
Évidemment que les coût d'enfouissage et de maintien des installations d'enfouissement ne sont pas pris en compte sinon EdF aurait déjà mis la clé sous la porte.
C'est comme toutes les solutions, il y a des avantages et des inconvénients (L'usine de Noor consomme pas mal d'eau par exemple, dans une zone déjà désertique cela reste problématique). A nous de prendre la moins pire pour espérer rester en vie le plus longtemps (les humains en général).
"L'avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" comme dirait notre cher Antoine de Saint-Exupéry.