C'est Mercure qui est la plus proche de la Terre

Proposé par
le
dans

Bien que Vénus soit la planète la plus proche de la Terre à certains endroits de son orbite, une nouvelle méthode de calcul a déterminé que la plus proche voisine de la Terre en moyenne est la planète Mercure. Cette dernière est d'ailleurs la plus proche en moyenne de toutes les autres planètes du système solaire.


Tous les commentaires (42)

a écrit : Il faut croire que ni la pression, ni la température ne sont un problème pour les sondes:

"En aout 1970, lorsque la fenêtre de lancement vers Vénus s'ouvre à nouveau, les ingénieurs soviétiques disposent cette fois d'une capsule capable de résister à 180 bars et à une température de 540 °C.
Constituée de deux demi-sphères en titane, elle présente un nombre d'ouvertures plus réduit pour limiter les points faibles."

fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_V%C3%A9nus#Les_ann%C3%A9es_1970_:_premier_atterrissage

Par contre, quand on lit un peu, on dirait que c'est l'autonomie de la durée des transmissions qui est en cause, mais il n'est pas expliqué pourquoi. La combinaison de la pression et de la chaleur sur la longueur peut-être.
Afficher tout
Alors la... c'est vrai que l'électronique de l'époque était beaucoup plus robuste qu'aujourd'hui, et pour transmettre à travers la purée de pois qu'est l'atmosphère de Vénus ca doit pas être évident, et pour capter le soleil...

Ouais, sur batteries, ca parait logique.

Peut être une sonde avec un truc nucléaire, comme savent les faire les 'ricains?

a écrit : La différence repose peut être sur une classification en distance soleil - planète sur une ligne droite alors que désormais cela est calculé en fonction de la distance moyenne / soleil puis comparée entre planète.
Neptune Uranus : 10 - 33
Mercure Uranus : 18.8 - 19.2
Terre Vénus : 0.28 - 1.136
> Mercure Terre : 0.68 - 1.039

Le tableau n'est pas très intuitif, un code couleur pour voir les variations en auraient peut être améliorer la lecture
Afficher tout
J'ai un peu (beaucoup) de mal avec l'anglais scientifique (tout court) mais es tu sûr que désormais le calcul est fait "en fonction de la distance moyenne / soleil puis comparée entre planète." et non pas directement calculé entre les planètes ?
Si dans le tableau le "old method" doit correspondre à la classification sur une ligne droite comme tu le dis, qu'est ce que le PCM ?
Et ça ne me dit pas pourquoi ça ne pouvait être fait avant (juste que ça n'avait pas été pensé ? Surprenant) ? Est ce à cause de la puissance des ordinateurs ? Ok ils font leur moyenne sur 10.000 ans mais j'ai tendance à croire qu'avec trois bouts de chandelles et un peu de passion on peut déplacer des montagnes !

a écrit : J'ai un peu (beaucoup) de mal avec l'anglais scientifique (tout court) mais es tu sûr que désormais le calcul est fait "en fonction de la distance moyenne / soleil puis comparée entre planète." et non pas directement calculé entre les planètes ?
Si dans le tableau le "old method" do
it correspondre à la classification sur une ligne droite comme tu le dis, qu'est ce que le PCM ?
Et ça ne me dit pas pourquoi ça ne pouvait être fait avant (juste que ça n'avait pas été pensé ? Surprenant) ? Est ce à cause de la puissance des ordinateurs ? Ok ils font leur moyenne sur 10.000 ans mais j'ai tendance à croire qu'avec trois bouts de chandelles et un peu de passion on peut déplacer des montagnes !
Afficher tout
Désolé, je ne suis pas bilingue donc je ne ferai aucune affirmation avec certitude. C'est plutôt "mon" interprétation.

Pour ton autre question "pourquoi pas avant", tu en fais la remarque cela pouvait être du aux calculateurs de l'époque ou tout simplement que les astronomes avaient déjà suffisamment de choses à penser et n'ont pas envisager la présente solution.

a écrit : N'ayant pas accès aux sources et l'astronomie étant un sujet que je maitrise pas trop (je doute donc de même comprendre ces sources) si une âme charitable pouvait m'expliquer comment, la planète la plus proche du Soleil, est aussi la planète la plus proche en moyenne de la notre, parce que là je sèche complet.
Est ce que c'est dû aux orbites elliptiques ? Mais alors dans ce cas quid de Mars ??

Merci d'avance ;)
Afficher tout
Un dessin (animé) valant mieux qu'une longue explication, je t'invite à regarder le premier GIF du premier lien en source, même mon fils de 11ans à immédiatement compris.

Mercure est en gris, venus en jaune, la terre en bleu.

Si vraiment ça ne tilte pas, on t'expliquera avec des mots !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Alors la... c'est vrai que l'électronique de l'époque était beaucoup plus robuste qu'aujourd'hui, et pour transmettre à travers la purée de pois qu'est l'atmosphère de Vénus ca doit pas être évident, et pour capter le soleil...

Ouais, sur batteries, ca parait logique.r />
Peut être une sonde avec un truc nucléaire, comme savent les faire les 'ricains?
Afficher tout
Les soviétiques ont réussi à photographier la surface de Vénus avec la sonde Venera 13. Les photos sont dingues.

www.planetary.org/space-images/venera-13-surface-images

a écrit : Les soviétiques ont réussi à photographier la surface de Vénus avec la sonde Venera 13. Les photos sont dingues.

www.planetary.org/space-images/venera-13-surface-images
C'est vrai que c'est des chouettes photos, d'ailleurs je crois que ce sont les seules qui n'ont pas été "construites", toutes les autres sont des reconstitutions d'images radar il me semble qui d'ailleurs sont fortement inspirées des images soviétiques de l'époque.

Ma Vielle Tante M'as Jadis Signalé Une Nouvelle Planète.voici les planètes dans l'ordre en partant du soleil.

Posté le

android

(2)

Répondre

L’anecdote est intéressante et je me coucherai moins bête mais... à quoi cela sert au juste de calculer la planète la plus proche « en moyenne » si de toutes façons on ne peut rien y faire..?

a écrit : On parle d'orbites elliptiques, ce qui est vrai, mais malheureusement à force, on a tendance à croire que la trajectoire est très aplati, limite un ballon de rugby.
En réalité l'orbite de la plupart des planètes, et notamment de la terre, est très proche du cercle.
Lorsqu'on essaye d'exp
liquer des notions d'orbites elliptiques, d'aphélie et de périhélie, on a souvent tendant à exagérer l'excentricité sur les schémas (ce qui est compréhensible, car expliquer cela avec quelque chose qui ressemble à un cercle, bon courage). Afficher tout
Le cercle est un cas particulier d'ellipse, tout comme le carré est un cas particulier de parallélogramme.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : L’anecdote est intéressante et je me coucherai moins bête mais... à quoi cela sert au juste de calculer la planète la plus proche « en moyenne » si de toutes façons on ne peut rien y faire..? Ça sert à déconstruire nos carcans intellectuels et nos préjugés sur la nature.

Posté le

android

(2)

Répondre

J'invite tous les curieux à observer un jour l'iss, Jupiter, Saturne, Vénus, Mercure, Mars.. Avec de bonnes jumelles on distingue les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne. Plus loin il y a Rigel et Bételgeuse, colosses bleu et rouge. La beauté et l'immanence du cosmos sont à portée de main. Il suffit de prendre le temps. Et quand on le fait, on se sent petit de taille et grand d'esprit.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le cercle est un cas particulier d'ellipse, tout comme le carré est un cas particulier de parallélogramme. Oui mais bon, personne n'irait dire qu'un ballon de foot est elliptique ou qu'un terrain de foot est un parallélogramme.

a écrit : Oui mais bon, personne n'irait dire qu'un ballon de foot est elliptique ou qu'un terrain de foot est un parallélogramme. sauf si c'est un footeux matheux ;)

Très bonne anecdote qui retourne le cerveau à la première lecture, merci aux commentaires d’avoir éclairé

a écrit : Ma Vielle Tante M'as Jadis Signalé Une Nouvelle Planète.voici les planètes dans l'ordre en partant du soleil. Sauf qu'aujourd'hui, pluton n'est plus une planète.
Il y a aujourd'hui, par exemple : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sauf qu'aujourd'hui, pluton n'est plus une planète.
Il y a aujourd'hui, par exemple : Merveilleuse Vue, Toute Ma Joie Sur Un Nuage.
Pluton est une planète naine.

a écrit : Pluton est une planète naine. Pluton préfère qu'on l'appelle "planète de petite taille".

a écrit : Pluton préfère qu'on l'appelle "planète de petite taille". Planète à verticalité contrariée, s'il te plait.

a écrit : Pluton est une planète naine. Et n'est plus une planète à part entière. Au grand damne des ricains.

Je t'avouerai que je ne peux me défaire de la phrase mnémotechnique de mon enfance "Mon Vélo Te Montera Jusque Sur Une Nouvelle Planète" incluant Pluton. ^^

Posté le

android

(2)

Répondre