En Iran, certaines chansons de Queen comme Bohemian Rhapsody ne sont sorties officiellement qu'en 2004. Les origines iraniennes de Freddie Mercury ont permis à Queen d'être un des seuls groupes occidentaux autorisés dans le pays, sauf pour leurs chansons dont les paroles sont considérées comme faisant la promotion de l'homosexualité
Tous les commentaires (29)
C'est bizarre, depuis quelques temps je l'aurais pourtant juré...
J’ai des amis étrangers qui ont visité des petites villes ou villages français, et qui ont été conquis par l’accueil.
La Police religieuse Saoudienne (la Muttawa) n'est pas une Autorité au dessus de la famille royale. Elle s'est d'ailleurs vue quitter, durant ces dernières années, des compétences, par la famille royale Saoudienne, et plus particulièrement le prince héritier: MBS.
L'Iran est une Théocratie, car le plus haut représentant est Ali Jamenei, (un ayatollah ), le Leader suprême de l'Etat, et auquel le représentant de l'Exécutif (le président de la République Islamique d'Iran), ainsi que le Parlement Iranien (Législatif), doivent rendre des comptes et peuvent voir leurs décisions ou votations annulées, sans nécessité d'explication.
Ali Jamenei est donc la plus haute Autorité du pays, qui, de par ce fait, se traduit pas être, dans sa forme de Gouvernance, une Théocratie.
La reine d’Angleterre n’est chef de l’église anglicane que pour des raisons historiques (plus pratique pour Henri VIII), mais cela ne régit pas grand-chose de la vie du pays !
la premiere est la crise de la COVID-19
qui a entraîne une baisse de consommation, des transport et une chute des prix du pétrole
l'autre est la guerre économique entre l'arabie et la russie, qui on fait chuté le prix ...
les énergie renouvelable(solaire, éolien, bio-énergie, géothermie) sont loin derriere l’hydraulique et le nucléaire
pour le pétrole il a toujours malheureusement un avenir radieux, via la production des plastiques des engrais etc même si on arrête de le brûler
(Même si dans ton exemple ce pays n'est peut-être pas une théocratie)
Dit d'une autre manière : qui est le plus haut dirigeant et qui est la (ou les) personne(s) ayant le dernier mot dans les prises de décision.
Dans le cas de l'Iran - tel comme je l'ai écrit dans mes autres commentaires publiés dans cette anecdote- cette ultime décision revient à Ali Jamenei, - un religieux, donc - officiant comme Guide suprême de la foi Musulmane.
Ce poste le place au dessus de celui du Président de la République Islamique d'Iran et des compétences du Parlement Iranien.
De fait, il faut savoir que Jamenei peut limoger à tout instant le président, sans avoir à fournir une explication de sa décision. Il en est de même pour tout texte voté favorable au Parlement Iranien, qui peut être annulé sans explication ni apport d'arguments.
Quant à la peine de mort appliquée en Iran:
Quarante ans de "Révolution Islamique" nous enseigne que le Régime des Mollahs Iraniens a fait usage - et très largement abusé ! - des Lois coraniques contemplant la sentence de mort, pour exécuter toute personne montrant des signes avérés ou supposés d'Opposition.
Plusieurs exécutions capitales ont même eues lieu, afin d'éliminer des adversaires économiques contraires aux intérêts financiers des principaux dirigeants religieux du pays.