Se laver les mains après un passage aux toilettes est une pratique essentielle en termes d'hygiène, mais elle est inégalement observée dans le monde. En Arabie saoudite, en Algérie et en Bosnie, le lavage est systématique. C'est bien moins le cas en Chine (23%), au Japon (30%) et Corée du Sud (39%).
On retrouve également des pays européens très développés en queue de classement : la Belgique et la France, par exemple, où seuls 60% des sondés avouent se laver les mains, les Pays-Bas (50%). Notons que cette étude a été réalisée avant la pandémie de coronavirus.
Tous les commentaires (107)
Mettons que je veuille faire un sondage dans la rue pour voir qui a déjà fumé du cannabis, évidement, je risque d'avoir peu de réponses affirmatives, car les gens n'ont pas forcement confiance en moi, pensent que je risque peut être de les dénoncer, ou ont tout simplement honte.
Je sors alors une pièce de ma poche, et je leur demande le le lancer. Pile, ils répondent qu'ils en ont fumés (même si ce n'est pas le cas), face, ils répondent honnêtement. Et surtout, il ne me montrent pas le résultat de la pièce.
Ainsi, les gens pourront répondre qu'ils ont fumés du cannabis en toute honnêteté, je ne pourrais savoir si c'est parce-que la pièce est tombé sur pile ou si ils ont répondu honnêtement.
Par contre, si je ne peux rien en conclure a titre individuel, je peux quand même faire des stats dessus, si j'ai 75% de gens qui répondent qu'ils fument, je peux en conclure que la moitié de ceux qui ont fait face ont répondu qu'ils fumaient.
A ce sujet vous connaissez la différence entre une cravate et la queue d'une vache ? Bah y en a pas vraiment : aucune des deux ne cache réellement le trou du cul qu'il y a derrière ;)
PS : je n attaque réellement que la police, les politiciens, les handicapés, les autres nationalités, les français, les handicapés...
L'hygiène c'est important, les humains, mais aussi les animaux s'en sont rendu compte depuis longtemps, m'enfin jusqu'à l'arrivée de l'eau courante, inventée par les romains il me semble, quand je vois aujourd'hui des gens se laver les mains avec la même flotte, j'ai quelques doutes sur l'utilité de la chose.
Mes microbes, je les connais, mon corps les connais, mais cette manie de se serrer la main où de se faire la bise, je comprendrai jamais! ^^
Et pis d abord je suis pas vieux. J'suis expérimenté. Nuance.
;)
(Si un historien plus calé que moi peut confirmer ou rejeter cette affirmation tirée de mes vieux souvenirs tirés de livre d ado...?)
Le mécano va se laver les mains avant d'aller aux toilettes
Qui se lave les mains avant d'aller pis... a les mains propres, qui se lave les mains (seulement) après avoir pi.... a le kiki sale
Et je suis d'accord les jeunes d'aujourd'hui ne seront jamais au même niveau car il n'auront plus de bac C... Comme nous ;)
Imagine si Ramanujan avait fait un bac C ce qu'il serait devenu ;)
Cette hygiène semble être un principe de la religion (fr.m.wikipedia.org/wiki/Nettoyage_anal)
... et du coup, se laver les mains devient essentiel
Déjà l'urine n'est pas stériles comme ça a été dit plus haut. De plus même si elle est stérile à l'intérieur on peut être porteur d'une maladie.
Ensuite, les excréments humains sont porteurs d’agents pathogènes tels que E. coli, Shigella, Streptococcus, le virus des hépatites A et E, des staphylocoques..
Et enfin il y a les contaminations apportées par "les autres" qui auront joués avec leur animal de compagnie, touché toute sorte de surfaces souillées.. puis touché les poignets, portes, cuvette, robinet..
Les surfaces touchées en entrant et sortant des toilettes sont forcément contaminées donc il convient de correctement se laver les mains avant et après, de bien se les sécher (sinon elles seront recontaminées aussitôt après), mais aussi plus étonnant de fermer l'abattant de la cuvette avant de tirer la chasse. Les bactéries présentes dans les selles peuvent être propulsées à plus de 4m de la cuvette lorsqu'on actionne la chasse et il semblerait que ce soit une des causes principale de propagation de certaines maladies.
Sinon faut bien sûr désinfecter les choses qui sont souvent touchées et globalement se laver les mains dès qu'on en a l'occasion. Ce qui est expulsé côté déchet n'a jamais vraiment intérêt a rerenter par la bouche. Ce qu'on ramasse sur les différentes surfaces touchées non plus. Et vu qu'on se touche le visage très régulièrement..
En fait c est peut être eux l'espèce la plus évoluée... Comme dans le film evolution avec Patrick duchovny (à voir pour ceux qui connaissent pas)
Blague hein.
Forcément faut se laver les mains après.
Et puis en occident on mange occidental. En orient plutôt oriental. Et sans vouloir généraliser, je peux te promettre que dans certains pays ça fait une grosse différence sur "le moulage" et tout un t'as d'autres problématiques associées ^^
En Inde par exemple, douchette et utilisation de la main gauche généralisées. Pas de papier. Pas souvent de savon. J'ai tourné le problème dans tous les sens et malgré les épices le PQ est à mon sens le plus propre. Après les épices te font réaliser l'intérêt de la douchette aussi ^^