On lit souvent que la température corporelle humaine se situe en temps normal autour de 37 degrés Celsius. Mais cette référence date en réalité de 1851, et une étude scientifique récente a montré un refroidissement du corps humain depuis, de 0,59 degré pour les hommes et 0,32 pour les femmes. La température normale moyenne du corps humain s'établirait donc davantage à 36,6 degrés Celsius actuellement.
Les raisons de l'évolution des températures corporelles ne sont pas expliquées précisément par les scientifiques, même si les hypothèses tournent autour de l'amélioration de l'hygiène de vie et de la réduction des maladies inflammatoires.
Tous les commentaires (23)
À force d’être croisés avec des reptiliens, nous devenons doucement des reptiles à sang froid. CQFD.
En gros ils ont fait une étude qui semble dire que la moyenne (de leur échantillon) est plus basse que celle communément admise. Super.
Parallèlement à ça, des chercheurs viennent de découvrir que les mitochondries au coeur de nos cellules, source de notre température corporelle, peuvent chauffer jusqu'à 50° telles des radiateurs dans une pièce mal isolée. C'est une découverte dans le sens où on pensait qu'elles étaient à peine plus chaudes que la température du corps jusque là.
Tant qu'on ne comprendra pas le fonctionnement de tout ça je ne vois pas comment on pourrait affirmer qu'une variations moyenne de 0.5° viendrait de tel ou tel cause.
La température nominale est a 36° mais elle descend parfois à 34° ou monte à 38°. Je peux être dans un état fébrile important à 37 et en parfaite santé à 38,5