Au Japon, on fait très peu de bébés

Proposé par
le
dans

Commentaires préférés (3)

...et la situation Démographie Japonaise va continuer d'empirer, car le renouvellement générationnel n'est plus du tout assuré.
À l'horizon 2050, le Japon aura perdu 40 à 42 millions d'habitants, face à 2005 (pic de population)
mobile.secouchermoinsbete.fr/70888-le-japon-est-menace-par-sa-demographie

Le Japon n'est pas le seul pays qui connaîtra une situation similaire.
Corée du Sud, Taiwan, Chine, Iran, Cuba... ou plus proche de nous, le Portugal, connaissent des taux de natalité très bas, qui ne peuvent pas toujours être résorbés par l'immigration.
En opposé, Israël est le pays de l'OCDE, où la situation va à l'inverse: une natalité galopante qui mènera à une augmentation de 85% de sa population, durant les trois prochaines décennies.

D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas. Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...

a écrit : D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas.
Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...
Afficher tout
La culture du travail est plus que présente mais n'explique pas tout.
Je ne suis pas expert mais ce que j'ai retenu c'est que le Japon est le premier pays à avoir tenté de limiter sa population (un peu avant les années 50), après l'avoir fortement augmenté notamment à des fins militaristes. Ils ont voulu complétement inverser la tendance devant les risque de développement de la pauvreté, avec une réelle politique dans ce sens, et je crois que les japonais sont plutôt enclins à suivre et se laisser convaincre par les politiques nationales. Il y a eu également une importante vague de stérilisation (on parle de plus de 100.000 cas plusieurs années consécutives, parfois proche de 200.000, chiffres non officiels).
Un autre facteur est que le mariage reste la norme social, il n'y a quasiment pas de concubinage, comme partout ailleurs les gens se marient moins et plus tard (bien que le principe de "fleur fanée à 25 ans" reste très présent dans la mentalité), et ne faisant pas de naissances hors mariage (moins de 2%, pour plus de 50% en France).
C'est également ancré dans la mentalité que les femmes doivent démissionner pour s'occuper de leur enfant à temps plein. S'occuper d'une manière que certains décrivent comme castratrice, le père est quelque peu "éjecté de la cellule familiale", et également du couple (90% des enfants japonais dorment avec les parents contre 35% pour les américains) empêchant l'enfant de se former à la vision de cette relation de couple et par là de passer au delà du complexe d'oedipe)
Bref les facteurs doivent être légions. Ceux que je décrits ici sont peut être quelques pistes selon ma vision et celle de quelque-uns ayant étudié la chose mais ne reflètent pas forcément la réalité dans toute sa complexité.

Et puis pour revenir aux couches traditionnellement les femmes n'utilisent pas du jetable et sont tenues de laver les couches. Ca joue aussi sur les chifres.


Tous les commentaires (36)

...et la situation Démographie Japonaise va continuer d'empirer, car le renouvellement générationnel n'est plus du tout assuré.
À l'horizon 2050, le Japon aura perdu 40 à 42 millions d'habitants, face à 2005 (pic de population)
mobile.secouchermoinsbete.fr/70888-le-japon-est-menace-par-sa-demographie

Le Japon n'est pas le seul pays qui connaîtra une situation similaire.
Corée du Sud, Taiwan, Chine, Iran, Cuba... ou plus proche de nous, le Portugal, connaissent des taux de natalité très bas, qui ne peuvent pas toujours être résorbés par l'immigration.
En opposé, Israël est le pays de l'OCDE, où la situation va à l'inverse: une natalité galopante qui mènera à une augmentation de 85% de sa population, durant les trois prochaines décennies.

a écrit : ...et la situation Démographie Japonaise va continuer d'empirer, car le renouvellement générationnel n'est plus du tout assuré.
À l'horizon 2050, le Japon aura perdu 40 à 42 millions d'habitants, face à 2005 (pic de population)
mobile.secouchermoinsbete.fr/70888-le-japon-est-men
ace-par-sa-demographie

Le Japon n'est pas le seul pays qui connaîtra une situation similaire.
Corée du Sud, Taiwan, Chine, Iran, Cuba... ou plus proche de nous, le Portugal, connaissent des taux de natalité très bas, qui ne peuvent pas toujours être résorbés par l'immigration.
En opposé, Israël est le pays de l'OCDE, où la situation va à l'inverse: une natalité galopante qui mènera à une augmentation de 85% de sa population, durant les trois prochaines décennies.
Afficher tout
Très bien.

J’ai un plan. Ça vaut ce que ça vaut mais j’ai l’impression de tenir quelque chose là.

Fertilisons le Japon.
Stérilisons Israël.

Des candidats ?!

D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas. Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...

a écrit : ...et la situation Démographie Japonaise va continuer d'empirer, car le renouvellement générationnel n'est plus du tout assuré.
À l'horizon 2050, le Japon aura perdu 40 à 42 millions d'habitants, face à 2005 (pic de population)
mobile.secouchermoinsbete.fr/70888-le-japon-est-men
ace-par-sa-demographie

Le Japon n'est pas le seul pays qui connaîtra une situation similaire.
Corée du Sud, Taiwan, Chine, Iran, Cuba... ou plus proche de nous, le Portugal, connaissent des taux de natalité très bas, qui ne peuvent pas toujours être résorbés par l'immigration.
En opposé, Israël est le pays de l'OCDE, où la situation va à l'inverse: une natalité galopante qui mènera à une augmentation de 85% de sa population, durant les trois prochaines décennies.
Afficher tout
Il y a, quelque part, un certain équilibre.

C'est d'ailleurs une des raisons qui pousse le Japon à développer massivement la robotique. Afin de palier l'absence de main d'oeuvre. Peut être que grâce à cela ils seront la première société à réussir à atteindre le revenue universel réel.

La création de valeur (par valeur on entend tout bien ou service, la nourriture, les voitures, les coachs sportifs etc.) est assurée par deux éléments, le travail et le capital (ou moyen de production). Depuis l'aube de l'humanité, on a un surplus de travail pour assurer nos besoins primaires, ce qui fait qu'on peut investir un peu de ce travail pour produire du capital, qui va à son tour produire de la valeur. Donc depuis l'aube de l'humanité le rapport travail/capital progresse en faveur du capital, ce qui veut dire qu'on a de moins en moins besoin du travail.
Viendra un jour, proche ou peut être très lointain, où on aura des machines suffisamment efficace pour subvenir à l'immense majorité de nos besoins. Et où le travail ne sera plus nécessaire mais volontaire.
Le Japon a de bonnes chance d'être ceux qui y arriveront les premiers.
La France est très mal positionnée pour cela.

a écrit : D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas.
Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...
Afficher tout
On devrait les informer sur le Paradis social qu’est la France.
Ils bosseraient beaucoup moins et feraient de nombreux enfants.

Pour ceux qui ont l'envie et le temps de creuser la chose, j'avais vu cet excellent documentaire il y a quelques années : youtu.be/ekTippRmCHo

Comptez une bonne heure vingt pour cette vidéo (Enquête Exclusive), mais ça vaut le coup. Ça paraît complètement surréaliste avec nos yeux d'occidentaux.

a écrit : D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas.
Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...
Afficher tout
La culture du travail est plus que présente mais n'explique pas tout.
Je ne suis pas expert mais ce que j'ai retenu c'est que le Japon est le premier pays à avoir tenté de limiter sa population (un peu avant les années 50), après l'avoir fortement augmenté notamment à des fins militaristes. Ils ont voulu complétement inverser la tendance devant les risque de développement de la pauvreté, avec une réelle politique dans ce sens, et je crois que les japonais sont plutôt enclins à suivre et se laisser convaincre par les politiques nationales. Il y a eu également une importante vague de stérilisation (on parle de plus de 100.000 cas plusieurs années consécutives, parfois proche de 200.000, chiffres non officiels).
Un autre facteur est que le mariage reste la norme social, il n'y a quasiment pas de concubinage, comme partout ailleurs les gens se marient moins et plus tard (bien que le principe de "fleur fanée à 25 ans" reste très présent dans la mentalité), et ne faisant pas de naissances hors mariage (moins de 2%, pour plus de 50% en France).
C'est également ancré dans la mentalité que les femmes doivent démissionner pour s'occuper de leur enfant à temps plein. S'occuper d'une manière que certains décrivent comme castratrice, le père est quelque peu "éjecté de la cellule familiale", et également du couple (90% des enfants japonais dorment avec les parents contre 35% pour les américains) empêchant l'enfant de se former à la vision de cette relation de couple et par là de passer au delà du complexe d'oedipe)
Bref les facteurs doivent être légions. Ceux que je décrits ici sont peut être quelques pistes selon ma vision et celle de quelque-uns ayant étudié la chose mais ne reflètent pas forcément la réalité dans toute sa complexité.

Et puis pour revenir aux couches traditionnellement les femmes n'utilisent pas du jetable et sont tenues de laver les couches. Ca joue aussi sur les chifres.

a écrit : D'après les sources, le taux de natalité n'a jamais été aussi historiquement bas au Japon depuis 1899 et le début des statistiques, avec un taux de fécondité parmi les plus bas au monde (1,44).

L'archipel pourrait être entièrement dépeuplé d’ici 1000 ans si la tendance ne s'inverse pas.
Bon il y a encore de la marge pour une population de 126 millions d'habitants.

Autre chiffre qui m'a clairement interpellé, le taux de célibat, 65% pour les 18-34 ans !
La culture du travail est si forte au Japon qu'il laisse peu de place aux loisirs et à la possibilité de fonder une famille...
Afficher tout
Il n'y a pas que la culture du travail qui plombe leur démographie, même si elle y joue effectivement un rôle majeur :
* Le Japon n'admet à ma connaissance aucune immigration (pas possible de devenir japonais si tu n'es pas issu de parents japonais), ou alors ce phénomène est anecdotique. Il n'y a donc que les naissances des japonais qui tirent leur démographie vers le haut. C'est pareil en Chine, et surement dans pleins d'autres pays d'Asie.
* La culture du couple et de la sexualité est en chute libre, travail ou non. Je ne l'ai pas vu, mais j'imagine que le documentaire proposé par Moe0150 traite du sujet. Le nombreux jeunes japonnais préfèrent rester avec leur ordi et leurs mangas que se mettre en couple. Ce qui était un phénomène marginal et caricatural il y peu est devenu la norme.

Après, histoire d'y voir du positif : si on pèse l'impact écologique de tant d'habitants avec un niveau de vie aussi élevé, c'est toujours ça de gagné. Il vaut mieux ça qu'une guerre ou une grosse catastrophe naturelle. D'ailleurs à terme, il faudrait que le reste du monde s'y mette (surtout les plus riches). Planète finie, ressources finies, consommation exponentielle, toussa.

a écrit : La culture du travail est plus que présente mais n'explique pas tout.
Je ne suis pas expert mais ce que j'ai retenu c'est que le Japon est le premier pays à avoir tenté de limiter sa population (un peu avant les années 50), après l'avoir fortement augmenté notamment à des fins militaristes. Il
s ont voulu complétement inverser la tendance devant les risque de développement de la pauvreté, avec une réelle politique dans ce sens, et je crois que les japonais sont plutôt enclins à suivre et se laisser convaincre par les politiques nationales. Il y a eu également une importante vague de stérilisation (on parle de plus de 100.000 cas plusieurs années consécutives, parfois proche de 200.000, chiffres non officiels).
Un autre facteur est que le mariage reste la norme social, il n'y a quasiment pas de concubinage, comme partout ailleurs les gens se marient moins et plus tard (bien que le principe de "fleur fanée à 25 ans" reste très présent dans la mentalité), et ne faisant pas de naissances hors mariage (moins de 2%, pour plus de 50% en France).
C'est également ancré dans la mentalité que les femmes doivent démissionner pour s'occuper de leur enfant à temps plein. S'occuper d'une manière que certains décrivent comme castratrice, le père est quelque peu "éjecté de la cellule familiale", et également du couple (90% des enfants japonais dorment avec les parents contre 35% pour les américains) empêchant l'enfant de se former à la vision de cette relation de couple et par là de passer au delà du complexe d'oedipe)
Bref les facteurs doivent être légions. Ceux que je décrits ici sont peut être quelques pistes selon ma vision et celle de quelque-uns ayant étudié la chose mais ne reflètent pas forcément la réalité dans toute sa complexité.

Et puis pour revenir aux couches traditionnellement les femmes n'utilisent pas du jetable et sont tenues de laver les couches. Ca joue aussi sur les chifres.
Afficher tout
C'est vrai que la culture du travail n'explique pas tout, c'est juste à mon sens un des facteurs les plus connus de cette baisse de la natalité, au même titre que le coût élevé de la vie par ex.
Après, c'est toute une mentalité ancrée dans la culture japonaise qui explique cela, comme tu l'a si bien détaillé, merci pour ce complément fort intéressant ;)

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que tu disais au sujet des enfants dormants avec les parents, j'avais vu un reportage sur le Japon à ce sujet. Cette pratique se nomme « kawa » ou rivière. L'enfant est la rivière, et les parents les berges, protégeant la rivière.
Certains enfants dorment ainsi avec leurs parents jusqu'à la puberté.

a écrit : C'est d'ailleurs une des raisons qui pousse le Japon à développer massivement la robotique. Afin de palier l'absence de main d'oeuvre. Peut être que grâce à cela ils seront la première société à réussir à atteindre le revenue universel réel.

La création de valeur (par valeur on entend
tout bien ou service, la nourriture, les voitures, les coachs sportifs etc.) est assurée par deux éléments, le travail et le capital (ou moyen de production). Depuis l'aube de l'humanité, on a un surplus de travail pour assurer nos besoins primaires, ce qui fait qu'on peut investir un peu de ce travail pour produire du capital, qui va à son tour produire de la valeur. Donc depuis l'aube de l'humanité le rapport travail/capital progresse en faveur du capital, ce qui veut dire qu'on a de moins en moins besoin du travail.
Viendra un jour, proche ou peut être très lointain, où on aura des machines suffisamment efficace pour subvenir à l'immense majorité de nos besoins. Et où le travail ne sera plus nécessaire mais volontaire.
Le Japon a de bonnes chance d'être ceux qui y arriveront les premiers.
La France est très mal positionnée pour cela.
Afficher tout
Je pense que ce sera dans un avenir assez lointain. Car les gouvernements ont besoin de contrôler les populations et dans ces population une grande majorité de personnes n’aiment pas être oisives

a écrit : La culture du travail est plus que présente mais n'explique pas tout.
Je ne suis pas expert mais ce que j'ai retenu c'est que le Japon est le premier pays à avoir tenté de limiter sa population (un peu avant les années 50), après l'avoir fortement augmenté notamment à des fins militaristes. Il
s ont voulu complétement inverser la tendance devant les risque de développement de la pauvreté, avec une réelle politique dans ce sens, et je crois que les japonais sont plutôt enclins à suivre et se laisser convaincre par les politiques nationales. Il y a eu également une importante vague de stérilisation (on parle de plus de 100.000 cas plusieurs années consécutives, parfois proche de 200.000, chiffres non officiels).
Un autre facteur est que le mariage reste la norme social, il n'y a quasiment pas de concubinage, comme partout ailleurs les gens se marient moins et plus tard (bien que le principe de "fleur fanée à 25 ans" reste très présent dans la mentalité), et ne faisant pas de naissances hors mariage (moins de 2%, pour plus de 50% en France).
C'est également ancré dans la mentalité que les femmes doivent démissionner pour s'occuper de leur enfant à temps plein. S'occuper d'une manière que certains décrivent comme castratrice, le père est quelque peu "éjecté de la cellule familiale", et également du couple (90% des enfants japonais dorment avec les parents contre 35% pour les américains) empêchant l'enfant de se former à la vision de cette relation de couple et par là de passer au delà du complexe d'oedipe)
Bref les facteurs doivent être légions. Ceux que je décrits ici sont peut être quelques pistes selon ma vision et celle de quelque-uns ayant étudié la chose mais ne reflètent pas forcément la réalité dans toute sa complexité.

Et puis pour revenir aux couches traditionnellement les femmes n'utilisent pas du jetable et sont tenues de laver les couches. Ca joue aussi sur les chifres.
Afficher tout
On peut rajouter que dans la vision traditionnelle du couple, les Japonaises doivent être "plus bête" que l'homme. Il est donc courant de voir des femmes faire semblant d'être plus bête qu'elles ne le sont pour ne pas être rejetées. Sans parler de la vision bien plus machiste qu'ils ont.

C'est assez dramatique car des Japonaises refusant de faire les idiotes sont condamnées au célibat.

D'ailleurs, on retrouve beaucoup cette thématique de la femme plus bête que l'homme dans nombres de mangas et les hentaï. Notez que pour ce dernier point, c'est l'ami d'un ami qui me l'a dit.

Alors ne me tapez pas si vous n'êtes pas d'accord, je tiens ça de Japonaises et de ma femme qui a vécu au Japon.

a écrit : Très bien.

J’ai un plan. Ça vaut ce que ça vaut mais j’ai l’impression de tenir quelque chose là.

Fertilisons le Japon.
Stérilisons Israël.

Des candidats ?!
Après Israël n'est pas le pire en taux de natalité :)

Il existe au Japon un machisme presque historique. Le taux d'emploi des femmes en âge de travailler au Japon est de 63 % pour 80 % chez les hommes.

Quand on se fait engager au Japon, on doit définir ce qu'on souhaite faire dans l'entreprise : une carrière longue appelée « sogoshoku » qui consiste à ne pas compter ces heures et accepter toutes les conditions ou une carrière courte et moins de responsabilité appelé « d'ippanshoku ». Pour les « sogoshoku » il y a 94% d'hommes.

Cette répartition et cette organisation sociale est l'héritage "empoisonné" de plusieurs siècles de néoconfucianisme. Il s'est ainsi constitué un ordre hiérarchique très marqué au sein des cercles familiaux. L'épouse doit être soumise aux ordres de son mari et elle doit lui témoigner quotidiennement son respect et sa gratitude tout en s'occupant des enfants.

a écrit : Après Israël n'est pas le pire en taux de natalité :) Cher @Raspa,

Le taux de natalité Israélien est à comparer avec les autres pays dits Développés, pays où le nombre d'enfants passe d'une notion de "quantité d'enfants mis au monde" (pays pauvres) à celle de "qualité d'éducation donnée" (pays riches).
Actuellement, c'est le Niger qui a le taux de fécondité le plus élevé au monde: 7,6 enfants de moyenne (2018).

Pour la petite anecdote:
Une projection démographique
- quelque peu farfelue et hautement improbable ! - fait passer la population Nigérienne, des 22 millions actuels à un milliard (!) en l'an 2100, si ce taux de fécondité ne varie pas.
Cette projection est surtout possible, pour l'âge très précoce de la première grossesse. 30% des filles sont mariées avant leurs 15 ans, et ce taux monte à 85%, avant leurs 18 ans.

a écrit : Très bien.

J’ai un plan. Ça vaut ce que ça vaut mais j’ai l’impression de tenir quelque chose là.

Fertilisons le Japon.
Stérilisons Israël.

Des candidats ?!
Antisémite!

a écrit : Antisémite! Lol. Dieudo sors de ce corps.

Pour l’instant j’ai que des candidatures pour le Japon.

Pour revenir sur le sujet central de l'anecdote.

Le papy boom est un sujet qui concernera une très grande partie du monde, avant l'an 2100.

L'Europe, l'Asie et tout le continent Américain, seront confrontés à tous les problèmes issus d'un phénomène inédit dans l'Histoire de l'humanité.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Papy-boom

Seul le continent Africain continuera à avoir une franche courbe démographique ascendante... bien que les démographes tempèrent dernièrement leurs chiffres, de par l'observation de signes de modification comportementaliste, en matière de natalité.
La projection de 10 milliards d'habitants sur Terre, n'est plus du tout envisageable à l'horizon 2050.
300 millions d'humains potentiels, ont déjà été défalqués, entre les projections publiées en 2005 et actuellement. Il est envisageable que cette perspective ira encore à la baisse à mesure du passage des futures années ou décennies.
Bref, le continent Africain est aujourd'hui la pierre angulaire en matière de chiffre de population mondiale.

a écrit : Cher @Raspa,

Le taux de natalité Israélien est à comparer avec les autres pays dits Développés, pays où le nombre d'enfants passe d'une notion de "quantité d'enfants mis au monde" (pays pauvres) à celle de "qualité d'éducation donnée" (pays riches).
Actuell
ement, c'est le Niger qui a le taux de fécondité le plus élevé au monde: 7,6 enfants de moyenne (2018).

Pour la petite anecdote:
Une projection démographique
- quelque peu farfelue et hautement improbable ! - fait passer la population Nigérienne, des 22 millions actuels à un milliard (!) en l'an 2100, si ce taux de fécondité ne varie pas.
Cette projection est surtout possible, pour l'âge très précoce de la première grossesse. 30% des filles sont mariées avant leurs 15 ans, et ce taux monte à 85%, avant leurs 18 ans.
Afficher tout
Cette projection quelque peu farfelue de la natalité au Niger (farfelue mais cohérente si le taux de natalité reste constant) me rappelle la série "il était une fois l'homme", où dans le dernier épisode, en se basant sur le taux de natalité de 1970, on prévoyait environ 30 milliards d'humains en 2030.

Cela dit, je suis d'accord sur un point essentiel: le taux de natalité d'une population baisse en fonction de son accès à l'éducation, donc au niveau de vie.

On constate partout que plus le niveau de vie est élevé, plus le taux de natalité baisse, et ca s'explique très bien:
Dans un pays riche, on peut compter sur la retraite pour finir sa vie alors que dans certains pays déja pauvre et en prenant les classe sociales les plus pauvres dudit pays déjà pauvre (et ca je l'ai entendu via un témoignage non orienté) que les gens comptent beaucoup sur leurs enfants pour s'occuper d'eux quand ils seront vieux, style" plus on en fait, plus y'a de chances qu'il y en ait qui s'occupent de nous".

Alors, il ne faut pas prendre ça pour argent comptant, mais ca explique, et d'une, que dans les pays riches, on a pas forcément besoin de nos gosses pour nous torcher le cul quand on sera vieux (tendance à la hausse malheureusement), et de deux, c'est que quand on sait ce qui nous attend en faisant des gosses, via l'information, ben, ca refroidit...

Perso je veux pas d'enfants, on m'a demandé pourquoi et j'ai répondu: Pour quoi faire? J'en veut pas c'est tout, j'aime bien les enfants, mais ceux des autres, de loin -"Houhou, ouais, allez rentre chez ta mère et arrête de me casser les b..." ^^

Pour l'anecdote, le Japon n'est pas un exemple, les commentaires plus haut l'expliquent très bien, c'est plus culturel qu'autre chose, le boulot et la réussite sociale ayant une place très importante dans les esprits, faire un enfant là bas, c'est un sacré engagement qui peut comprometre une carrière, cela dit, ca se répand un peu partout dans le monde, on réfléchit de plus en plus avant de faire des gosses (l'éducation) et plus on y réfléchit, moins on a envie d'en faire, CQFD ;)