Pour devenir chauffeur de taxi à Londres, il faut passer un examen, le knowledge. Il consiste à devoir connaître toutes les rues de Londres afin de pouvoir faire n'importe quel itinéraire dans la ville sans GPS. Cette formation prend plusieurs années et le taux de réussite est faible car il faut mémoriser près de 25 000 rues.
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Donc il ne donne pas le job à tous le monde.
Les black cabs, iconiques de Londres, m'ont toujours fasciné. Lors de mon premier passage dans la capitale Britannique, j'ai préféré dépenser quelques dizaines de £ entre l'aéroport de Heathrouw et Oxford street, plutôt que de faire usage du transport en commun.
Si d'aventure vous ignorez pourquoi les black cabs ont/avaient les toits aussi hauts, c'est parce qu'ils devaient être accessibles aux clients vêtus d'étiquette et portant donc un haut de forme, ou de ces grands chapeaux pour dames dont les anglaises ont le secret.
Le programme de TV "faut pas rêver" lui consacra un petit reportage... Avant l'arrivée du GPS.
Il est ici, dans un document de l'INA.
m.ina.fr/video/CPC93004992
Un GPS peut se tromper et cela arrive souvent pour des adresses de maisons ou de rues qu'il ne peut localiser précisément. Il faut donc être capable de pouvoir trouver sans GPS.
A savoir qu'il existe 2 types de chauffeur taxi à Londres en fonction de leur licence:
- All London (green badge), ils peuvent circuler dans tout Londres.
- Suburban (yellow badge), ils peuvent circuler seulement dans un secteur précis (sur les 9 existants).
En plus des 25 000 rues à connaître, il faut aussi apprendre 320 itinéraires répertoriés dans le Blue Book (moins pour le yellow badge) et c'est pour cela qu'on peut apercevoir des Knowledge boys en scooter.
Il existe des écoles indépendantes pour le Knowledge pour vous aider.
Si vous voulez en savoir plus sur l'examen:
- tfl.gov.uk/info-for/taxis-and-private-hire/licensing/learn-the-knowledge-of-london
Il reste quelques itinéraires du Blue Book sur la chaine Youtube de Cabbie 2B:
youtu.be/qdvVKuVm9Cg
Tous les commentaires (41)
Alors qu'un GPS le fait tout seul en 2 secondes de nos jours, c'est quand meme un peu débile.. vaudrait mieux s'assurer qu'ils n'aient jamais eu d'accident, qu'ils ne boivent pas etc.
Donc il ne donne pas le job à tous le monde.
Les black cabs, iconiques de Londres, m'ont toujours fasciné. Lors de mon premier passage dans la capitale Britannique, j'ai préféré dépenser quelques dizaines de £ entre l'aéroport de Heathrouw et Oxford street, plutôt que de faire usage du transport en commun.
Si d'aventure vous ignorez pourquoi les black cabs ont/avaient les toits aussi hauts, c'est parce qu'ils devaient être accessibles aux clients vêtus d'étiquette et portant donc un haut de forme, ou de ces grands chapeaux pour dames dont les anglaises ont le secret.
Le programme de TV "faut pas rêver" lui consacra un petit reportage... Avant l'arrivée du GPS.
Il est ici, dans un document de l'INA.
m.ina.fr/video/CPC93004992
Et en quoi l'un empêche l'autre ?
Cela dit je suis d'accord avec toi, je ne comprends plus l'intérêt de connaître les rues par cœurs.
Donc perso je ne pense pas qu il soit nécessaire de connaitre l'intégralité des rues / ruelles/passages/ lieu dit/ boulevard/ avenues ( et leur sens de circulations !!) ect... , mais avoir une bonne vision de la ville me semble quand même importante.
Il faut avoir une sacrée mémoire pour connaître par cœur toutes les rues de la capitale londonienne.
La formation dure jusqu'à 4 ans, durant laquelle il doivent passer un test tous les 21 jours pour obtenir leur licence. La sélection est sans appel à l'arrivée avec seulement 20 % de réussite à l'examen final.
Mais au final, vous pouvez monter dans un Black cabs en ayant la garantie que le chauffeur vous amènera à destination sans problème et par le chemin le plus court.
Un GPS peut se tromper et cela arrive souvent pour des adresses de maisons ou de rues qu'il ne peut localiser précisément. Il faut donc être capable de pouvoir trouver sans GPS.
A savoir qu'il existe 2 types de chauffeur taxi à Londres en fonction de leur licence:
- All London (green badge), ils peuvent circuler dans tout Londres.
- Suburban (yellow badge), ils peuvent circuler seulement dans un secteur précis (sur les 9 existants).
En plus des 25 000 rues à connaître, il faut aussi apprendre 320 itinéraires répertoriés dans le Blue Book (moins pour le yellow badge) et c'est pour cela qu'on peut apercevoir des Knowledge boys en scooter.
Il existe des écoles indépendantes pour le Knowledge pour vous aider.
Si vous voulez en savoir plus sur l'examen:
- tfl.gov.uk/info-for/taxis-and-private-hire/licensing/learn-the-knowledge-of-london
Il reste quelques itinéraires du Blue Book sur la chaine Youtube de Cabbie 2B:
youtu.be/qdvVKuVm9Cg
c'est le seul engin capable de vous trouver un chemin forestier en plein cœur de Paris, ou qui vous emmène à une entrée d'autoroute à 25 km pour aller faire vos courses dans une ville située à 15 km
Et cela fait aussi le prestige des black cab.
Bref rien a voir avec nos taxis qu'ils soient parisiens,marseillais....
De plus ils peuvent braquer les roues avant et arrière de leur véhicule dans les deux sens afin de faire demi tour quasiment en faisant du sur place.
Il me semble qu'il y avait le même genre d'examen dans le temps à Paris car c'était évoqué dans un récit autobiographique que j'avais lu : une personne veut devenir chauffeur de taxi à Paris et l'examinateur l'interroge sur des noms de rue et lui pose une colle sur le sens de circulation dans une petite rue.
Pourquoi c'est toujours en vigueur à Londres ? J'aurais tendance à croire que c'est une question de prestige de ne pas dépendre d'un appareil qui peut tomber en panne, et peut parfois donner des indications fausses ou ne pas savoir tenir compte des conditions de circulation ou de rues bloquées par des accidents ou des travaux.
C’est même tellement efficace que parfois les itinéraires de substitution proposés se retrouve à bouchonner a cause de l’application et non de façon naturelle. C’est pourquoi il faut garder en tête que ces applications sont des outils qu’il faut interpréter en temps voulu et non des guides à prendre absolument pour argent comptant.
D'ailleurs, quand le GPS se plante, ca peut mener à la catastrophe, cette dame qui a pris l'autoroute à contresens (manque de précision dans la géolocalisation) où ces gens qui ont terminé dans le Vieux Port à Marseille...
Perso, j'ai un excellent sens de l'orientation, et une excellente mémoire visuelle et spatiale, mais j'aurai jamais pu faire ce métier, il m'a fallu 6 mois pour mémoriser ma propre adresse!^^ C'est pas donné à tout le monde, ce boulot! Mémoriser 25000 voies... sans déconner, chapeau!
Allez, une petite blagounette:
Un automobiliste écoute la radio:
-Flash info: Une voiture est actuellement à contresens sur la A7 entre Orange et Avignon...
Le mec s'exclame;
-Sans dec, y'en a pas qu'un qui est a contresens!!!
En France c'est plus simple il suffit d'être désagréable, voir insultant. Il faut aussi des connaissances en arnaque, ne pas parler une seule langue étrangère, savpir faire faire trois fois le tour de la ville aux touristes sans soupçons.
Être raciste est un plus.
Et aussi pigner face aux chauffeurs uber qui sont moins cher et plus efficace.