Le marché du travail en Arabie-Saoudite est assez particulier. Les travailleurs étrangers occupent près de 90% des emplois privés, et près de deux tiers des travailleurs saoudiens sont employés par leur gouvernement. Pour lutter contre le chômage croissant chez les Saoudiens, une loi de 2018 fixe dans douze secteurs (horlogerie, opticiens, etc.) un taux minimal de 70% de travailleurs saoudiens.
Tous les commentaires (32)
Donc on le fait et non par racisme... car un français (noir, maghrébin, asiatique d’origine) est admis au même titre qu’un blanc. L’européen ou un blanc d’un autre continent ne sera pas accepté.
Apparement vous avez du mal à lire et à comprendre l’anecdote, si dans le secteur privé saoudien il y a 70% d’étrangers ? Et seulement 30% de saoudiens ! Si on fait une comparaison en France (sans faire de vérification) on est plutôt à l’inverse : 70% français et 30% étrangers. Donc la population saoudienne détient un fort pourcentage d’étrangers sur son sol. Donc normal qu’ils privilégient certains emploi pour les concitoyens.
La différence entre un étranger et moi : l'entreprise gagne à prendre l'étranger payé au SMIC pour un taf de cadre.
Pour avoir essayé, si si c'est la réalité.
Pourtant : plus de diplomes et plus d'experiences de ma part... en face on demande une personne experimentée pas cher !
Le problème, ce n'est pas l'étranger, c'est l'entreprise qui veut economiser un max pour faire profiter son conseil administratif d'une part et qui doit payer tellement d'impots de l'autre que ce ne l'interesse pas de prendre une personne plus cher.
Il faut :
- que l'Etat revoit les impots des entreprises à la baisse, et là ca embauchera.
- que les conseils administratifs se remettent en question et soit moins voraces (c'est pas gagné)
le taux d'imposition des entreprises en France (pour les moyennes et grandes entreprises) est assez compétitif puisqu'il y a plein de niches/réductions (un peu comme l'impôt sur le revenu).
C'est pour les petites entreprises que cela pose problème.
Mais il vaudrait mieux arrêter les niches/réductions et baisser le taux de base.
Quand je lui ai dis : demande une augmentation (oui je suis un grand naïf), elle m'a expliqué que c'était les grilles tarifaires qui était comme ça, les recrutements au Maghreb se font assez souvent.
Sinon il suffit de prendre quelqu'un qui n'a pas fini ses études d'archi (comme la dernière année)
Il fait le même boulot mais n'a pas le droit de signer....
Bref quand on veut faire travailler français, on peut sans problème.