Des prix équitables mènent à une diminution des ventes

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En 2012, l’entreprise américaine JC Penney mit en place une stratégie de prix dite « juste et équitable ». Elle proposa des prix fixes arrondis à l’unité et supprima l’ensemble des soldes et des opérations de réduction. Cette stratégie causa directement une baisse des ventes de l’entreprise de 20 %.

Bien que les prix fussent en moyenne moins élevés qu’auparavant, les clients, majoritairement conditionnés par des politiques de prix variables, avaient l’impression de ne pas faire de bonnes affaires.


Tous les commentaires (63)

a écrit : Du coup ils s’abîment avec trop de lavages ou tu les laisses sur la chaise du ni-sale ni-propre pour les remettre une journée une fois retendus ?

PS : ils sont passés où raean, ragondin13, mimOUm et autres ?
Si on n'a pas un travail salissant et que l'on transpire peu ou pas, un vêtement peut facilement être porté 2 jours, voire plus (laine). Il est aussi rapide de le suspendre sur un cintre ; il s'aére et se défroisse. Les (bons" cordonniers recommandent aussi de laisser reposer les (dans l'idéal, avec des tendeurs)
Pardon pour ce long message mais quand on me demande des explications, ben je les donne.

a écrit : Si on n'a pas un travail salissant et que l'on transpire peu ou pas, un vêtement peut facilement être porté 2 jours, voire plus (laine). Il est aussi rapide de le suspendre sur un cintre ; il s'aére et se défroisse. Les (bons" cordonniers recommandent aussi de laisser reposer les (dans l'idéal, avec des tendeurs)
Pardon pour ce long message mais quand on me demande des explications, ben je les donne.
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Si seulement JC Penney avait sorti un test, genre une bande qui se colle sous les aisselles et se colore en fonction du nombre de bactéries ! Rose 3jours sans lavage. Bleu 2j sans lavage. Jaune: laver tous les jours
Jaune clair,blanc,jaune plus foncé,..et stp achète un lave linge....et prend un bain.

Il ,y a quelques temps, un de mes amis a ouvert un restaurant - c'est un sacré boulot, les travaux d'ouverture
Un soir, il passe à la maison, il me dit : je viens de tomber sur mon resto sur Tripadvisor. Je n'ai que des notes inférieures à 3, et les commentaires sont ignobles, la nourriture infecte et le service exécrable... Comme j’essayais de le réconforter (c'est le début, tout va s'arranger, l'expérience, le choix de personnel...), il m'a répondu :"mais, non, c'est pas ça, en fait je n'ouvre qu'à la fin du mois!"

a écrit : Retourner un matelas 2 fois par an, permet de le faire durer plus longtemps. De même pour les chaussures et les vêtements. Ne pas les porter 2 jours d'affilée leur permet de se retendre et de se fatiguer moins vite. Ça fait partie des économies. Pour les chaussures, il est conseillé de ne pas porter les mêmes 2 jours de suite pour la santé de nos pieds (c'est c'est peut-être une légende urbaine mais relatée par les orthopédistes)

Certains matelas ont différentes zones de densités spécifiques et ne se retournent pas.
Mais la plupart oui (surtout quand on a une face été et une hiver)

Pour moi ça rejoins une vieille anecdote.
Il y avait eu un test ou des parfums étaient vendu pas cher et ils n'étaient pas acheté car pas assez haut de gamme alors que c'était les mêmes que ceux vendus plus cher (et je ne parle pas des parfums bic)


@tybs : il y a au moins une des personnes que tu cites qui a été bannie (mais je suis sûr qu'elle reviendra malheureusement)

a écrit : Anecdote qui vient très bien pour parler du Black Friday...

La OCU (Organización de Consumidores y Usuarios) est une Association Espagnole à but non lucratif qui, comme les années précédentes, a tiré la sonnette d'alarme.
De moyenne, les prix des très nombreux et très divers articles proposés
tant en magasin comme On Line, ont... Augmenté un 2,6% .
Il en a été de même, (bien que le pourcentage fut moindre), lors du Ciber Monday.

La OCU a également signalé, -de par la situation actuelle due au Covid19- de faire encore plus attention aux achats à travers d'Internet, et particulièrement aux modes de paiements proposés, afin de ne pas se faire voler ses données bancaires.
Un autre point signalé par la OCU, a été de ne pas se fier des "opinions" d'autres "acheteurs"... Et principalement sur Amazon, où 8,4% des commentaires sont "anormaux". (Anormalement positifs). Ceci pourrait paraître mineur, mais quand l'on sait que près d'un tiers des potentiels acheteurs On Line, se décident postérieurement à ces lectures (bien évidemment postés en premiers de la liste...), On comprend bien mieux la stratégie commerciale employée.
Un autre détail : l'immense majorité des entreprises épinglées par cette pratique de "faux commentaires", sont localisées en Chine.
Pas même Facebook ou Telegram n'échappent à ces tentatives de captation de clientèle, au travers de profils de vrais-faux amis...

Alors, comment en arrive-t'on à pouvoir afficher (légalement) des prix soldés, au Black Friday ?
La Loi Espagnole est claire: le prix "normal" doit être le prix minimum proposé durant les 30 jours précédants, avant celui du Black Friday.
Donc, 31 jours avant, je gonfle artificiellement le prix des articles qui seront proposés au Black Friday, puis j'essaie autant que faire se peut d'en vendre néanmoins durant ce mois, espérant que j'écoulerai les invendus (maintenant à un prix supposément soldé), au jour de cette foire commerciale.

Oui Monsieur, oui Madame: le nouveau téléviseur que vous avez acheté au Black Friday, à été une bonne affaire... Pour le magasin qui vous l'a vendu.
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Cela vaut pour un achat compulsif pas pour le truc dont tu rêves depuis plusieurs moi et dont tu connais le prix.

De fait, cela signifie que la majorité des gens font de l'achat compulsif...ça fait peur.

a écrit : Pour moi ça rejoins une vieille anecdote.
Il y avait eu un test ou des parfums étaient vendu pas cher et ils n'étaient pas acheté car pas assez haut de gamme alors que c'était les mêmes que ceux vendus plus cher (et je ne parle pas des parfums bic)


@tybs : il y a au moins une des per
sonnes que tu cites qui a été bannie (mais je suis sûr qu'elle reviendra malheureusement) Afficher tout
Raean ? Si c’est lui dont tu parles, il avait déjà été banni avec le pseudo AAPLR. Mais pour le coup je n’ai pas vu de dérive de sa part dans les commentaires. En tout cas je ne suis pas au courant.

Je me souviens de super anecdotes sur la guerre de ragondin13 et de plusieurs anecdotes de mimOUm qui commentait très peu.

a écrit : Raean ? Si c’est lui dont tu parles, il avait déjà été banni avec le pseudo AAPLR. Mais pour le coup je n’ai pas vu de dérive de sa part dans les commentaires. En tout cas je ne suis pas au courant.

Je me souviens de super anecdotes sur la guerre de ragondin13 et de plusieurs anecdotes de mimOUm qui co
mmentait très peu. Afficher tout
Il avait été banni pour quelle raison ? Honnêtement je suis très surprise, il a souvent des commentaires enrichissants et il est très participatif...

a écrit : Il avait été banni pour quelle raison ? Honnêtement je suis très surprise, il a souvent des commentaires enrichissants et il est très participatif... Pas sur qu'il ait été banni, je crois qu'il en a eu marre et qu'il s'est barré, mais qu'on lui manquait trop ^^

J'ai fait la même.

Il fait ptêt une pause aussi, nous verrons bien.

a écrit : Pas sur qu'il ait été banni, je crois qu'il en a eu marre et qu'il s'est barré, mais qu'on lui manquait trop ^^

J'ai fait la même.

Il fait ptêt une pause aussi, nous verrons bien.
Exact. Je me souviens, qu'en tant qu'APPLR, il avait décidé d'arrêter car sa manière très "réactive" de répondre ne plaisait pas à tout le monde.

a écrit : C’est fou, quand on y pense, ils ont globalement baissé leurs prix et les gens se sont senti trompés...

A côté de ça, on a de grosses enseignes (coucou Amazon, H&M, showroom privé et bien d’autres), qui font l’inverse ! Ils gonflent leurs prix de référence avant les soldes, comme ça le prix reste inch
angé mais le client a quand même l’impression d’acheter un article soldé, et... ça marche.

C’est une des raisons pour laquelle je ne fais jamais les soldes, ça et aussi à cause de la foule présente.
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Ça fonctionne aussi avec les marchés publics.

Je me souviens devoir acheter un produit figurant à -85% sur le BPU. Je l'ai trouvé au prix normal moins cher chez un autre fournisseur ! Aberrant non ?
Bien que les prix du marché soient obligatoires, j'ai quand même pris le moins cher ^^

a écrit : Perso quand j’ai des achats à faire je prends un abonnement online à que choisir, ça coute 7 euros pour 1 mois et c’est sans engagement. Ainsi ça permet de dégrossir les gros écueils commerciaux. Et d’avoir moult test indépendant. Ça m’a permis de découvrir à l’époque que le Companion de Moulinex était mieux noté que le Thermomix, coûtant pourtant 600 euros de moins. Et que les matelas Emma étaient plébiscités. Je viens d’acheter mon deuxième Emma Original et c’est divin, et pas cher. Encore une fois ces achats ont été influencés par des tests indépendants, je n’ai aucune action chez Moulinex où Emma. Je prends donc un abonnement à chaque achat. Les 7 euros sont rentabilisés de suite. Afficher tout Il existe des sites gratuits qui font le même boulot, non ?

a écrit : Ça dépend ?!

Vous dormez mal? Vous êtes irrité le matin ? Avez vous vraiment besoin d’un matelas ?

Essayer de retourner votre matelas.
Moi c’est ce que je fais. Avec mes 98 kilos je fais courber le mien.
Un matelas se change quand même au bout d'un moment...je viens de changer le mien, j'y ai mis le prix et je l'adore, c'est l'homme de ma vie,mon matelas

a écrit : Il existe des sites gratuits qui font le même boulot, non ? Ils ont souvent un "parti pris": certains comparent les produits... Mais que tu achètes A ou B ils touchent une marge si tu utilises leur lien.
Si sur un comparatif, les produits sont tous bien avec des défauts, mais le top est le plus cher, le meilleur rapport qualité prix est l entre deux en prix, et le "smart budget " le mois cher de marque...bah ça sert a rien de lire le test.
Idem ceux qui font du test "pur" le produit est rarement de la m... Intégrale. Y aura du pour et contre mais pour le prix ça vaut le coup ;)
Bref si dans l article t as pas la date du tests, s'il disent pas comment ils se sont procuré le produit, ni le prix de sortie, s 'il n y a pas de test "objectifs" c est a dire quantifié .... C est pas un test mais un "avis" de quelqu un qui à a gagner que tu achètes ce qu 'il teste quelque soit son résultat.
(Suis du genre à éplucher le web avant d acheter un truc un peu cher/technique: souvent je me dis que je gagnerai du temps en achetant un magasine type 30 millions d amis/consommateurs...)
Si seulement déjà on obligeait les marques a afficher leur MTBF (Mean Time Between Failure)...que tous les constructeurs ont... Mais dévoilent rarement...(le MTBF d un produit est le minimum en général de tous ses composants par utilisation ... Ou moins et quasi tous les composants électronique voir Méca en ont un il me semble)

a écrit : Ca me fais penser à mon pote informaticien (pourtant très doué et sérieux) qui a voulu se faire un peu de pub sur le net, sa femme et lui ont mis les deux premiers commentaires, tellement élogieux que c'en était grotesque! On ne s'improvise pas arnaq... publicitaire, quoi!^^

Perso je m'intér
esse plus aux commentaires qui relèvent les défauts, parce que, ben, si la perfection existait en ce bas monde, je ne serai pas la.;) Afficher tout
Ben c'est dommage. Quand quelque est bien, je mets un point d'honneur à le dire car sinon on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Je ne mets pas de commentaire que pour dire des choses négatives car si la perfection n' existe pas,tout n'est pas forcément nul non plus.

a écrit : Ben c'est dommage. Quand quelque est bien, je mets un point d'honneur à le dire car sinon on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Je ne mets pas de commentaire que pour dire des choses négatives car si la perfection n' existe pas,tout n'est pas forcément nul non plus. En fait c'est humain, quand je suis satisfait je le dis mais je ne suis qu'un consommateur.

L'idée c'est de relever les défauts d'un produit, par exemple, mon pote informaticien est très doué, mais il est chiant, il va demander ce que tu veux faire avec ton ordi et il va te dire : ACHETTE CA, CA ET CA!" moi je monte le tout et t'aura l'ordi que tu veux mais si tu veux acheter de la merde, c'est ton problème (ca fait pas très vendeur, je te jure, il ne sait pas vendre ses compétences^^)

Après y'a le facteur humain, un client satisfait le dira a deux où trois copains, mais un client mécontent va le dire a tout le monde.

En tout cas ce que j'affirme, c'est que je n'ai JAMAIS été bien conseillé par un vendeur, sauf une seule fois, sans vouloir faire de pub, chez But, où le vendeur, ben, il m'a demandé ce que je voulais... ca a l'air couillon hein, mais en vrai..; VOUS VOULEZ QUOOIIIIIII??? Un ordi pas cher qui encaisse les jeux vidéo sans trop ramer pour 500 balles? Ba celui la. J'ai pas mieux! :)

a écrit : En fait c'est humain, quand je suis satisfait je le dis mais je ne suis qu'un consommateur.

L'idée c'est de relever les défauts d'un produit, par exemple, mon pote informaticien est très doué, mais il est chiant, il va demander ce que tu veux faire avec ton ordi et il va te dire :
ACHETTE CA, CA ET CA!" moi je monte le tout et t'aura l'ordi que tu veux mais si tu veux acheter de la merde, c'est ton problème (ca fait pas très vendeur, je te jure, il ne sait pas vendre ses compétences^^)

Après y'a le facteur humain, un client satisfait le dira a deux où trois copains, mais un client mécontent va le dire a tout le monde.

En tout cas ce que j'affirme, c'est que je n'ai JAMAIS été bien conseillé par un vendeur, sauf une seule fois, sans vouloir faire de pub, chez But, où le vendeur, ben, il m'a demandé ce que je voulais... ca a l'air couillon hein, mais en vrai..; VOUS VOULEZ QUOOIIIIIII??? Un ordi pas cher qui encaisse les jeux vidéo sans trop ramer pour 500 balles? Ba celui la. J'ai pas mieux! :)
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Le gros soucis de ces vendeurs ( But et cie) c'est qu'ils sont payés à la commission, il me semble. Donc à partir de là, ça fausse le jeu dès le départ.

a écrit : Le gros soucis de ces vendeurs ( But et cie) c'est qu'ils sont payés à la commission, il me semble. Donc à partir de là, ça fausse le jeu dès le départ. Et tout est fait pour vendre le "bon" produit: celui où on a le plus de marge. Chez Darty par ex, les télés sont réglées pour que les produits qu on veut le moins vendre soient moins "éclatant" en couleur et on pousse les contrastes de ceux avec le plus de marge. Sans compter les "concours" que font des marques si tu vends plus de "x" trucs alors t as une télé ou autre...sources: mon frère commercial, d anciens vendeurs de Darty etc... Ajoute le fait que souvent c est pas leur domaine et qu ils se sentent obliger de répondre, voir de mentir (j ai eu le cas , "cette télé est stéréo" "ah non mais celle là l est.."(a la base ma question était une blague c'était pas y a quarante ans...)
Et on parle pas des assurances (les vendeurs sont fortement pousser pour les vendre)
Et c est la même chose en banque...les primes et bonis de votre conseiller sont indicés sur le nombre de produits vendus ce qui en pousse même à vous inscrire des assurances non demandées ou autre cartes bleu++...

a écrit : Et tout est fait pour vendre le "bon" produit: celui où on a le plus de marge. Chez Darty par ex, les télés sont réglées pour que les produits qu on veut le moins vendre soient moins "éclatant" en couleur et on pousse les contrastes de ceux avec le plus de marge. Sans compter les "concours"; que font des marques si tu vends plus de "x" trucs alors t as une télé ou autre...sources: mon frère commercial, d anciens vendeurs de Darty etc... Ajoute le fait que souvent c est pas leur domaine et qu ils se sentent obliger de répondre, voir de mentir (j ai eu le cas , "cette télé est stéréo" "ah non mais celle là l est.."(a la base ma question était une blague c'était pas y a quarante ans...)
Et on parle pas des assurances (les vendeurs sont fortement pousser pour les vendre)
Et c est la même chose en banque...les primes et bonis de votre conseiller sont indicés sur le nombre de produits vendus ce qui en pousse même à vous inscrire des assurances non demandées ou autre cartes bleu++...
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D'ailleurs, certaines banques (toutes ?) Vous font croire que l'ouverture de ce compte est impossible si vous ne prenez telle assurance minimum.
Sources : mon expérience perso. J'ai refusé catégoriquement l'assurance bidon et ai obtenu mon compte.
Contre-coup : je suis constamment aux aguets ^^

a écrit : D'ailleurs, certaines banques (toutes ?) Vous font croire que l'ouverture de ce compte est impossible si vous ne prenez telle assurance minimum.
Sources : mon expérience perso. J'ai refusé catégoriquement l'assurance bidon et ai obtenu mon compte.
Contre-coup : je suis constamment aux aguets ^^
En réalité tout ce négocie avec une banque... Même les ira (intérêt remboursement anticipé) et même ton assurance: tu peux demander un an gratuit souvent ils diront oui...et t annule au bout de 11 mois (prend de la marge, et la lettre de résiliation tu l'amènes en main propre contre récépissé car parfois elles sont "perdu par la poste..." Et un a/r coûte relativement cher). Pourquoi un an gratuit ? Car ça comptera sur sa prime (nombre assurance signés) et du coup il facilitera l ouverture du compte (surtout si ton histo bancaire est pas tip top...)
Sur les assurances si les gens faisaient attention ils s apercevraient souvent qu ils en ont en double voir en triple....
D ailleurs pour les prêts immobiliers je vous conseille d aller a la poste en dernier(c est pas mon employeur): ils fonctionnent avec une grille et SI ils veulent s aligner bah z ont pas le choix que de prendre l échelle en dessous ça fait souvent gagner un poil...(je sais pas si c est tjs le cas c était le cas il y a une dizaine d année...)
Ah et si vous voulez souscrire à une assurance et autres service type crédit etc bah c est le moment (a partir de novembre) les objectifs annuels sont pas toujours acquis du coup on fait un peu plus d efforts pour les atteindres.
Et non c'est pas des loups aux longues canines...juste des gens qui sont pas super super payé pour leur niveau d étude et conseiller en agence est stressant de par la pression du management.