S'il n'est pas le plus rapide, l'humain reste un animal particulièrement endurant, notamment en raison de son évacuation de la chaleur par la transpiration. Certains scientifiques pensent que cela a pu contribuer à l'émergence de la bipédie, permettant aux premiers hominidés de poursuivre des proies sur de grandes distances, jusqu'à ce qu'elles soient épuisées ou en état d'hyperthermie.
De nos jours, quelques peuples (comme les Bochiman) pratiquent encore cette chasse à l’épuisement.
Tous les commentaires (93)
J'aime bien la théorie que tu décrit, on a pas encore toutes les pièces du puzzle, mais ca en est peut être une?
Affaire a suivre.
J'ai stipulé que tu n'était pas méchant mais je commence a me poser des questions, sale bête! C'est que ca mordrais... ^^
Mais dans la fiche wiki des courses de chameau on lit ça:
"La course se déroule habituellement sur un parcours compris entre 1,5 et 8 km[2]. Les dromadaires peuvent atteindre en course la vitesse maximum de 65 km/h pendant une courte durée[3] et maintenir une vitesse de 40 km/h pendant une heure" et a priori il peut courir un peu moins vite pendant des heures: il a l air bien meilleur que moi (pas difficile) enfin meilleur que beaucoup de sportif (un marathon en une heure je crois que c est mieux que le meilleur marathon man ;)
Concernant la fin de ton message...grrr wouf! ^^
Concernant le fait qu'un animal ciblé par une chasse a courre a plus de chance de survie comparé aux techniques classiques, je te fais confiance, et je l'avais déjà entendu (cela dit je laisse encore plus de chance aux animaux sauvages quand je vais cueillir des champignons...)
Pour la chasse a l'épieu, je pensais plutôt a la chasse au sanglier, mais je ne sais pas si ce type de chasse est toujours utilisé de nos jours. Et je n'ai pas voulu dire qu'il était meilleur, juste qu'il était plus direct, sans qu'une meute de chiens ne pourchasse l'animal auparavant.
Pour les souffrances, j'vais entendu parlé d'une étude comparant le sang prélevé sur
un cerf normal, chassé de manière propre, et traqué durant longtemps (www.researchgate.net/figure/Results-of-plasma-assays-for-non-hunted-and-hunted-deer-and-to-deer-hunted-to-dierent_tbl2_13782440), et clairement, il y a une différence. Apres, je te rejoins sur le fait qu'une mauvaise chasse au fusil ne vaut pas forcement mieux. Le fait qu'il y ai des dérives dans la chasse classique n'en rend pas la chasse a courre plus éthique a mes yeux.
En tout cas, merci pour ces précisions.
Je veux dire quel intérêt ?
Je ne juge pas, ni ne me moque. C est une vraie question, quel intérêt ?
(Je veux dire c est pas "pire" à mon sens qu 'acheter son steak haché en barquette, je pense pas que les conditions d élevage et d abattage soient mieux....et je suis pas végétarien)
Mais je cherche le pourquoi ?
Ensuite, quand tu parles de professionnels, et quand tu vois ces mêmes "pros" braver tout un tas de lois pour acculer l'animal dans des villages, jardins privés, tout en insultant, intimidant et menaçant de mort les gens sur leur passage (oui les témoignages sont très nombreux à ce sujet ..), cela démontre l'intelligence et le professionnalisme de ces gens là ..
Et enfin, professionnels ou non, cette pratique d'un autre age ne devrait absolument plus exister en France étant donné son aspect éthique, désuet et barbare..
Désolé pour le HS, mais on ne devrait même pas pouvoir trouver d'excuses à cette pratique, interdite dans quasi tous les pays européens sauf en France ..
- « les loups le font bien! »
- « les autres modes de chasse sont pires car les gars seraient moins professionnels »
Mec, il n’y a rien qui tient debout là-dedans!
Quelle utilité d’infliger une telle détresse à un animal pour son simple PLAISIR ? On est très loin d’une meute de loup qui elle en a besoin pour survivre.
Et pour le deuxième argument : le manque de formation des autres types de chasseurs n’est pas un argument en faveur de la chasse à courre. Mais plutôt un argument pour instaurer davantage de formation et législation.
Copie à revoir.
Les animaux ont besoin de chasser pour se nourrir, pas nous, on a plusieurs autres alternatives. Je suis sincèrement choquée de voir que la chasse ne soit pas encore une pratique interdite...
L'anecdote me fait penser au court métrage avec un meurtre à la petite cuillère : www.koreus.com/video/horribly-slow-murderer-extremely-inefficient-weapon.html.
C'est un débat sans faim! ^^
L'argumentation différenciant les différents types de chasse est solide, c'est surtout cela qui m'a intéressé, j'aurai dû le préciser, c'est vrai.
Mais avant de dire la chasse c'est mal et c'est pas très gentil (car c'est souvent cela qu'on entend de la part des détracteurs de la chasse), faudrait peut-être s'y intéresser. C'est un phénomène qui existe et pour le combattre la moindre des choses est de le connaître.
Je suis originaire d'un pays de chasse mais je suis résolument contre tous les types de chasse. Pourquoi ? Parce que c'est dangereux pour les êtres humains, avant même de parler de cruauté envers les animaux.
Petit élément de réflexion sur la dangerosité de la chasse:
ava-france.org/2020/01/08/saison-20192020-incidents-de-chasse-a-courre/
Comment peux-t-on être contre la chasse et la chasse à courre (qui restent des sports exigeants, difficiles, dangereux, traditionnelles et historiquement culturels) tout en cautionnant les élevages et les abattoirs ?
Et si jamais vous ne cautionnez pas les élevages et les abattoirs, j'espère sincèrement que vous êtes vegan jusqu'au bout. Par contre, je suis au regret de vous apprendre que le seul fait de votre existence sur Terre est déjà un fléau pour pas mal d'animaux.
Par contre je me répète, et comme le dit l'anecdote, on est des marathoniens, pas des sprinteurs comme les chats, courir 40 bornes sans jamais s'arrêter, et sur deux pattes je vous pries... je trouve que c'est réellement une sacrée performance. Un cheval qui galope 40 bornes, c'est possible aussi, mais déjà ils ont 4 pattes et ils finissent par surchauffer, d'ailleurs un galop ca ne se fait jamais sur d'aussi longues distances.