Des prix équitables mènent à une diminution des ventes

Proposé par
le

En 2012, l’entreprise américaine JC Penney mit en place une stratégie de prix dite « juste et équitable ». Elle proposa des prix fixes arrondis à l’unité et supprima l’ensemble des soldes et des opérations de réduction. Cette stratégie causa directement une baisse des ventes de l’entreprise de 20 %.

Bien que les prix fussent en moyenne moins élevés qu’auparavant, les clients, majoritairement conditionnés par des politiques de prix variables, avaient l’impression de ne pas faire de bonnes affaires.


Tous les commentaires (63)

a écrit : En réalité tout ce négocie avec une banque... Même les ira (intérêt remboursement anticipé) et même ton assurance: tu peux demander un an gratuit souvent ils diront oui...et t annule au bout de 11 mois (prend de la marge, et la lettre de résiliation tu l'amènes en main propre contre récépissé car parfois elles sont "perdu par la poste..." Et un a/r coûte relativement cher). Pourquoi un an gratuit ? Car ça comptera sur sa prime (nombre assurance signés) et du coup il facilitera l ouverture du compte (surtout si ton histo bancaire est pas tip top...)
Sur les assurances si les gens faisaient attention ils s apercevraient souvent qu ils en ont en double voir en triple....
D ailleurs pour les prêts immobiliers je vous conseille d aller a la poste en dernier(c est pas mon employeur): ils fonctionnent avec une grille et SI ils veulent s aligner bah z ont pas le choix que de prendre l échelle en dessous ça fait souvent gagner un poil...(je sais pas si c est tjs le cas c était le cas il y a une dizaine d année...)
Ah et si vous voulez souscrire à une assurance et autres service type crédit etc bah c est le moment (a partir de novembre) les objectifs annuels sont pas toujours acquis du coup on fait un peu plus d efforts pour les atteindres.
Et non c'est pas des loups aux longues canines...juste des gens qui sont pas super super payé pour leur niveau d étude et conseiller en agence est stressant de par la pression du management.
Afficher tout
Tu peux devenir conseiller grand compte en 5 ans dans une banque sans avoir fait d’études et juste avec le bac ;)

a écrit : Tu peux devenir conseiller grand compte en 5 ans dans une banque sans avoir fait d’études et juste avec le bac ;) Oui oui... Comme chez Mac Do, tu peux devenir chef d équipe en quelques mois ;)
Après le "juste avec le bac..." Hum.
Tous ceux que je connais des agences ont bien plus. Il y a eu quelques effets d annonce, des séances en effet de recrutement au bac pour faire de la pub/plaire au gvt/répondre à des objectifs...
Mais je crois pas qu'il y en ait bcp qui y arrivent (t en trouveras tjs, car clairement tu as un taux de "turn-over" élevé à ces postes la). Après clairement tu peux évoluer une fois interne. Formation, mobilités etc.. c est un poste d "entrée" mais c est spécial d après ce qu on m'a raconté.

a écrit : Ca me fais penser à mon pote informaticien (pourtant très doué et sérieux) qui a voulu se faire un peu de pub sur le net, sa femme et lui ont mis les deux premiers commentaires, tellement élogieux que c'en était grotesque! On ne s'improvise pas arnaq... publicitaire, quoi!^^

Perso je m'intér
esse plus aux commentaires qui relèvent les défauts, parce que, ben, si la perfection existait en ce bas monde, je ne serai pas la.;) Afficher tout
Tiens on parlait des commentaires etc et là je tombe sur cet article
mobile.francetvinfo.fr/internet/amazon/enquete-amazon-comment-des-produits-s-echangent-gratuitement-pour-obtenir-de-faux-commentaires-elogieux_4205521.html#xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/&xtref=www.francetvinfo.fr/

Je veux pas être méchant ni condescendant mais on parle ici des consommateurs américains, pas les plus réputés de la planète.

C'est comme l'histoire du third-pound burger.
Au États-Unis Mcdonald vend depuis très longtemps le Quarter Pounder burger (Quart de livre 1/4, le royal cheese en France, 1 livre = 0.45kg) et une franchise concurrent a lancé le Third-Pound burger pour surfer sur le succès (un tier de livre 1/3).
Pour le même prix tu avais donc plus de viande 1/3 > 1/4.
Ça a été un échec complet car pour les consommateurs américains Quarter c'était forcément plus que Third. Ils avaient pas compris que c'était l'inverse.

a écrit : Je veux pas être méchant ni condescendant mais on parle ici des consommateurs américains, pas les plus réputés de la planète.

C'est comme l'histoire du third-pound burger.
Au États-Unis Mcdonald vend depuis très longtemps le Quarter Pounder burger (Quart de livre 1/4, le royal cheese en Fra
nce, 1 livre = 0.45kg) et une franchise concurrent a lancé le Third-Pound burger pour surfer sur le succès (un tier de livre 1/3).
Pour le même prix tu avais donc plus de viande 1/3 > 1/4.
Ça a été un échec complet car pour les consommateurs américains Quarter c'était forcément plus que Third. Ils avaient pas compris que c'était l'inverse.
Afficher tout
1/4 de pound c est pas une ration normale ?(si tu manges de la viande une fois par jour ..un steak haché fait souvent 120g)
Marrant j y ai vécu et je m en rappel pas (après suis allé que deux fois chez Mac Do la bas... In &out était bien meilleur et moins coûteux...quoique avec le coût de l essence...)
J en reviens à la connaissance générale : ça permet de faire des choix avisés.
www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/12/11/pourquoi-la-viande-est-elle-si-nocive-pour-la-planete_5395914_4355770.html
Parmi d'autres lien plus scientifiques.
Svp lisez l'article pour vos enfants avant le moindre article plus école sur les cellules solaires et autres
L anthropocene c est le poulet... KFC l a bien compris ;)

a écrit : Tiens on parlait des commentaires etc et là je tombe sur cet article
mobile.francetvinfo.fr/internet/amazon/enquete-amazon-comment-des-produits-s-echangent-gratuitement-pour-obtenir-de-faux-commentaires-elogieux_4205521.html#xtref=android-app://com.google.android.googlequicksearchbox/&xtref=https://ww
w.francetvinfo.fr/ Afficher tout
Ceci confirme exactement ce que j'avais écrit dans mon précédent commentaire.
Il était issu d'un article paru dans le quotidien Espagnol ABC, l'année dernière.
www.abc.es/tecnologia/consultorio/abci-black-friday-2019-cuidado-estafa-opiniones-falsas-productos-201911270145_noticia.html

a écrit : Il existe des sites gratuits qui font le même boulot, non ? Et ils financent comment leur test ? Leur indépendance ?Leur site? Leur forum si tout est gratuit ?

a écrit : Merci beaucoup pour vos conseils à tous, j'en prends bonne note sincèrement, maiiiiis nous nous égarons du sujet! ^^ Mon dieu... L'écriture intuitive rends mon commentaire dégueu. Je ne me suis pas relu et j'en suis désolé. J'ai connu la galère de trouver un bon matelas. Et je pense qu'on est d'accord pour dire qu'on ne peux pas savoir si on ne l'a pas essayé plusieurs nuits.
Par contre, même si on s'écarte du sujet, on ne peux pas nier que le sommeil est important !

a écrit : Et tout est fait pour vendre le "bon" produit: celui où on a le plus de marge. Chez Darty par ex, les télés sont réglées pour que les produits qu on veut le moins vendre soient moins "éclatant" en couleur et on pousse les contrastes de ceux avec le plus de marge. Sans compter les "concours"; que font des marques si tu vends plus de "x" trucs alors t as une télé ou autre...sources: mon frère commercial, d anciens vendeurs de Darty etc... Ajoute le fait que souvent c est pas leur domaine et qu ils se sentent obliger de répondre, voir de mentir (j ai eu le cas , "cette télé est stéréo" "ah non mais celle là l est.."(a la base ma question était une blague c'était pas y a quarante ans...)
Et on parle pas des assurances (les vendeurs sont fortement pousser pour les vendre)
Et c est la même chose en banque...les primes et bonis de votre conseiller sont indicés sur le nombre de produits vendus ce qui en pousse même à vous inscrire des assurances non demandées ou autre cartes bleu++...
Afficher tout
Ah oui quand même ! C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas juste demander un conseil à quelqu'un qui est censé être là pour ça, sans qu'il essaie de " survendre"..

a écrit : Et ils financent comment leur test ? Leur indépendance ?Leur site? Leur forum si tout est gratuit ? Moi, personnellement, je ne débourse rien de plus que mon FAI. C'est en cela qu'il m'est gratuit.
Sinon, ben ils se financent grâce aux pubs. Ca ne les rend pas moins crédibles que des sites payants.
En tout cas, j'ai souvent fait mes choix en les consultant et n'ai actuellement pas été déçu.

a écrit : Ah oui quand même ! C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas juste demander un conseil à quelqu'un qui est censé être là pour ça, sans qu'il essaie de " survendre".. Lol. T es jamais allée sur un site de rencontres ?
Même principe...quand le produit à vendre c'est toi (ou qu'il rapport à tes besoins) Bah difficile de faire totalement confiance aux premiers échanges...
;)

Ben non...je n'en ai pas eu la nécessité. Et quand même on ne peut comparer un vendeur qui est normalement là pour ça vous orienter etc, et un site de rencontre, où tout le monde est sensé souhaiter la même chose.

a écrit : Ben non...je n'en ai pas eu la nécessité. Et quand même on ne peut comparer un vendeur qui est normalement là pour ça vous orienter etc, et un site de rencontre, où tout le monde est sensé souhaiter la même chose. Le vendeur cherche à toucher une commission tandis que les humains sur un site de rencontre cherchent à se toucher. Le parallèle me semble adéquat. ^^

a écrit : Ben non...je n'en ai pas eu la nécessité. Et quand même on ne peut comparer un vendeur qui est normalement là pour ça vous orienter etc, et un site de rencontre, où tout le monde est sensé souhaiter la même chose. Le prob est la... Quand tout le monde veut la même chose... Bah faut bien se démarquer s'il n y pas bcp de stock pour réussir à avoir un des "produits"... Bref quelque part tu inverses: c est pas le vendeur qui doit vendre mais l acheteur qui doit se vendre..et au final bah ça revient au même : pour avoir un avantage concurrentiel parfois certains exagèrent ;)

a écrit : En réalité tout ce négocie avec une banque... Même les ira (intérêt remboursement anticipé) et même ton assurance: tu peux demander un an gratuit souvent ils diront oui...et t annule au bout de 11 mois (prend de la marge, et la lettre de résiliation tu l'amènes en main propre contre récépissé car parfois elles sont "perdu par la poste..." Et un a/r coûte relativement cher). Pourquoi un an gratuit ? Car ça comptera sur sa prime (nombre assurance signés) et du coup il facilitera l ouverture du compte (surtout si ton histo bancaire est pas tip top...)
Sur les assurances si les gens faisaient attention ils s apercevraient souvent qu ils en ont en double voir en triple....
D ailleurs pour les prêts immobiliers je vous conseille d aller a la poste en dernier(c est pas mon employeur): ils fonctionnent avec une grille et SI ils veulent s aligner bah z ont pas le choix que de prendre l échelle en dessous ça fait souvent gagner un poil...(je sais pas si c est tjs le cas c était le cas il y a une dizaine d année...)
Ah et si vous voulez souscrire à une assurance et autres service type crédit etc bah c est le moment (a partir de novembre) les objectifs annuels sont pas toujours acquis du coup on fait un peu plus d efforts pour les atteindres.
Et non c'est pas des loups aux longues canines...juste des gens qui sont pas super super payé pour leur niveau d étude et conseiller en agence est stressant de par la pression du management.
Afficher tout
Pour la banque postale, en tout cas pour un exemple récent (moins de deux mois), ils se sont bien alignés en dessous par rapport à la banque d'avant pour notre prêt immobilier (après y avait pas non plus une énorme différence) :-)

a écrit : Pour la banque postale, en tout cas pour un exemple récent (moins de deux mois), ils se sont bien alignés en dessous par rapport à la banque d'avant pour notre prêt immobilier (après y avait pas non plus une énorme différence) :-) Comme quoi ça semble ne pas avoir changé. Cool. Merci pour l'info.

a écrit : C’est fou, quand on y pense, ils ont globalement baissé leurs prix et les gens se sont senti trompés...

A côté de ça, on a de grosses enseignes (coucou Amazon, H&M, showroom privé et bien d’autres), qui font l’inverse ! Ils gonflent leurs prix de référence avant les soldes, comme ça le prix reste inch
angé mais le client a quand même l’impression d’acheter un article soldé, et... ça marche.

C’est une des raisons pour laquelle je ne fais jamais les soldes, ça et aussi à cause de la foule présente.
Afficher tout
Pour vérifier (sur Amazon) il existe l’extension web Keepa pour suivre l’évolution du prix d’un produit, je recommande. Tu pourras voir que kon les prix ne gonflent pas forcément (enfin d’après ce que j’ai pu voir sur Amazon en tout cas)

a écrit : Le vendeur cherche à toucher une commission tandis que les humains sur un site de rencontre cherchent à se toucher. Le parallèle me semble adéquat. ^^ S'il le parallèle se tient, ce n'est pas pour autant que je trouve ça bien. Je ne vais pas faire la révolution, mais logiquement le vendeur devrait être payé normalement, qu'il vende ou pas. Mais si c'était aussi simple nous ne serions pas dans une société dite capitaliste, avec une course à la compétition. J'ai bien compris l'idée, je n'y adhère pas, pour faire simple. Ouais je suis une idéaliste.

a écrit : Le prob est la... Quand tout le monde veut la même chose... Bah faut bien se démarquer s'il n y pas bcp de stock pour réussir à avoir un des "produits"... Bref quelque part tu inverses: c est pas le vendeur qui doit vendre mais l acheteur qui doit se vendre..et au final bah ça revient au même : pour avoir un avantage concurrentiel parfois certains exagèrent ;) Afficher tout Oui j'ai bien compris l'idée, au vu de grand âge canonique ( c'est moi sur la photo de profil) je sais comment tourne la société, mais je ne trouve pas ça normal pour autant. Je ne suis pas de celles qui veulent comparer de la vente, pour des sous et de la " vente" pour des rapports humains reflétant d'ailleurs une certaine tristesse...je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire confiance à une personne formée pour nous conseiller. Sur les sites de rencontres, l'autre en face n'est pas formé pour nous aimer

a écrit : Oui j'ai bien compris l'idée, au vu de grand âge canonique ( c'est moi sur la photo de profil) je sais comment tourne la société, mais je ne trouve pas ça normal pour autant. Je ne suis pas de celles qui veulent comparer de la vente, pour des sous et de la " vente" pour des rapports humains reflétant d'ailleurs une certaine tristesse...je trouve dommage qu'on ne puisse pas faire confiance à une personne formée pour nous conseiller. Sur les sites de rencontres, l'autre en face n'est pas formé pour nous aimer Afficher tout Le prob est peut être la (ce que tu trouves normal). Il ne sont pas formés pour conseiller. Mais sont formés pour vendre. Pas même objectif ;)
Sinon il faudrait des formations techniques par type de produit (je m y connais bien en informatique par ex... Mais comment veux tu que je te conseille un sèche cheveux ?!-svp les mauvaises langues j ai encore des cheveux- si on me fait pas un cours... Vais demander mais je crois pas que les vendeurs Darty soient formés sur les produits hormis les points à mettre en avant et la justification des différences de prix... Mais si certains ici ont eu ce genre de formation en tant que "simple" vendeur suis curieux ?)
Après le truc des sites de rencontres c était pour mettre de l humour, quitte a sortir les rames pour les comparaisons.
Concernant ton âge canonique, je te rassure tu fais à peine ta quarantaine ^^