En 2012, l’entreprise américaine JC Penney mit en place une stratégie de prix dite « juste et équitable ». Elle proposa des prix fixes arrondis à l’unité et supprima l’ensemble des soldes et des opérations de réduction. Cette stratégie causa directement une baisse des ventes de l’entreprise de 20 %.
Bien que les prix fussent en moyenne moins élevés qu’auparavant, les clients, majoritairement conditionnés par des politiques de prix variables, avaient l’impression de ne pas faire de bonnes affaires.
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Merci pour le compliment de mes 45 ans, déjà
Wow, c'est vraiment intéressant ! En tant que fan de soldes et de bons plans, je comprends totalement pourquoi cette stratégie a échoué. Même si les prix étaient justes et potentiellement plus bas, le plaisir de chasser les bonnes affaires et de profiter des réductions manquait aux clients. Pour beaucoup de gens, voir une étiquette avec un prix barré et une réduction donne l'impression de faire une super affaire, même si le prix final est similaire à celui d'un prix fixe "juste". Ça montre bien à quel point notre perception des prix et des bonnes affaires est psychologique. Je pense que c'est pour ça que des plateformes comme Diday diday.com/ , qui offrent des deals exclusifs pour les déménagements, ont autant de succès. Ils arrivent à combiner des prix intéressants avec le plaisir de trouver des offres spéciales. Vous en pensez quoi, vous aussi vous aimez sentir que vous faites une bonne affaire ?