Quand Paris comptait 80 000 chevaux

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Au début du XXe siècle, les grandes villes comptaient un nombre considérable de chevaux, utilisés pour de nombreux services. Paris par exemple en comptait environ 80 000. Afin de loger et soigner ces animaux malgré le manque de place, on fit construire de nombreuses écuries, parfois sur plusieurs étages. Certaines étaient même équipées d'ascenseurs.

La quantité de crottin généré et l’odeur dégagée étaient aussi un problème : certaines voies étaient aménagées, avec des couloirs réservés aux chevaux, et on en vint à plébisciter les voitures, dont les fumées avaient l’avantage de se dissiper plus facilement.


Tous les commentaires (53)

a écrit : Au contraire de certaines croyances, le crottin de cheval n'est un "bon" engrais que pour certains végétaux (les fraises, les géraniums...)
Les maraichers utilisent de préférence du fumier de bovin, bien fermenté. Celui-ci n'a plus d'odeur désagréable, facilité d'usage.
Sourc
es : mon voisin, agriculteur, élevant des chevaux (pour des centres équestres) et des bovins (lait et viande), faisant des céréales et surtout des primeurs. Il revend le crottin de ses écuries à des habitants de la ville, il se garde le fumier.
De plus j'ai connu des maraichers de la petites couronne (les dames étaient gentilles, elles me laissaient ramasser les radis) : au bout des rangs, c'était bien du fumier de vache, pas du "cheval"
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Le fumier de cheval est également utilisé dans la culture du champignon de Paris.
Saumur est, LE lieu d'excellence de la culture de ce légume, en France.
Il n'y a aucun hasard dans ce choix: c'est la ville du Cadre noir.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cadre_noir

youtu.be/8nPH5_Rys3o

a écrit : Le groupe SUEZ a été créé à l'origine par des personnes qui ramassaient des crottes de cheval ! Légende (urbaine?)
Les 100 premiers actionnaires (les "fondateurs") étaient de riches banquiers français et "internationaux" et le Pacha d'Égypte

a écrit : Tu parles à un type qui vient juste de "faire" une courroie de distribution : j'ai pleuré toute la journée. Juste avant Noël, c'est pas une bonne idée, mais j'étais à 160000km (ça se change à 120000) et un voyant d'erreur s'était allumé
Au prix que me facture le garagiste, il d
oit payer son meccano plus cher qu'un ingénieur de chez Dassault... ou alors il se paye une villa sur une ile de Floride Afficher tout
Si t'as pété une courroie de distribution et que ton moteur n'est pas mort, tu peux t'estimer heureux, la distri c'est ce qui distribue (comme son nom l'indique) TOUT le mouvement à tout le bloc moteur. Normalement, ta caisse, t'aurai du la balancer à la ferraille mais si ce n'est pas le cas, c'est que ton moteur est un moteur costaud :)

Imagine si ca ca pête...
www.pinterest.fr/pin/850828554573570221/

a écrit : Si j'ai bien compris ce que je lis sur le Net, -mes cours de SVT sont bien loin -, la cellulose se dégrade uniquement dans le gros intestin du cheval.
Cependant, il semble que le changement de régime alimentaire, peut altérer la flore intestinale de l'animal.

Bref, je suis resté avec le
doute de savoir si le cheval digère la cellulose, ou procède seulement à une dégradation physique des fibres, pour pouvoir assimiler les sucres qui composent la cellulose contenues.

Si quelqu'un peut nous éclairer....

Ah, @ Nicontrarie, savais tu que -pour le moins en Espagne- afin de souhaiter "bonne chance" à quelqu'un, on lui souhaite "mucha mierda" ( beaucoup de merde).
L'histoire raconte que cette coutume viendrait du temps des théâtres où, s'il y avait beaucoup de merde de cheval au devant, ceci voulait dire qu'il y avaient beaucoup de calèches stationnées, espérant leurs propriétaires se divertissant de la pièce.
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Tout comme en France où on dit "merde" (avec les mêmes origines complétées par @Nicontrarié) pour souhaiter bonne chance à quelqu'un.

a écrit : Oui je le savais, mais en fait c'est plutôt le nombre de calèches qui déposaient les clients des théâtres passant devant l'entrée.

Et les chevaux ne peuvent digérer la cellulose, seuls, dans le cadre des mammifères, les ruminants le peuvent, et les chevaux ne sont pas des ruminants.
Je n' me suis peut-être mal exprimé.
Je voulais parler de ces riches propriétaires qui se rendaient au théâtre ou à l'opéra, en calèches particulières, et où le cocher attendait au devant (ou aux alentours) de l'édifice.

a écrit : Légende (urbaine?)
Les 100 premiers actionnaires (les "fondateurs") étaient de riches banquiers français et "internationaux" et le Pacha d'Égypte
Suez, le canal? de Suez?

a écrit : Non. Pour un animal sauvage abattu, la première chose à faire c'est de lui couper les burnes, le saigner (le vider de son sang) c'est pour conserver la viande.

Et c'est pareil pour les lapins.
Là, tu m'apprends quelque chose !
Couper les burnes. pourquoi ?
Ça a un rapport avec le goût que pourrait avoir la viande ?
(Essaie de préparer de la viande de vieux sanglier, de verrat ou d'autruche mâle... Elles ont une "odeur" difficiles de masquer )

J'ai comme ma petite idée qu'il y a sujet à anecdote ici....

a écrit : Tout comme en France où on dit "merde" (avec les mêmes origines complétées par @Nicontrarié) pour souhaiter bonne chance à quelqu'un. Je suis resté avec l'emploi du mot "merde", quand quelque chose ne sort pas bien...
Mais en effet, tu as tout à fait raison.
Seulement voilà, vu que je n'habite plus en France depuis plus de 30 ans, j'avais oublié que ce mot s'emploie aussi pour souhaiter bonne chance.

a écrit : Oui je le savais, mais en fait c'est plutôt le nombre de calèches qui déposaient les clients des théâtres passant devant l'entrée.

Et les chevaux ne peuvent digérer la cellulose, seuls, dans le cadre des mammifères, les ruminants le peuvent, et les chevaux ne sont pas des ruminants.
Pour la digestion des chevaux, -si j'ai bien compris - ce serait une question de symbiose avec (principalement) des bactéries présentes dans leur gros intestin.
Enfin tel que je l'écrivais, je ne suis pas spécialiste.
Je te passe un lien qui en parle:
Zut, il ne fonctionne pas....

Bref: il faut chercher:
"La digestion microbienne dans le gros intestin du cheval."
De "techniquesdelevage.com."

a écrit : Non. Pour un animal sauvage abattu, la première chose à faire c'est de lui couper les burnes, le saigner (le vider de son sang) c'est pour conserver la viande.

Et c'est pareil pour les lapins.
Pourquoi lui couper les noisettes stp ?

a écrit : Si t'as pété une courroie de distribution et que ton moteur n'est pas mort, tu peux t'estimer heureux, la distri c'est ce qui distribue (comme son nom l'indique) TOUT le mouvement à tout le bloc moteur. Normalement, ta caisse, t'aurai du la balancer à la ferraille mais si ce n'est pas le cas, c'est que ton moteur est un moteur costaud :)

Imagine si ca ca pête...
www.pinterest.fr/pin/850828554573570221/
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Je me vois mal en train de couper les c#uilles d'une autruche, chez les zoizos, ce sont des organes internes

oui

zz

le "zz", c'est pour avoir es 5 caractères réglementaires

a écrit : Si t'as pété une courroie de distribution et que ton moteur n'est pas mort, tu peux t'estimer heureux, la distri c'est ce qui distribue (comme son nom l'indique) TOUT le mouvement à tout le bloc moteur. Normalement, ta caisse, t'aurai du la balancer à la ferraille mais si ce n'est pas le cas, c'est que ton moteur est un moteur costaud :)

Imagine si ca ca pête...
www.pinterest.fr/pin/850828554573570221/
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Elle n'était pas cassée, mais c'était le troisième garagiste qui m'en parlait, et comme j'étais chez lui pour le voyant... et j'ai pas mal d’autoroute à faire dans les jours qui viennent
le moteur : HDI16v réglé à 136 CV - 160000kjm et tourne comme une horloge, j'espère que ça va durer. Il consomme deux fois moins de gasoil que ma R11 de 1990 consommait de super

a écrit : Là, tu m'apprends quelque chose !
Couper les burnes. pourquoi ?
Ça a un rapport avec le goût que pourrait avoir la viande ?
(Essaie de préparer de la viande de vieux sanglier, de verrat ou d'autruche mâle... Elles ont une "odeur" difficiles de masquer )

J�
39;ai comme ma petite idée qu'il y a sujet à anecdote ici.... Afficher tout
Oui, couper les burnes, c'est une histoire de goût.

Connais tu la différence entre un boeuf et un taureau? .)

a écrit : Non. Pour un animal sauvage abattu, la première chose à faire c'est de lui couper les burnes, le saigner (le vider de son sang) c'est pour conserver la viande.

Et c'est pareil pour les lapins.
Et pour les lapines, on coupe quoi ? :)

a écrit : Pourquoi lui couper les noisettes stp ? D'après des amis chasseurs, il faut le faire tout de suite parce que ca peut donner un sale goût via les hormones sexuelles qui se diffusent dans la viande sauvage si on ne le fait pas, mais étant donné que je ne suis pas chasseur je ne peux confirmer. Tout ce que j'ai mangé de sauvage, c'était des animaux écrasés par des bagnoles, du lapin, un lièvre une fois... et pourtant, j'ai un flingue mais j'arrive pas à tirer sur des animaux qui ne font que passer...

J'essaie d'apprivoiser des pies, ne le répétez pas, c'est classé en nuisibles :(

J'ai vu un Geai bleu ce matin, il me regardais de travers... "Tu pense à me manger toi, je le sens"
Bawi, réflexe! ^^

a écrit : Elle n'était pas cassée, mais c'était le troisième garagiste qui m'en parlait, et comme j'étais chez lui pour le voyant... et j'ai pas mal d’autoroute à faire dans les jours qui viennent
le moteur : HDI16v réglé à 136 CV - 160000kjm et tourne comme une horloge, j'espère que ça va du
rer. Il consomme deux fois moins de gasoil que ma R11 de 1990 consommait de super Afficher tout
La vraie question c'est:
Es ce que toutes les réparations et entretien de ta caisse compensent la réduction de consommation en carburant?

ma ptite ZX consomme 6l/100 Sans plomb, mais elle est pas faite pour l'autoroute, c'est sur. Financièrement je m'y retrouve, je fais 5000 bornes par an.

Si tu bouffe de l'autoroute je comprends, ce n'est pas mon cas, je fais que des moyens trajets, du 50 bornes. C'est un peu comme quand je discute avec des gens sur le sujet de la bagnole électrique, en ville, c'est une bonne chose, pour bouffer de la route c'est une connerie, et pour bouffer de l'autoroute, c'est carrément une aberration.

Le diesel c'est fait pour rouler beaucoup, l'essence, c'est fait pour aller au taf de la banlieue, l'électrique, c'est parfait pour les centre ville.

a écrit : Et pour les lapines, on coupe quoi ? :) la hase? Ben si y'a rien a couper... que veux tu que je te dise! ^^

Je crois me souvenir que c'est à ce moment là que l'ouest parisien est devenu la partie "chic" de Paris car le sens du vent faisait qu'on sentait beaucoup moins les odeurs de crottin de ce côté là ;-)

a écrit : La vraie question c'est:
Es ce que toutes les réparations et entretien de ta caisse compensent la réduction de consommation en carburant?

ma ptite ZX consomme 6l/100 Sans plomb, mais elle est pas faite pour l'autoroute, c'est sur. Financièrement je m'y retrouve, je fais 5000 borne
s par an.

Si tu bouffe de l'autoroute je comprends, ce n'est pas mon cas, je fais que des moyens trajets, du 50 bornes. C'est un peu comme quand je discute avec des gens sur le sujet de la bagnole électrique, en ville, c'est une bonne chose, pour bouffer de la route c'est une connerie, et pour bouffer de l'autoroute, c'est carrément une aberration.

Le diesel c'est fait pour rouler beaucoup, l'essence, c'est fait pour aller au taf de la banlieue, l'électrique, c'est parfait pour les centre ville.
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Grande méprise cher René. L'électrique est bien plus rentable sur des trajets de 100 km quotidien maison-boulot que sur des petites distances en ville.

Je roule en moto electrique (une zero S), le km parcouru me coute 6 à 7 fois moins cher qu'en thermique.
En gros la où je payais 150€ d'essence/mois pour 60km AR quotidien, je n'en paye plus que 22€ en électricité. L'énorme économie compense le prix du véhicule (128€/mois)

A linverse, j'ai bossé un an a 15km de chez moi, (7€ vs 35€/mois) l'économie n'est plus que de 22€/mois.

Il faut se sortir des idées reçues. L'électrique est née en ville mais n'est clairement pas fait pour.