La Bière de la Revanche de Louis Pasteur

Proposé par
le

En 1870, la Prusse prit l’Alsace-Lorraine à la France et, affront suprême pour Louis Pasteur, bombarda le Muséum d’histoire naturelle. À cette époque, les bières prussiennes étant considérées meilleures que les françaises, Louis Pasteur décida dans un esprit de vengeance de concentrer ses recherches sur les levures brassicoles.

Il n’aimait pas la bière, mais, décidé à se venger des Prussiens, il aida les brasseurs français en proposant des améliorations techniques, et l’utilisation d’une levure artificielle pour permettre une fermentation efficace. Selon sa volonté, la bière obtenue fut nommée « Bière de la Revanche ».


Tous les commentaires (54)

a écrit : Pourtant il faut bien dire Alsace-Moselle : le gouvernement fra a imposé cette appellation après la restitution, et il y a un droit spécifique à ces territoires, comme par exemple la non-application de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat; ce droit est appelé "droit d'Alsace-Moselle" Les frontières sont de toutes façon trop floues et ont trois changées pour que l'une des deux appelation soit vraiment correcte.

En 1970, le territoire annexé prend le nom de "Reichsland Elsaß-Lothringen", donc littéralement "Alsace-Lorraine". Comme certains l'ont dit plus haut, cela englobe aussi une partie la Meurthe et quelques communes des actuelles Vosges.

Le droit local d'Alsace-Moselle s'applique sur ces départements après la restitution, au détriment des petits bout de régions qui réintégrent les départements resté français.

a écrit : Moselle qui est une sous partie de la Lorraine. On peut pardonner les facilités de langage non ? Bonjour,

Désolé d’insister mais les manuels scolaires étant défaillants et on y apprends des choses fausses/partielles. Il s’agit en fait de l’annexion de la quasi totalité de l’Alsace (sauf Belfort qui deviendra le territoire de Belfort) et de l’annexion d’une partie de la Moselle seulement. Les cantons de Briey et de Longwy par example seront non annexés et alors rattachés au department de la Meurthe qui prends alors le nom de Meurthe et Moselle; le 7 septembre 1871 lors du traité de Francfort.

Source: j’habite le canton de Longwy.
Cordialement,
Bien à vous.

a écrit : Je suis d’accord. Les bières belges surpassent de très loin les bières allemandes. Tout à fait d’accord avec Tybs ! même si il faut reconnaître que les bières françaises se débrouillent pas mal de nos jours, sans pouvoir concurrencer le pays de la bière: j’ai nommé le royaume de Belgique !

a écrit : Je sais que la notion de "fort" et "léger" est toute relative quand il s'agit de bière mais chez nous en Belgique, une bière légère n'est pas forcément insipide comme tu dis mais des fois c'est bien le contraire. Si tu as l'occasion, je te conseille fortement la Brasserie de la Senne (et non pas Seine comme celle de Paris) qui fait entre autre des bières assez légères (entre 4 et 6°) comme la Zinnebeer, la Taras Boulba, assez amer et très rafraîchissante sur une terrasse l'été (quand ça réouvrira). Sinon il y a aussi Brussels Beer Project, Brasserie Dupond, etc.. les 4 bières que tu as cité sont ont effet de bière de grande distribution, juste bonnes pour se mettre une race le samedi soir :D

L'avantage ici c'est qu'il y a moyen de trouver des bonnes bières un peu partout, des fortes et des légères, des fruitées et des amers, des blondes, des brunes ou des blanches..
Afficher tout
Je connais bien la Belgique, le France et la Pologne (et aussi un peu l'Allemagne de l'Est). Et dans n'importe quel magasin belge ou français, il est très difficile de trouver une bière légère de qualité, et de type industrielle. Je ne doute pas que l'on sache en faire en Belgique et en France mais c'est confidentiel et cela ne correspond pas au goût du consommateur moyen. Or en Europe de l'Est, dans n'importe quel supermarché de province, tu trouves une vingtaine de bières légères, assez houblonnées (et donc amères) et presque aucune bière spéciale. Au delà des savoir-faire, c'est une autre façon d'apprécier la bière, c'est tout.

Et dire que maintenant les bières allemandes ne sont vraiment pas fameuses contrairement aux bières françaises

a écrit : Je connais bien la Belgique, le France et la Pologne (et aussi un peu l'Allemagne de l'Est). Et dans n'importe quel magasin belge ou français, il est très difficile de trouver une bière légère de qualité, et de type industrielle. Je ne doute pas que l'on sache en faire en Belgique et en France mais c'est confidentiel et cela ne correspond pas au goût du consommateur moyen. Or en Europe de l'Est, dans n'importe quel supermarché de province, tu trouves une vingtaine de bières légères, assez houblonnées (et donc amères) et presque aucune bière spéciale. Au delà des savoir-faire, c'est une autre façon d'apprécier la bière, c'est tout. Afficher tout j'ai rien compris. Franchement j'ai lu trois fois ton commentaire... Ce n'est pas une attaque hein, c'est sincère. :)

a écrit : Pourtant il faut bien dire Alsace-Moselle : le gouvernement fra a imposé cette appellation après la restitution, et il y a un droit spécifique à ces territoires, comme par exemple la non-application de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat; ce droit est appelé "droit d'Alsace-Moselle" Le site de l'Assemblée Nationale dit : "...le retour de l'Alsace et la Lorraine..."
(4eme ligne du 4eme §)
www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/histoire-de-l-assemblee-nationale/la-troisieme-republique-1870-1940

a écrit : Les frontières sont de toutes façon trop floues et ont trois changées pour que l'une des deux appelation soit vraiment correcte.

En 1970, le territoire annexé prend le nom de "Reichsland Elsaß-Lothringen", donc littéralement "Alsace-Lorraine". Comme certains l'ont dit plus hau
t, cela englobe aussi une partie la Meurthe et quelques communes des actuelles Vosges.

Le droit local d'Alsace-Moselle s'applique sur ces départements après la restitution, au détriment des petits bout de régions qui réintégrent les départements resté français.
Afficher tout
J'aurai dit 1870...
Et il y a une tendance actuelle à réécrire l'histoire...
Les limites des départements ne correspondaient pas avec les limites des anciennes provinces, même, si après coup, on essayait de faire "coller". Mais les Prussiens y tenaient, eux, d'où certaines partitions administratives

a écrit : quel peuple ? et exprimée comment sa volonté ?
parce qu'il me semble bien que le traité de Francfort a été ratifié par l'assemblée légalement élue par le peuple ;)
Et à part les Communards, le peuple a pas trop protesté
La Législature qui a ratifié la cession a été élue sous Napoléon III au suffrage censitaire, elle représentait la noblesse, les propriétaires terriens et la bourgeoisie. Elle n'a accepté la IIIème République qu'à titre transitoire, en attendant le retour du Roi (ce N'est PAS un film de Peter Jackson)
Elle a, entre autres, procédé au massacre de la Commune, ça a calmé "le peuple" survivant

a écrit : Bonjour,

Désolé d’insister mais les manuels scolaires étant défaillants et on y apprends des choses fausses/partielles. Il s’agit en fait de l’annexion de la quasi totalité de l’Alsace (sauf Belfort qui deviendra le territoire de Belfort) et de l’annexion d’une partie de la Moselle seulement. Les cantons
de Briey et de Longwy par example seront non annexés et alors rattachés au department de la Meurthe qui prends alors le nom de Meurthe et Moselle; le 7 septembre 1871 lors du traité de Francfort.

Source: j’habite le canton de Longwy.
Cordialement,
Bien à vous.
Afficher tout
Même si Longwy a eu par moment les mêmes souverains que la Lorraine, elle n'a pas fait partie de la Lorraine, c'est pour ça que les Prussiens n'en n'ont pas voulu...
Longwy faisait partie du "Barrois mouvant", et a appartenu vers la fin du moyen-age au Luxembourg pendant quelques décennies.
Briey a partagé, avec des différences non pertinentes, la même histoire que Longwy, faisait partie de Barrois, et n'a jamais été Lorrain.
Ces deux villes se trouvent néanmoins en Moselle, puis en Meurthe et Moselle
Un département peut être a cheval sur deux ou plusieurs provinces, la Moselle n'était pas qu'en Lorraine, elle "débordait" sur le Barrois

a écrit : Alors oui mais je serais à mon tour pas catégorique ! Les allemands ont d’autres sortes de bières que les Weißen (qui veut dire blé et pas blanc, c’est assez proche comme en français et en en Anglais d’ailleurs white et wheat) et les pils. La Kölsch par exemple qui est une fermentation haute, la Alt, les dunkel, les bocks et dopplebock... et pas mal d’autres. Les styles historiques vraiment propres à la France ne sont pas non plus si nombreux que ça ! Il y a les pils de l’Est, l’Alsace était pendant longtemps le plus gros producteur de houblons d’Europe, les style propres au Nord de la France qui se rapprochent des bières belges.

Quant à l’explosion récente des micros brasseries qui a tendance à gommer les spécificités locales, elle existe aussi en Allemagne. Simplement les bières ne s’appellent pas Bier mais Kraftbier, car elles ne respectent pas l’édit de pureté.

Si les plus âgés rechignent à délaisser les grosses brasseries, les plus jeunes en revanche se laissent facilement tenter par les bières artisanales du moins en NRW.

Une chose est certaine tant en terme de volume que de nombre de bière différente, c’est bien du côté de l’Amérique du Nord que la diversité est la plus importante. Les phénomènes de micro brasserie et home brewing y trouvent leur source.
Afficher tout
Petites précisions par rapport à ton commentaire : la "Weißenbier" n'existe pas, c'est soit "Weizenbier" qui veut dire "bière au blé", soit "Weißbier" qui est aussi une bière au blé, mais qui veut dire "bière blanche". L'édit de pureté dont tu parles vient du "Reinheitsgebot" de 1516 et qui est toujours valable aujourd'hui. Ce décret stipule que seuls l'orge, le houblon et l'eau peuvent rentrer dans la composition de la bière (à l'époque la levure n'était pas encore connue). Par la suite les malts et quelques autres ingrédients ont pu être rajoutés. Ce décret limite de fait l'étendue des saveurs des bières allemandes, mais il constitue pourtant un gage de qualité et de continuité que n'avaient pas la plupart des bières avant.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Reinheitsgebot#:~:text=Le%20Reinheitsgebot%20(prononc%C3%A9%20en%20allemand,plus%20vieux%20d%C3%A9crets%20alimentaires%20europ%C3%A9ens.

a écrit : Petites précisions par rapport à ton commentaire : la "Weißenbier" n'existe pas, c'est soit "Weizenbier" qui veut dire "bière au blé", soit "Weißbier" qui est aussi une bière au blé, mais qui veut dire "bière blanche". L'édit de pureté dont tu parles vient du "Reinheitsgebot" de 1516 et qui est toujours valable aujourd'hui. Ce décret stipule que seuls l'orge, le houblon et l'eau peuvent rentrer dans la composition de la bière (à l'époque la levure n'était pas encore connue). Par la suite les malts et quelques autres ingrédients ont pu être rajoutés. Ce décret limite de fait l'étendue des saveurs des bières allemandes, mais il constitue pourtant un gage de qualité et de continuité que n'avaient pas la plupart des bières avant.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Reinheitsgebot#:~:text=Le%20Reinheitsgebot%20(prononc%C3%A9%20en%20allemand,plus%20vieux%20d%C3%A9crets%20alimentaires%20europ%C3%A9ens.
Afficher tout
Toi, on touche pas à ta bière.
Respect. ^^

a écrit : Il n'empêche que nous avons toujours des bières de m.... et une culture limitée de celle-ci contrairement aux allemands ! Absolument pas, le Nord de la France brasse de délicieuse bière de haute fermentation en mode belge !

Et je ne parle pas des micro brasserie du commentaire de dessous, c'est comme ca que tu arrives à des bières qui n'ont absolument plus le gout de bière en mode "Dark impérial Stout" à 14%, des Sours ultra acide ou des triple néo-IPA au gout d'agrumes !

a écrit : La Législature qui a ratifié la cession a été élue sous Napoléon III au suffrage censitaire, elle représentait la noblesse, les propriétaires terriens et la bourgeoisie. Elle n'a accepté la IIIème République qu'à titre transitoire, en attendant le retour du Roi (ce N'est PAS un film de Peter Jackson)
/> Elle a, entre autres, procédé au massacre de la Commune, ça a calmé "le peuple" survivant Afficher tout
Je crois que tu te mêlanges dans les dates,
il y a des élections législatives début 1871, au suffrage universel.
Et même si les conditions sont extrêmes, avec l'occupation d'une partie du territoire, cette assemblée représente bien le "^peuple", qui élit une majorité plutôt conservatrice, et favorable à la paix.
C'est cette assemblée qui valide les discussions de paix qui ont lieu en France, en Belgique, puis en Allemagne, ce qui provoque le retrait des députés de l'Est qui refusent les cessions de territoire;
Quand au massacre de la Commune, aussi criticable qu'il soit, il est décidé par un gouvernement qui s'appuie sur cette même assemblée élue, et ne vise pas le "peuple" mais le "peuple parisien", ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Ce n'est pas la 1ére fois d'ailleurs dans l'histoire que les Parisiens se singularisent en tant qu'acteur politique majeur, mais en opposition au reste de la population.

a écrit : j'ai rien compris. Franchement j'ai lu trois fois ton commentaire... Ce n'est pas une attaque hein, c'est sincère. :) Je crois qu'il dit qu'il cherche une bière légère ayant bon gout et qui soit produit en masse de manère industriel et non en mode micro brasserie comme les pays qu'ils citent?

Après je sais pas ce qu'il entend par "légère", je bois que 2-3 types de bières, des bières de haute fermentation (souvent des bières trappistes et des bières faussement d'Abbaye mais qui tape dans les 8 9) et des pills-Lager Allemandes ou Tchèques dans les 5° donc pour moi en dessous de 6 c'est léger ! Je suppose qu'il parlent en dessous de 4...sans alcool la fête est plus folle.

Et le premier c... qui me sort "Ah moi aussi j'adore la bière, tu veux quoi ? Une déspé ou une leffe Ruby ?", je le nois dans un tonneau d'Achel !

a écrit : Je crois qu'il dit qu'il cherche une bière légère ayant bon gout et qui soit produit en masse de manère industriel et non en mode micro brasserie comme les pays qu'ils citent?

Après je sais pas ce qu'il entend par "légère", je bois que 2-3 types de bières, des bières de haut
e fermentation (souvent des bières trappistes et des bières faussement d'Abbaye mais qui tape dans les 8 9) et des pills-Lager Allemandes ou Tchèques dans les 5° donc pour moi en dessous de 6 c'est léger ! Je suppose qu'il parlent en dessous de 4...sans alcool la fête est plus folle.

Et le premier c... qui me sort "Ah moi aussi j'adore la bière, tu veux quoi ? Une déspé ou une leffe Ruby ?", je le nois dans un tonneau d'Achel !
Afficher tout
Un orval pour moi alors ;)

Et oui malheureusement les bières d’abbaye, cela fait bien longtemps qu’elles n’ont pas vu l’ombre d’un moine. Même la triple karmeliet avec sa recette de 1600 quelquechose a été inventé en 1980.

Les trappistes normalement c’est un gage de qualité mais c’est pareil difficile de distinguer la « véritable » bière des coups marketing. Après tant qu’on trinque, tout va bien.

a écrit : Je crois qu'il dit qu'il cherche une bière légère ayant bon gout et qui soit produit en masse de manère industriel et non en mode micro brasserie comme les pays qu'ils citent?

Après je sais pas ce qu'il entend par "légère", je bois que 2-3 types de bières, des bières de haut
e fermentation (souvent des bières trappistes et des bières faussement d'Abbaye mais qui tape dans les 8 9) et des pills-Lager Allemandes ou Tchèques dans les 5° donc pour moi en dessous de 6 c'est léger ! Je suppose qu'il parlent en dessous de 4...sans alcool la fête est plus folle.

Et le premier c... qui me sort "Ah moi aussi j'adore la bière, tu veux quoi ? Une déspé ou une leffe Ruby ?", je le nois dans un tonneau d'Achel !
Afficher tout
Léger dans mon esprit c'est standard: 4,5 ou 5°.

Les bières à 3°, comme en font les trappistes pour leur consommation propre (et qu'on trouve chez certains spécialistes), j'appelle ça des "bières de moines". On comprend ce très faible titrage, faut dire que les gars en boivent à chaque repas.

Pourtant Allemand je dois avouer que les belges sont imbattables niveau bières.
Après des années de dégustations diverses je me laisse toujours surprendre par des nouvelles découvertes.

a écrit : Je serais moins catégorique: on assiste ces dernières années à une explosion des microbrasseries en France: on trouve désormais des bières de qualité quasiment partout, dans des styles variés (IPA, stouts, red ales, belgian ales, triples, wheat ales, etc...), là ou nos voisins allemands restent centrés sur quelques grandes brasseries qui produisent majoritairement de la Pils ou Weißbier...

Bien que les pays germaniques et slaves restent les plus gros consommateurs de boisson houblonnée, on a parfois plus de mal à y déguster une bière originale et de qualité que dans nos régions en France, mais aussi en Angleterre ou bien sûr en Belgique!

Reste à voir comment nos petits brasseurs survivront à la crise du Covid cette année...
Afficher tout
Désolé de te contredire mais étant allemand je peux te certifier qu'il y a quasiment autant de bières que de petits villages allemands.
Et non on ne se cantonne pas à de la Pils ou de la Weizen;la première étant une bière légère et la seconde plus riche.
Je t'invite à aller goûter les bock, doppel Bock, les schwarzbier, kellerbier, rotbier, dunkles Lager, eisbier, Gewürzbier.
Rien que dans ma ville d'origine il y a plus de 4 brasseries.
Mais j'avoue préférer les bières belges qui ont encore plus de caractère que les nôtres.
Conclusion: les bières françaises sont mauvaises pour en avoir assez essayé à part la Mont blanc qui se démarque.
Pire bières possible: Kronenbourg/Heineken/Carlsberg

a écrit : Désolé de te contredire mais étant allemand je peux te certifier qu'il y a quasiment autant de bières que de petits villages allemands.
Et non on ne se cantonne pas à de la Pils ou de la Weizen;la première étant une bière légère et la seconde plus riche.
Je t'invite à aller goûter les bock, doppel
Bock, les schwarzbier, kellerbier, rotbier, dunkles Lager, eisbier, Gewürzbier.
Rien que dans ma ville d'origine il y a plus de 4 brasseries.
Mais j'avoue préférer les bières belges qui ont encore plus de caractère que les nôtres.
Conclusion: les bières françaises sont mauvaises pour en avoir assez essayé à part la Mont blanc qui se démarque.
Pire bières possible: Kronenbourg/Heineken/Carlsberg
Afficher tout
Celle qui se vendent le plus sont mauvaises enfin assez fadasse en goût. N’oublie pas la 8.6 ;) inventé par une brasserie qui avait fait fortune avec la bière sans alcool et qui maintenant a fait fortune avec une bière forte, pas chère et distribuée dans les épiceries.

Des bonnes bières françaises ça existe mais faut chercher plus loin que son supermarché. J’ai un petit faible pour la Cognac Barrel mais elle tape fort. J’adore les bières belges de caractère mais une bonne fransiskaner allemande quand il fait chaud dehors c’est très bien aussi. On peut aussi varier les plaisirs.