Witold Pilecki fut un déporté volontaire durant la Seconde Guerre mondiale : afin d'informer la résistance polonaise des conditions de détention dans le camp d'Auschwitz, il se fit capturer volontairement. Il rédigea un rapport en mars 1941 qu'il parvint à faire parvenir au gouvernement britannique, espérant que cela permettrait de libérer ce camp. Il s'évada en 1943, mais ne réussit pas à convaincre les Alliés, ceux-ci trouvant ses informations exagérées et peu crédibles.

Tous les commentaires (88)
Les Alliés n'étaient pas aussi naïfs que ça, ils étaient au courant mais ça ne pouvais et ne devait pas être leur priorité
Seulement, à partir du moment où ils ont niés en avoir eu connaissance, c'est comme si ils avaient abandonnés ces pauvres gens
Mon grand oncle chinois m'a dit un jour "l'ironie c'est pas gentil!"
1 saint homme assurément .
Les russes n'avaient en effet pas intérêt à s'impliquer au Japon mais dans les territoires conquis par les japonais. Ils entraient en effet déjà dans le Mandchoukouo (en Chine). Pour les américains il fallait éviter de perdre des milliers d'hommes par un débarquement terrestre mais aussi agir vite avant que les russes ne s'installent en Chine notamment.
Sabaton - Inmate 4859 ? Personne encore ? :(
Son histoire à d'ailleurs inspiré une musique du groupe de metal Sabaton "Inmate 4859", en référence à son numéro de prisonnier lors de son séjour à Auschwitz. J'invite tous les fan de ce genre de musique à foncer sans ce poser de question, j'ai rarement entendu d'aussi bonne musique que celle de ce groupe.
Arf, j'avais pas lu les commentaires avant de poster le mien. Ben du coup y'a moi.
Les Ouïghours :(