L’IDH (Indice de Développement Humain) est un indicateur composite qui donne une idée un peu plus complète du niveau de vie et de développement des pays que le simple PIB par habitant, qui n’évalue que la production économique. L’IDH reflète trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus.
En 2019, les trois premiers pays de la liste étaient la Norvège, l’Irlande et la Suisse. La France se classait 26e, 9 places derrière les États-Unis et loin des pays d’Europe du Nord. L’indice a été développé en 1990 par les économistes Amartya Sen et Mahbub ul Haq.
Tous les commentaires (54)
www.canada.ca/en/public-health/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2020-46/issue-7-8-july-2-2020/childhood-immunization-programs.html
Et puis justement, la 5G est conçue pour être moins consommatrice d'énergie pour une même tâche que les versions précédentes.
Mais comme toujours, l'énergie qu'elle fera économiser sera utilisée pour consommer encore plus, du coup, pas d'économie d'énergie, voire pire (il y avait eu une anecdote sur ce site sur ce paradoxe je crois).
Ce sera donc pas juste pour jouer aux jeux vidéo ou suivre des vidéos x en ultra HQ.
www.nouvelobs.com/education/20130616.OBS3509/bac-comment-font-les-autres-pays.amp
C'est peut-être une grosse erreur de jugement mais si on compare le TOP 20 des pays les plus religieux et le TOP 20 des moins religieux avec le TOP 20 des pays ayant l'IDH le plus bas et le top 20 ayant l'IDH le plus haut. On retrouve pas mal de similitudes.
De là a en conclure une relation de cause à effet, je ne sais pas. Je trouve juste le parallèle intéressant.
www.telegraph.co.uk/travel/maps-and-graphics/most-religious-countries-in-the-world/
Étonnant que sur un forum (et dans un pays) où on peut dire à peu près tout et n'importe quoi, personne n'ait évoqué la liberté d'expression pour juger du développement humain d'un pays.
1) "L'IDH est trop axé sur nos standards de vie occidentaux... Mais le PIB est moins discutable"
Personnellement, je trouve le PIB bien plus axé sur notre standard capitaliste occidental = l'accumulation de la richesse vaut mieux que la santé et l'éducation = les États-unis sont les champions incontestés. A l'inverse, l'IDH remet précisément tout ça en question.
2) "Je trouve ça bête de s'insurger du non accès à internet de certains peuples et du faible niveau d'éducation supérieure des bergers en Mongolie"
Pas moi.
"Beaucoup partent du principe que seul leur mode de vie est le bon"
Là on est d'accord mais préférer le PIB à l'IDH va pourtant dans ce même sens.
3) "Passer une certaine espérance de vie, est-ce une bonne chose de prendre ce critère en compte ?"
Pour moi avoir 90 ans en France vaut un 50 ans au Mali. La fin de vie est difficile partout.
4) L'exemple du boulanger peu éduqué mais riche et valorisé pour montrer la primauté de la richesse sur l'éducation ne tient pas puisque c'est justement un métier qui existe dans tous les pays. La question ici est, à l'échelle d'une société, est-ce qu'il vaut mieux un pays uniquement riche ou un pays riche, éduqué et en bonne santé.
Tu dis que l'IDH est réducteur alors qu'il élargit les critères.
Ça me rappelle une prof d'économie :
Les théories n'expliquent pas le réel MALGRE leur simplification mais GRACE à leur simplification.
Pour le site, pas exactement les mêmes mais de fortes similitudes oui. Après on peut se demander si cela suffit pour dire que la religion est cause de non développement ou si le manque de développement amène les gens à être plus croyant. Je n’en sais rien et il est dangereux de s’avancer sur ce terrain la. En tout cas l’athéisme ne semble pas freiner le développement des pays.
Alors ok, on est toujours biaisé sur le regard des jeunes (Et étant né en 83 on n’était pas des flèches non plus « à l’époque » et nous ne le sommes toujours pas pour beaucoup.) mais je suis persuadé que le niveau dégringuole pour travailler moi même avec des jeunes d’aujourd’hui, et ayant différents amis dans l’éducation qui le confirme également.
Donc ce n’est pas étonnant malheureusement... J’espère juste que l’on s’en rendra compte avant d’atterrir dans Idiocracy !