Les bips sonores dans les trains

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Dans les trains français, vous avez peut-être déjà entendu sur les haut-parleurs plusieurs bips successifs. Il s'agit d'un appel du conducteur qui a besoin de parler aux contrôleurs du train. L'un d'eux doit donc rejoindre un des interphones présents dans les différentes voitures.


Commentaires préférés (3)

C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ?

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a écrit : Woo! jmcb. Par contre au niveau de la source c'est limite. J'ai eu moi-même au téléphone un controleur SCNF qui l'a confirmé. Tu considères que ce n'est pas fiable ? Si oui, alors je ne sais plus comment faire :D

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a écrit : Je suis moi-même conducteur TGV à la SNCF. Pour ceux qui doutent, je confirme pour les bips. Il peuvent également se produire lors d'un accouplement de deux rames TGV signifiant le bon raccord en testant la sono des rames. 

Et pour ceux qui se demandent à quoi sert d'appeler le contrôleur depuis
la cabine de conduite, tout simplement pour informer les voyageurs de la ponctualité du train en temps réel. C'est le conducteur qui a les "points horaire" sur une fiche train et qui renseigne du retard le contrôleur, ce dernier n'ayant pas cette information lui-même.  Afficher tout
Wouaah 2 rames TGV qui s'accouplent ... Et ça donne quoi ? Un TER ?

... Ok je sors

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C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ?

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je me suis toujours demandé pourquoi on entendait ses bip et maintenant j'ai une réponse alors jmcmb!

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Disons qu'on garde l'anecdote sous le coude au cas où. Elle me servira bien un jour, c'est sûr

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a écrit : C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ? Pour une réson de fiabilité et sécurité, si le controleur ne porte pas son oreillette ou walky talky et bien le conducteur ne va pas quitter son post pour l'appeler ,) enfin déduction peu etre que je me trompe

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Woo! jmcb. Par contre au niveau de la source c'est limite.

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Je confirme, pour avoir été Agent Service Commercial Train (ASCT)(vrai nom du "contrôleur") et je rajouterais que l'ASCT n'a pas la droit de rejoindre le conducteur en cabine sauf si le dispositif qui vérifie que le conducteur est en vie est en panne (ce qui est rare)

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a écrit : Woo! jmcb. Par contre au niveau de la source c'est limite. J'ai eu moi-même au téléphone un controleur SCNF qui l'a confirmé. Tu considères que ce n'est pas fiable ? Si oui, alors je ne sais plus comment faire :D

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a écrit : J'ai eu moi-même au téléphone un controleur SCNF qui l'a confirmé. Tu considères que ce n'est pas fiable ? Si oui, alors je ne sais plus comment faire :D Mon ami est contrôleur a la SNCB, il confirme également.

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a écrit : Pour une réson de fiabilité et sécurité, si le controleur ne porte pas son oreillette ou walky talky et bien le conducteur ne va pas quitter son post pour l'appeler ,) enfin déduction peu etre que je me trompe Ya plus 'dun controlleur par train, et quelle raison il aurait pas son oreeillette ?

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a écrit : Ya plus 'dun controlleur par train, et quelle raison il aurait pas son oreeillette ? Il y à minimum un contrôleur par train sinon le train ne peut pas s'en aller, après il peut y en avoir plus, le maximum que j'ai eu avec moi, c'était 4 autres contrôleurs. Pour les oreillettes, imagine le coût que cela engendrerait pour la SNCF alors que tout les trains sont équipés de hauts parleurs. En plus, c'est assez rare que le conducteur contacte le contrôleur

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Je ne vois pas de quels "bips" on parle? Je ne prends pas souvent le train à vrai dire.

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Je trouve ca beaucoup trop fort et agaçant comme signal. Pas besoin de faire péter la baraque pour appeler un controleur

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a écrit : Je ne vois pas de quels "bips" on parle? Je ne prends pas souvent le train à vrai dire. belle intervention merci

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Haha, je me demandais ce que ça pouvait signifier hier... Ça arrive dans les avions aussi, non ?

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a écrit : Je trouve ca beaucoup trop fort et agaçant comme signal. Pas besoin de faire péter la baraque pour appeler un controleur +1! :)

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dans quelles conditions un conducteur a t il besoin d'appeler un contrôleur en en informant tout le train? il peut pas attendre?

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a écrit : Haha, je me demandais ce que ça pouvait signifier hier... Ça arrive dans les avions aussi, non ? Dans les avions aussi, oui. C'est le même bip que pour le signal "attachez vos ceintures",mais 3 fois également.

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a écrit : dans quelles conditions un conducteur a t il besoin d'appeler un contrôleur en en informant tout le train? il peut pas attendre? Le mécanicien ( vrai nom pour conducteur) est en relation en cabine avec les postes d'aiguillage.

En cas de perturbation de trafic ou autre, il contacte le(s) contrôleur(s) qui informe ensuite les voyageurs

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Ah bizarre, je prends souvent le train et il me semble pas avoir déjà entendu ça. Chanceux ? Peut-être ^^

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Je suis moi-même conducteur TGV à la SNCF. Pour ceux qui doutent, je confirme pour les bips. Il peuvent également se produire lors d'un accouplement de deux rames TGV signifiant le bon raccord en testant la sono des rames. 

Et pour ceux qui se demandent à quoi sert d'appeler le contrôleur depuis la cabine de conduite, tout simplement pour informer les voyageurs de la ponctualité du train en temps réel. C'est le conducteur qui a les "points horaire" sur une fiche train et qui renseigne du retard le contrôleur, ce dernier n'ayant pas cette information lui-même. 

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