Si la vision de jardins potagers dans le XVIe arrondissement de Paris parait saugrenue, c'était pourtant une réalité il y a 100 ans, quai Louis Blériot. Ils ont été immortalisés en photo grâce à l'autochrome des Frères Lumière.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16607 anecdotes - 292 lecteurs connectés
Si la vision de jardins potagers dans le XVIe arrondissement de Paris parait saugrenue, c'était pourtant une réalité il y a 100 ans, quai Louis Blériot. Ils ont été immortalisés en photo grâce à l'autochrome des Frères Lumière.
Tous les commentaires (50)
La où je vis, c'était un ancien champ de lavande, et... bon, c'est vrai, on s'en fout, mais pas moi, ca me ramène à ce qu'était mon village il y a 50 ans, et si ca t'intéresse pas, tu dis: ca ne m'intéresse pas. Où tu te tais, ca sera plus simple. :)
Amicalement
Perso j'adore observer la structure des villes, j'ai pris le virus en me rendant compte qu'une rue circulaire dans Avignon était... circulaire, c'était le tracé d'anciens remparts, ca m'a donné envie de creuser la question...
-Hé, c'est interdit de creuser ici!!!
-Roh ca va, promis, dès que j'ai fini, je rebouche!
^^
Donc j'attends un ou deux commentaires un peu bizarres ou hors sujet, et souvent, LÀ, il y a quelque chose à dire.
Parce que
"c'est pas que j'ai rien à dire que je dois fermer..." (Michel Audiard)
Pour avoir visité (il y a fooooort longtemps) le Musée Albert Kahn, je ne peux que vous le recommander.
La photographie de cette anecdote, provient du fond de cette collection.
Les alentours de Paris étaient truffés de cultures maraîchères et fruitières ( les murs à pêches de Montreuil, par exemple), amendées par les fumiers de chevaux et de vaches ( le lait se devait d'être de production locale, par manque d'infrastructure de conservation durant le transport)... Ainsi que par... les poubelles de Paris.
Si l'Histoire du Préfet Eugène Poubelle est assez connue ( il a donné son nom à l'objet), rendant obligatoire ces réceptacles à Paris, par deux Arrêtés de 1883 et 1884 il ne faut pas oublier que ces poubelles devaient être au nombre de trois dans chaque édifice, afin de pouvoir récolter séparément les déchets putrescibles, les papiers et le verre. Le tri sélectif avant l'heure.
Les déchets putrescibles ( la poubelle de l'Organique actuelle), était récoltée et transportée vers la campagne, afin d'être transformée en compost, pour fertiliser (surtout), les champs de betterave sucrière de la zone au Nord et à l'Est de Paris. (Culture héritée d'une initiative de Napoléon).
Cependant, la crise de la betterave sucrière de 1905, fera s'effondrer les cours du sucre et ruinera bien plus d'un agriculteur. La conséquence sera l'impossibilité d'acheter le compost de la poubelle organique de Paris... et l'abandon de tri sélectif.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_culture_des_plantes_sucri%C3%A8res#La_grande_crise_de_1905
Pour voir l'évolution de l'île de france du 18eme à nos jours, allez sur le site de l'apur: www.apur.org/dataviz/cassini-grand-paris/mobile.html
C'est pour dire l'absurdité de ce que j'avais à dire!
Bizou :)
Tu te fiches de toutes les anecdotes qui concernent ce qui se passe à plus de 10km de chez toi ou c'est juste Paris qui t'énerve ?
Donc effectivement, l'anecdote ne me fait ni-chaud, ni-froid
Je voulais juste souligner le fait que tu étais assez actif dans les commentaires
C'est vrai que je passe beaucoup de temps ici mais pour ma défense, je ne vais jamais sur d'autres forums (à part skype). Y'a qu'ici que je peux déconner sans que ca s'engueule pour un oui où pour un non tout en apprenant des trucs ^^