En France, le métier de sage-femme n’est ouvert aux hommes que depuis 1982. Cette accessibilité découle d’une directive européenne sur l’égalité d’accès aux emplois, qui condamne la discrimination sexuelle à l’embauche. Elle reste toutefois l’une des professions les plus féminisées, avec 97% de femmes pour 3% d’hommes.
Tous les commentaires (75)
"Ah mais au fait ! C'était un gars !!!"
On était tellement dans le feu de l'action, plus rien n'avait d'importance à part la venue du bébé
Ils avaient vraiment été tous gentils et rassurants, un plaisir.
Peut importe que l'on soit gros, noir, vert, nain ou petit, nous sommes tous ( sauf rare exception) biologiquement homme ou femme.
Donc en l'occurrence cette inégalité qui concerne LA MOITIE de la population mondiale me semble très très importante à prendre en compte.
Et je devance un peu le débat en vous indiquant que je ne suis pas feministe.
Juste une personne qui prend conscience que le monde qui l'entoure est d'abord pensé pour l l'autre moitié de l'humanité.
Pour en revenir au sujet , si les hommes ne supportent pas l'appellation " sage-femme" et se sentent obligés de trouver une parade, alors permettez nous de nous trouver une parade au terme ambassadeur qui n'a pas le droit d'être féminisé car " on parle de la fonction, pas de la personne ".
On ne trouve pas cela bizarre pour ambassadeur mais pour sage femme on se doit de trouver une alternative ?
Pourquoi ?
Par contre ils n’ont pas de mot équivalent à « sâge ».
Ils disent « good boy » ou « good girl » par exemple.
Good boy/girl c'est pour les chien et les petits enfants sages :)
Et effectivement midwife pour une sage-femme, j'imagine étymologiquement comme intermédiaire (=middleman) avec la femme entrain d'accoucher.
Mais je vous rejoins sur le fait que, pour quelque uns, la richesse peut etre en partie méritée (meme si jai du mal a voir en quoi un homme a 'mérité' 1 milliard quand d'autres gagnent 1 euro : est-il vraiment 1 milliard de fois plus compétent/utile/intelligent...?)
Mais c'est également le cas, comme vous le dites, avec la corruption.
Les "gosses de riches", a la naissance, ne sont pas majoritairement des hommes, pourtant c'est majoritairement eux que lon retrouvera a la tête de l'entreprise de Papa...
On a a manger (même des plats industriels) un toit sur notre tête, des téléphones, des tv, des voitures...
Après en France, cela dépend de ton salaire.
Si tu gagnes plus de 4000 net tu fais partie des 8% des français les plus riches.