Le son des touches de téléphone n'est pas pris au hasard : leur tonalité permet de composer le numéro du correspondant. La pression d'une touche émet un son qui est la combinaison d'un son grave et d'un son aigu. Ainsi, sur un téléphone fixe, il est possible de composer un numéro de téléphone sans presser les touches : il suffit de produire les tonalités dans le combiné.
Ce code se nomme de code DTMF (Dual-Tone Multi-Frequency). Par exemple, la touche 0 émet un son composé des fréquences 941 Hz et 1336 Hz. C'est aussi ce code qu'utilisent les serveurs qui vous demandent d'appuyer sur des touches pour naviguer dans les différents choix.
Une des sources (aggemam.dk) vous permet de simuler les tonalités avec le numéro de votre choix : inscrivez-y votre numéro de téléphone portable par exemple, mettez votre téléphone fixe près des enceintes (après avoir mis la tonalité d'appel) et lisez le fichier son généré : votre téléphone fixe composera alors le numéro sans que vous ayez appuyé sur la moindre touche !
Commentaires préférés (3)
Parce que je n'ai strictement rien de mieux a faire a cette heure, je vais essayer la manipulation
Trop cool. J'ai visionné le fameux refrain "Hé oh, hé oh, on rentre du boulot" près de mon fixe. Bah j'suis tombé sur l'Elysée !
pour ceux que sa interesse voici mon num:
tut tit tout tuut tit tuut tut tu.
m'arceler pas!
Tous les commentaires (74)
ah oui il me semblait bien avoir entendu ça déjà.. je me couche moins bête tien !
il y avait un jeu comme ça à la radio il y a quelques années : il fallait approcher le combiné des enceintes pendant que l'animateur passait une suite de tonalités, et, hop, le 1er chez qui ça fonctionnait était mis en relation avec la station.
Parce que je n'ai strictement rien de mieux a faire a cette heure, je vais essayer la manipulation
Mais-c'est-énorme-ça!!! Alors la..!
C'est bon à savoir ça, je ne m'en serais pas douté.
Si vous perdez votre carte de crédit/débit et qu'une gentille personne vous propose d'appeler la "centrale" pour bloquer la carte avec son portable, refusez gentiment! On vous demandera d'inscrire votre code pin, en toute sécurité. La "centrale" enregistre ces fameux sons et sait trouver votre code! La carte n'étant pas perdue mais entre leurs mains!
Trop cool. J'ai visionné le fameux refrain "Hé oh, hé oh, on rentre du boulot" près de mon fixe. Bah j'suis tombé sur l'Elysée !
G Pas compris
Il y a de cela 10 ans,j'utilisais ce système pour appeler ma copine!!
Je trouvais que c'était un vol ingénieux :-)
Quelqu'un pourrais il m'expliquer comment ça marche? Parce-que j'ai du mal a suivre la!
j'utilisais il y a quelques années un petit boitier équipé d'un clavier numérique et d'un haut-parleur qui permettait de composer ces fréquences vocales depuis les appareils qui ne le pouvaient pas.
Moi j'avais une montre Casio qui le faisait...y'a 15 ans j'étais déjà geek
la 1ere source ne marche pas je rentre mon numéro de portable mais pas de bip ??? le teste à réussi pour vous ?
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'inscrire un numéro sur mon portable et de lire le fichier son. Il me semble plus simple de composer directement le n° sur mon fixe. À moins que ce soit le plaisir de se compliquer la vie :).
pour ceux que sa interesse voici mon num:
tut tit tout tuut tit tuut tut tu.
m'arceler pas!