En droit allemand, il existe encore 29 textes juridiques ou réglementaires datant du régime du IIIe Reich d’Adolf Hitler (1933-1945) et jamais supprimés depuis. Certains de ces textes sont pourtant foncièrement antisémite et d’autres utilisent le vocabulaire de l’époque, en faisant référence par exemple au Reich allemand. Ils devraient être supprimés ou reformulés prochainement.
Tous les commentaires (43)
Pour ma part, le nombre important des lois dans differents codes: code du travail, code du commerce, code civil...est le signe que la loi traite nombre de sujets qui régissent la vie des femmes et des hommes, des animaux et peut-être un jour des IA(s). Les lois sont d ailleurs internationales pour certaines... Je ne suis donc pas étonnés de lois, à la marge, héritées de passés plus ou moins glorieux... certaines époques furent plus prolixes...Ce qui me gène, c'est davantage la méconnaissance de ces lois. Il faut souvent un avocat pour plaider sa cause. La lecture même d'un jugement est difficile à interpréter... Les métiers de la justice se rendent - quelque part - indispensables à la pratique de la justice... (comme un garagiste pour la mécanique, un dentiste pour les carries.).
La justice devrait rester au service de la population. Recourir à un professionnel nécessite finance. Du coup. La justice du peuple devient une justice de classe. Certes les peuple sont capables des pires exactions mais les arrangements dans les cabinets échappent à une justice équitable. A haut niveau, politique et justice s'entremelent joyeusement. On négocie sont impôt à Bercy, ses taxes et ses amendes à Bruxelle...ou a l'OMC. Alors j'avoue ne pas savoir si Napoleon et son code valent de refaire l'histoire, mais la justice d'aujourd'hui et de demain pose, de mon point de vue, autant de questions à traiter collectivement pour garder son sens et le respect du plus grand nombre....
Napoléon est tellement loin d'être un idéologue, c'est un politique.
Il rétablit pas l'esclavage par idéologie, mais parce que ça rapportait de l'argent et que sinon, il aurait perdu les colonies
D'ailleurs il abroge la traite négriere durant les 100 jours
Et c'est bizarre de la part d'une personne qui asservit les populations de créer un territoire propre aux Polonais, drôle de manière d'asservir les gens que de leur donner ce qu'ils veulent
La clé de vérification utilisée en France pour les numéros de sécurité sociale est égal à 97 moins le résidu modulo 97 du nombre formé par les autres chiffres : c'est-à-dire que la clé est l'unique entier entre 01 et 97 tel que la somme de la clé avec le reste du numéro fasse un entier divisible par 97.
L’ironie ne se déclame pas, elle se declare d’elle même de manière subtile.
Comme la:
Préciser que tu fais de l’ironie démontre une seule chose, que ton message et revendications sont aussi creux que ton ironie, prévisible me diras-tu!
C’est pas avec vos critiques amer qu’on va faire avancer la France.
Comparer des guerres révolutionnaires puis monarchiques a une guerre industrielle qui est économique et raciale idéologiquement, quel sacré connerie.
C’était une sacré saloperie d’industrialiser l’extermination des gens pour leurs couleurs, pays d’origines ou religion.
Napoleon et sa clique au moins, nous exterminait tous au nom de la noblesse, c’était mieux je trouve quand même ;).
Voir ma réponse à Enzo sur le sujet...
je comprends pas trop ce qu'était la "clique" de Napoléon ? et en quoi il nous ont exterminé ? et AU NOM DE LA NOBLESSE ? Augereau, Lannes, Ney, Masséna, Murat, Jourdan, Brune, Suchet, Victor, Soult .. rien que dans les maréchaux, y'a pas lourd de nobles !
"c'était mieux je trouve quand même ;) " ... je suppose que c'est de l'ironie, parce que le palmarés de la mailleure extermination, c'est assez farfelu comme idée !
PS : ta citation est fausse, ou plutôt déformée, c'est un titre de bouquin que tu cites. Napoléon a parlé de suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
(Je sais y a toujours pas une mouche qui ose voler autour de moi ;) )
Oui clairement ironique ce message, sur toute la ligne, justement pour souligner cette comparaison farfelue
Napoléon était un homme du peuple rien que part tout ces noms que tu cite, mais en même temps en France, après la révolution il ne restait plus beaucoup de têtes chez les nobles.. donc à part aller chercher la ou il y encore des types brillant, il n’aurait pas pu faire grand chose! la preuve Waterloo et son échec faute d’amiraux compétent!
Et les guerres, avec de bonnes intentions ou non, venant de lui ou non, parceque qu’on le veuille ou pas il était pas flibustier du comté du coin mais empereur ( sa clique= la noblesse), ont massacré des centaines de milliers, c’était les premières grandes guerres à échelle presque industriel, je suis pas trop sure qu’ils étaient au front
Hormis cela j’aime bien ce gars !
Merci pour la citation, je ne savais pas!