Depuis 2018, le navigateur Yvan Bourgnon développe un projet original avec l’association « SeaCleaners » pour nettoyer le littoral des débris plastiques : le Manta, un bateau permettant de récolter et de trier les débris via des tapis roulants et des filets, sans impacter la faune. 95 % de ces déchets serviront à fournir de l’énergie au navire par pyrolyse. Le reste sera compacté à bord en cubes d’un mètre de côté.
Ce projet a aussi quelques inconvénients et limites : le coût du Manta est estimé à 30 millions d’euros. Sa capacité de ramassage sera limitée, et les débris mesurant moins d’un centimètre ne seront pas récoltés. Il n’aura donc pas d’impact sur la pollution aux microplastiques. Le projet devrait voir le jour en 2024.
Tous les commentaires (49)
L'imposition a toujours été une très bonne solution pour modifier les comportements.
J'ai du mal à comprendre que le gouvrnement ne forcent pas les usines à revenir au verre. C'est certes plus cher, mais c'est réutilisable par l'acheteur, et surtout recyclable à 100%...
Je sais que la réponse se trouve dans les pots de vin, mais j'ai quand meme beaucoup de mal à le concevoir.
Le système de consigne en Allemagne, au Luxembourg ou le système de tri du verre par couleur en Belgique fonctionne très bien. D'ailleurs, il y a même des consignes sur certaines bouteilles plastiques renforcées.
Je ne suis (honteusement) pas le premier exemple d'écologie, mais je sais que beaucoup de problèmes liés à notre mode de vie pourraient être améliorés grâce à certaines mesures, notamment celles que tu décris.
Eveiller les consciences n'est pas suffisant, il faut aussi améliorer la logistique.
Éveiller les consciences, améliorer la logistique.. c'est pas là que sont les enjeux. Dans notre système capitaliste l'enjeu est financier, et de plus en plus exclusivement financier. Si ça ne fait pas gagner d'argent a quelqu'un qui en a déjà, ça ne se fera pas.