Tim Storms est un chanteur probablement plus connu pour sa voix que pour ses compositions. Il détient le record de la note la plus basse émise par un humain, la note G –7, (huit octaves en dessous du premier sol d’un piano), tellement basse qu’elle serait uniquement audible par certains animaux.
Tim Storms détient aussi le record du monde de « la gamme vocale la plus étendue ».
Tous les commentaires (45)
Et la on essaye tous de le faire comme des cons lol
(Répondant à @Gguil81)
Avec plaisir.
Deux coups de coeur récents :
youtu.be/JjFI1rXPz3A
Niraj Chag est un artiste Britannique d'origine Indienne. Il nous surprend sur ce thème, avec un rythme assez Espagnol.
Omerar Nanda nous vient de Turquie. Dans ce lien Youtube suivant, il s'associe avec Zuma Dionys, lui, originaire de... Russie, concoctant ensemble une surprenante musique Electro-Ethnique.
youtu.be/8m15ofaOGKQ
Quelques autres morceaux de Omenar Nanda sont également assez cool.
Bonne nuit.
Il faut tout de même les citer
Voilà qui est dit, à juste titre de le préciser.
Merci et bonne journée.
Alors que l’ambitus désigne il me semble l’écart entre à note la plus basse et celle la plus haute.
Encore une fois je suis pas sûr à 100% de ce que j’avance. J’ouvre le débat haha
Dans le cas de Nicolas Tessa (que je cite dans un commentaire plus haut), sa tessiture se répartit donc sur huit octaves.
Pour un instrrument de musique, un piano par exemple, la tessiture est donc la gamme de notes qu'il est possible de jouer, depuis la touche la plus grave à la plus aiguë.
Pour un ambitus, (si j'ai bien compris), ce serait l'intervale entre la note la plus grave et la plus aiguë d'une mélodie donnée. Selon ce que signale plus haut un internaute, l'ambitus de "SOS d'un terrien en détresse" (spécialement composé pour le feu Daniel Balavoine), est ample, car il s'étend sur deux octaves et demi.
Il se parle aussi "d'ambitus parfait", quand la partition possède un intervalle de notes uniquement réparti sur une octave.
"D'ambitus plus que parfait" quand il s'agit d'une octave, plus une ou deux notes au dessus ou au dessous de cette dite octave.
Et "d'ambitus imparfait", quand la gamme de notes est inférieur à une octave.
PS: merci pour avoir abordé le sujet. Il m'a permis d'apprendre.
Bonne soirée.
Ken Turner a été cité plus haut, mais je trouverais dommage de passer à côté de J. D. Sumner, chanteur de gospel et ex-détenteur du record du monde de la note la plus basse.
Voici une chanson que je trouve amusante (ce ne sont pas les vrais chanteurs que l'on voit ; ils font semblant d'interpréter le titre) :
youtu.be/EQ6SDlKFAbI?t=80
Sa voix parlée était déjà impressionnante :
youtu.be/b-JAtL1zwdM?t=61
En ce qui concerne les tessitures larges, j'ai une préférence pour les artistes qui vont à la fois bas et haut (et sans voix de sifflet, qui me casse les oreilles), comme Ivan Rebroff :
youtu.be/nK4aJuEyZFU?t=176
L'anecdote ne dit pas si l'être humain fait partie des animaux qui peuvent entendre ce son
On dira : « défunt pour César ou Napoléon ».
Voici le lien qui m'a confirmé une règle de la langue française que j'ignorais, et je te remercie vivement, tant de me l'avoir apprise, comme de me corriger sur ce propos.
lebonusage-over--blog-com.cdn.ampproject.org/v/lebonusage.over-blog.com/amp/article-feu-et-defunt-86859314.html?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA%3D%3D#aoh=16133356292252&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=De%20%251%24s&share=http%3A%2F%2Flebonusage.over-blog.com%2Farticle-feu-et-defunt-86859314.html
Je trouve que ceci pourrait d'ailleurs être le sujet d'une anecdote.