Hananuma Masakichi fut un sculpteur japonais du XIXe siècle, connu pour ses sculptures hyperréalistes. Son chef d’œuvre est une sculpture de lui-même : se sachant condamné par la tuberculose, il entreprit de laisser un double de sa personne à sa maitresse. Il reproduisit les moindres détails, jusqu’aux pores de sa peau, et incorpora de vrais cheveux et poils.
La statue est constituée de milliers de pièces de bois imbriquées, dont les jointures sont invisibles. Le sculpteur alla même jusqu’à se retirer des dents pour en doter la statue. Le résultat impressionna tout le monde, mais l’artiste mourut dans la pauvreté, dix ans plus tard.
Tous les commentaires (42)
On ne peut pas être bon partout, mais je suis partisan du fait qu'on a tous des dons, facilités, facultés, et que certains tombent pile poil dans leur domaine
Pour anecdotes :
- l'un de mes formateurs de charpente, vieux monsieur de 70 ans passionné, pourtant ancien comptable reconverti, corrigeait nos épures (dessins sur lesquels on modélise les assemblages et pièces d'un ouvrage) de maquettes avec un "gros" crayon de charpente et à l'oeil, et arrivait à être aussi précis qu'avec nos compas, critériums et autres règles.
- l'un de mes anciens collègues, chef d'équipe, arrimait les poutres à la grue, mesurait à vue depuis le bas leur emplacement, coupait à la tronçonneuse et "à la volée" et c'était toujours nickel. Pénible pour nous autres charpentiers normaux