Une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen), réalisée en 2001, a démontré que les deux-roues étaient les premiers responsables des plaintes pour nuisances sonores dans les agglomérations. Il a ainsi été calculé qu'à Paris, un motard avec un pot d'échappement troué pouvait réveiller 300 000 personnes.
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- le périphérique autour de Paris, les autoroutes franciliennes (A1, A2, A3, A4, A5, A6, A10, A12, A13, A14, A15, A16, A86) et grandes nationales (N118, N104) ;
- le périphérique autour de Lyon, les autoroutes du Rhône (A6, A7, A89, A42, A43, A46, A47, A48) ;
- une partie de l’autoroute A7 à Marseille, les autoroutes des Bouches-du-Rhône (A7, A8, A51, A52, A54, A55) ;
- la rocade de Bordeaux, ainsi que les autoroutes A10, A62 et A63 et la nationale N89 autour de Bordeaux.
Depuis le 1er février 2021, l'inter-file est donc interdit et une seconde expérimentation sera faite en juin 2021.
D'ailleurs, élément que beaucoup de motards semblaient ignorer, l'inter-file n'est autorisé que si les voitures sont arrêtées dans un embouteillage. Si les voitures circulent, alors c'est considéré comme un doublement par la droite et c'est interdit (en théorie).
Bien entendu, en pratique, il existe une certaine tolérance. Mais si un gendarme vous arrête en inter-file, il est actuellement dans son droit et vous pouvez avoir une contravention.
Pour le reste, 100% d'accord avec toi, les motards ne sont pas sur leur téléphone ou en train de manger, de fumer ou de discuter, il regarde la route et heureusement car les autres ne la regardent pas toujours.
Si je fais du bricolage en milieu de journée, j'ai le droit (et tant mieux) mais je vais quand même gêner mon voisin.
Le respect, ce serait justement que ceux qui créent cette gêne commencent par en avoir conscience et voient ce qu'ils peuvent faire pour la diminuer.
En terme de partage de la route, force est de constater que l'immense majorité de la voirie est consacrée aux motorisés : je suis tout a fait partisan d'un meilleur partage de la route!
C'est pour cette raison que l'expérimentation infructueuse que tu cites a eu lieu. Et c'est pour cette raison qu'une nouvelle expérimentation à plus grande échelle va-t-avoir lieu.
Comme je viens de l'expliquer l'interfiles n'étant pas "autorisée" mais "tolérée" je ne sais pas d'ou tu tires ta règle "voiture a l'arrêt". Ça ne peut être qu'une consigne locale.
Dans le sud ou j'habite la règle communément admise est "pas de conduite dangereuse" et "pas de vitesse excessive" ce qui se résume souvent par "pas de delta de vitesse de plus de 30km/h". Mais le discours change avec l'époque. Et de toute façon tout est à la libre appréciation des forces de l'ordre. A tout moment c'est 3 points et 135€ pour "ligne blanche" ou dépassement par la droite" ou "non respect des distances de sécurité". Une des raisons qui pousse a vouloir encadrer cette pratique.
Dès que les véhicules dépassent 50 km/h, l'inter-file doit être arrêté et le motard doit rejoindre une voie de circulation. Or je vois souvent de l'interfile alors que le trafic est fluide.
C'est justement "toléré" car c'est déjà interdit par les règles initiales du code de la route. Elle n'a été officiellement autorisée que dans les zones précédemment citées.
www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files
Je me répète, ça n'a jamais été explicitement interdit. C'est simplement pas un scénario couvert par le code de la route puisqu'on n'a jamais fait des moto un cas spécial. (Donc interdit parce que pas explicitement autorisé). On souhaite supprimer l'ambiguité tout en posant des règles pour encadrer cette pratique qu'on ne peut pas empêcher.
Sinon si le traffic est fluide c'est pas de l'interfiles mais des gens qui doublent par la droite parce que d'autres squattent la voie de gauche. C'est un autre problème. Pourquoi 35€ 0pts pour ceux qui restent à gauche alors que 135€ 3pts pour ceux qui doublent par la droite. La 2eme infraction étant directement fonction de la 1ere. (Question rhétorique)
C'est pareil, il n'est pas écrit explicitement que je n'ai pas le droit d'écraser volontairement quelqu'un avec ma voiture. Par contre il est écrit explicitement que je n'ai pas le droit de tuer ou d'agresser avec une arme par destination.
Mais bon on tourne en rond donc ça sera tout pour moi ;)
Un p'tit commentaire qui ne sera jamais lu:
1. L'interfile est de facto interdit, puisque le code de la route précise que la circulation n'est autorisée que pour un seul véhicule par voie de circulation (en largeur bien entendu).
2. En tant que motard depuis toujours (j'ai d'abord passé mon permis A1, puis mes permis À et B en même temps), j'ai eu l'opportunité de conduire pas mal de motos différentes: des 125cc bruyantes, et d'autres moins, des grosses cylindrées avec pot d'origine, et avec pot replacé, etc. Je n'ai JAMAIS constaté la moindre différence de la part des automobilistes. On m'a tout autant coupé la route ou ignoré avec des pots très bruyants (moteur 2T ou 4T) qu'avec des pots d'origine. Il y a des gens qui font gaffe et regarde dans leurs retros, et d'autres qui ne font pas gaffe. Faut pas généraliser, mais la règle que je m'impose depuis presque deux décennies maintenant (aie!), c'est de partir du principe que personne ne me voit jamais.
Petite note supplémentaire: en tant qu'automobiliste, personnellement, je n'entends pas beaucoup (voire pas du tout) les motos qui s'approchent. Je les vois dans mes retros, mais je ne les entends que lorsqu'elles sont quasiment à la hauteur, puisqu'on se déplace (en général) tous dans la même direction. De plus, les voitures les plus récentes sont généralement bien insonorisées, et si on ajoute la musique ou une conversation avec des passagers, on n'entend plus grand chose de l'extérieur.
Tout ça pour dire que l'argument de la sécurité des motards ne tient pas selon moi. Les seuls à en bénéficier pourraient être les piétons, mais c'est tout.