En 2014, un avion d’Ethiopian Airlines à destination de Rome fut détourné par le copilote qui voulait demander l'asile politique. Alors qu’il survolait la Suisse, l’avion fut accompagné par les Forces aériennes française et italienne, mais pas par les forces aériennes suisses : celles-ci n’intervenaient en effet qu’aux « heures de bureau ».
À l’époque, suite à des restrictions budgétaires, les avions n’étaient pas disponibles la nuit et le week-end. Depuis le début de l’année 2021, deux avions de combat suisses sont opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Commentaires préférés (3)
La source du monde est magique !
Déjà ils n'étaient pas ouvert durant la pause déj' mais mieux encore ! Les avions Français ne pouvaient qu'accompagner ou forcer un avion à se poser en Suisse mais en aucun cas l'abattre ! Comme le dit le gradé : " C'est une question de souverainté nationale !".
Ce qui pose la question : si un avion était détourné à cette époque pour le faire s'écraser sur une ville Suisse, les militaires et politiques suisses par fierté nationale laissaient leur citoyen mourir ou ils ravalaient leur fierté et donne l'autorisation de l'abattre ?
Parce que bon... C'est pas le panneau "La Suisse est ouverte aux détournements aériens aux horaires de bureau" qui ralentie les terroristes... Heureusement que ce n'est jamais arrivé, mais je serai curieux de ce qui aurait été décidé.
La source du monde n'est pas à jour par contre (et c'est normal). La Suisse a en effet rejeté l'achat de Gripen et a donc modernisé 2 F18 Hornet pour réalisé son projet PA24 (Police Aérienne 24/24). Ces avions devraient par contre être remplacés par leur successeur dans les années à venir (l'achat a été validé), mais le nom de ce dernier n'est pas connu car la Suisse évalue encore les candidatures (Rafale, Gripen, F35, F18 modernisé).
Cela peut prêter à sourire vu côté français Mais le problème de la force aérienne suisse, bof bof. 1 Pays enclavé donc incursion aérienne hostile devant survoler un autre territoire qui "fera le job" à leur place. Et la DCA coûte beaucoup moins cher et est tout aussi efficace, cf. S400 vs F35, LOL. 2 Plus généralement, géographie hyper favorable pour une guerre d'usure. Voir chasseurs alpins français en 40 qui ont tenu jusqu'à la signature de l'armistice en juin, Corée du nord vs USA en 1950, Grecs ou Serbes en 1941-45, Afghans depuis toujours. 3 l'Armée suisse peut mobiliser très rapidement et tout faire péter (tunnels, ponts) à la minute. 4 les banques suisses détiennent, encore, les cassettes de pas mal de dirigeants, on embête pas trop son banquier en général. Lire les très bons bouquins de Ziegler, surtout celui sur l'or des nazis
Par contre, il est tout à fait possible de tout faire sauter en quelques heures avec des dispositifs mobiles déployés par l'armée suisse.
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La source du monde est magique !
Déjà ils n'étaient pas ouvert durant la pause déj' mais mieux encore ! Les avions Français ne pouvaient qu'accompagner ou forcer un avion à se poser en Suisse mais en aucun cas l'abattre ! Comme le dit le gradé : " C'est une question de souverainté nationale !".
Ce qui pose la question : si un avion était détourné à cette époque pour le faire s'écraser sur une ville Suisse, les militaires et politiques suisses par fierté nationale laissaient leur citoyen mourir ou ils ravalaient leur fierté et donne l'autorisation de l'abattre ?
Parce que bon... C'est pas le panneau "La Suisse est ouverte aux détournements aériens aux horaires de bureau" qui ralentie les terroristes... Heureusement que ce n'est jamais arrivé, mais je serai curieux de ce qui aurait été décidé.
La source du monde n'est pas à jour par contre (et c'est normal). La Suisse a en effet rejeté l'achat de Gripen et a donc modernisé 2 F18 Hornet pour réalisé son projet PA24 (Police Aérienne 24/24). Ces avions devraient par contre être remplacés par leur successeur dans les années à venir (l'achat a été validé), mais le nom de ce dernier n'est pas connu car la Suisse évalue encore les candidatures (Rafale, Gripen, F35, F18 modernisé).
Cela peut prêter à sourire vu côté français Mais le problème de la force aérienne suisse, bof bof. 1 Pays enclavé donc incursion aérienne hostile devant survoler un autre territoire qui "fera le job" à leur place. Et la DCA coûte beaucoup moins cher et est tout aussi efficace, cf. S400 vs F35, LOL. 2 Plus généralement, géographie hyper favorable pour une guerre d'usure. Voir chasseurs alpins français en 40 qui ont tenu jusqu'à la signature de l'armistice en juin, Corée du nord vs USA en 1950, Grecs ou Serbes en 1941-45, Afghans depuis toujours. 3 l'Armée suisse peut mobiliser très rapidement et tout faire péter (tunnels, ponts) à la minute. 4 les banques suisses détiennent, encore, les cassettes de pas mal de dirigeants, on embête pas trop son banquier en général. Lire les très bons bouquins de Ziegler, surtout celui sur l'or des nazis
Je n'ai pas toutes les infos, mais il est clair que cet avion n'a pas été considéré comme une menace, s'il a été accompagné, c'est qu'il y a eu dialogue avec le sol et que le pilote suivait scrupuleusement les ordres qu'on lui donnait.
Même si on en a pas la preuve, il y a de fortes chances que l'avion de la Malaysan Airlines qui a disparu se soit pris un missile américain dans la truffe... depuis le 11 09, ca rigole pas!
Par contre, il est tout à fait possible de tout faire sauter en quelques heures avec des dispositifs mobiles déployés par l'armée suisse.
En tout cas, il a été détourné, et la mode actuelle c'est de faire s'écraser les avions, fini le temps des revendications médiatiques. :(
Sur ma photo de profil vous pourrez admirer l'entrée de la base aérienne de Payerne. C'est sur cette base que les avions sont stationnés pour la protection du ciel Suisse, 24h/24 depuis peu.
Prenons ton exemple :
- F35 : 90 millions pour le 6ème lot
- S400 : 300 millions pour 1 unité de tir
Ensuite on a du mal à imaginer la Suisse, pays collaborant avec l'OTAN, acheter du matériel Russe.
Surtout ton analyse, certes bonne, laisse entendre qu'un avion détourné à la fontière ou juste au dessus du territoire suisse sera donc condamné à faire ce qu'il veut. Pire, cela veut dire que ta couverture aérienne est à la merci de tes voisins.
Ce n'est pas très viable et c'est dangereux, c'est d'ailleurs pour ça que la Suisse a été raillé en 2014 et a voulu changer ça en 2021.
D'ailleurs la Corée du nord n'a rien résisté aux USA en 1950 et c'est pris une branlée avant l'arrivée de la Chine.
C’est un running gag sur couleur 3 ... après il ne faut pas oublier que l’armée suisse est une armée de milice.. donc complexe à dire si cela est vraiment un running gag ! Pourquoi mettre des millions d’argent public ( voté, à ne pas oublier) dans 5/10 avions dans notre air terroriste ... compliqué à dire !
Ecrit par une journaliste française correspondante dans la region ( je ne sais pas où exactement) et qui a enquêté sur le sujet depuis le début.
En gros elle explique qu'il y a vraiment bcp d'incohérences entre la réalité et les annonces des gouvernements ( sur pleins de sujets). Elle explique aussi que l'avion avait une mystérieuse cargaison de 2 T (je crois ) qui n'apparait pas vraiment dans les registres et n'avait pas été passée au rayon x... bref sûrement une cargaison us top secrète. elle pense que c'est cette cargaison qui etait visée...
On se fous pas sur la gueule directement, on fait appel à de la sous-traitance.
MOAAAH cynique? Si peu, si peu...