L’écrivain américain Jack Kerouac a écrit son célèbre roman « Sur la route » sur une machine à écrire en n’utilisant qu’une seule feuille de 36 mètres de long. Cela lui permettait d’écrire de manière frénétique et sans faire de pauses. De fait, il acheva son roman en 3 semaines.
Le manuscrit fut dactylographié sur des feuilles de papier à calligraphie japonaise, collées bout à bout. En mai 2001, il fut vendu 2,5 millions de dollars à Jim Irsay, propriétaire de l’équipe de football des Colts d’Indianapolis.
Tous les commentaires (37)
Si un jour j'ai du fric, je me payerai avec le plus grand plaisir le plus grand écran plat du marché, un système de son à en faire trembler les vitres avec des caissons partout et SURTOUT, l'indispensable machine à pop corn. ^^
En attendant, je regarde juste la télévision avec mon téléviseur, pour le cinoche, j'ai le PC je te rassure avec un écran HD et une bonne, très bonne paire de caissons (que je ne branche qu'occasionnellement). ;)
Apparemment c'est un peu comme ce monsieur, il a sa vieille bécane rouillée idéale pour simplement écrire, et un autre ordi pour polluer le net et jouer. ^^
Il était brut de décoffrage, fonctionnel, même Wordpad est aujourd'hui blindé de trucs et bidules inutiles...
Je HAIS aussi la technologie quand elle en fait trop, mais chacun son point de vue, je suis passé à Window 10 de force suite au changement de mon ancienne carte mère qui a grillée (10 ans de bons et loyaux services, R.I.P^^). Donc, de force. GRRRR :)
Tu m’excuseras si tu veux bien, chez moi de par mon métier, le cinéma est une passion, du coup je suis de près (tout les 5-10ans lol) le renouvellement technologique des écrans etc !
Je ne remets pas en cause le style. Je ne remets pas en cause le fait qu'il ait craché cette version finale en 3 semaines. Je ne remet pas en cause qu'il ait du retravailler plusieurs fois sont oeuvre pour la faire publier.
Je dis juste qu'entre l'idée initiale et l'œuvre finale il s'est passé des années comme en attestent les brouillons en Français et le fait que le récit soit inspiré de plusieurs voyages étalées sur plusieurs années.
Bref c'est pas ce que j'appelle écrire une oeuvre d'une traite en 3 semaines.
Et le fait qu'il ait collé ses pages sur un rouleau n'a à mon avis pas grand chose a voir avec le choix du style ou la rapidité d'exécution. Ça ressemble à une histoire romancée tout au plus, comme semble l'attester son mensonge reporté dans les sources.
Je l'ai pas connu, ce trombone, heureusement sinon ca m'aurait couté cher en écrans... ^^
Sur ordinateur actuellement, Word passe automatiquement à la page suivante (c'est mégachiant parce que ca coupe les phrases et quand on écrit une histoire, ca se fait pas!!!), mais pour avoir écrit un peu, même ça, ca fait une "cassure", d'ailleurs, si Word est aussi évolué, je me demande si on peut pas avoir une page de 50 kilomètres de long et de faire la mise en page plus tard?
Ben
NON, mais avec une machine à écrire, si, à condition d'avoir de la colle où une agrafeuse! ^^
Franchement, je n'en vois pas l'utilité, mais les coller avant, oui, pour ne pas s'arrêter d'écrire. (ce mec prenait probablement des substances illicites...)
Ou alors ce mec est cinglé!
Tu sais peut être comment marche une machine à écrire, mais t'en est tu déjà servi pour écrire un roman?
Ce qui m'avais le plus marqué quand je suis passé de la machine à l'ordi, c'est la touche "retour" sur la machine, tout le cylindre avec le papier qui retourne à la ligne en faisant trembler le pot à crayons, ca me manquerait presque... "nostalgie" ^^
Vous faites des remarques sur pourquoi une machine à écrire et pas un ordinateur , pour rappel , Jack Kerouac est mort en 1969 , donc l'ordinateur c'était pas courant . Ensuite une feuille de 36 mètres , il faut vraiment éviter les fautes et savoir ce que tu écrit . Bon après il n'a fait que romancé 3 ans de sa vie , ça demande plus de vocabulaire que d'imagination .
Ctrl-Alt N si je ne me trompe pas.
Et là faute de frappe dans le dernier paragraphe!