Lorsque le journaliste Pierre Lardet s'embarque en 1910 pour le Nicaragua, il compte ramener un reportage de ce pays. Il ne se doute pas qu'une peuplade du bord du lac Managua va lui faire goûter une boisson à base de cacao et de banane qui changera sa vie : de retour en France, il créera la marque Banania directement inspirée de cette boisson.
C'est une Antillaise qui ornera les premières boîtes, avant d'être remplacée par le célèbre tirailleur sénégalais, emblème de cette boisson chocolatée. Le slogan "Y'a bon Banania" fera polémique comme symbole de l'esprit colonialiste et raciste de l'Occident. La marque sera contrainte de l'abandonner en 2006.

Commentaires préférés (3)
On ne ramène pas un objet, on le rapporte!
Nesquick, c'est la fusion de deux grandes marques, NES (nintendo) et Quick. Le 1er produit NesQuick etait un jeu video ou il fallait attraper des frites, des hamburgers et les transformer en cacao.
À la base ce n'est pas du tout un stéréotype dégradant mais bel et bien un hommage à ce peuple qui l'a accueilli et a partagé leur breuvage avec lui. C'est désolant que maintenant on voit du racisme partout, pour tout et n'importequoi
Tous les commentaires (53)
Vu en cours dhistoire ^^
On ne ramène pas un objet, on le rapporte!
Ça un goût de banane le Banania??
Aa d accord c est lui le model sur les boites
ha bé ça alors JMCMB. Je savais que cette marque était ancienne mais 1910 JMCMB doublement
J'avais jamais fait le rapprochement entre banane et Banania, pourtant c'est tout con. Mais moi non plus je n'ai jamais senti de goût de banane là-dedans...
Moi non plus ... Jmcmb
Mmmm, le meilleur des chocolats chauds à mes yeux ! Mais seulement la version "à cuire" et pas la version "instantanée" :-)
Bien vu! En effet, on amène un ami, mais on apporte un cadeau; on ramène une fille, on rapporte un reportage d'un pays lointain.
Bin toute façon sur la boite en carton on voit une banane donc ça parait évident. Pourquoi ils y voient du racisme dans le slogan? C'est juste de l'humou' noi'
Le slogan n'a été abandonné qu'en 2006 ?!? Enfin ce qui me choque avant tout c'est que le Nicaragua est un pays d'Amérique Centrale est que c'est un Africain qui a lui seul est le symbôle de la marque !!!
bradley cooper le retour!
Ben non.
Le Banania aurait été consommé par les soldats de la guerre de 14-18. Les tirailleurs sénégalais, à l'époque Français, étaient en première ligne. La légende raconte que l'un d'entre eux, blessé aurait été employé dans l'usine Banania à Courbevoie. En goûtant le breuvage aurait dit "y'a bon".
L'idée de l'époque du colonialisme, était que les noirs restaient éternellement de grands enfants, toujours avec le sourire et ne sachant pas parler correctement le français. Je comprends que cela choque des gens.
D'ailleurs, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a obtenu le 19 mai 2011 devant la cour d'appel de Versailles que Nutrimaine, fasse cesser la vente de produits portant le slogan "Y'a bon", avec une astreinte de 20.000 euros par jour par infraction constatée.
Belle histoire !
Et le Nesquick ?
La bise ...
Nesquick, c'est la fusion de deux grandes marques, NES (nintendo) et Quick. Le 1er produit NesQuick etait un jeu video ou il fallait attraper des frites, des hamburgers et les transformer en cacao.
Contente que tu comprennes que cela puisse choquer des gens
merci pour l'info, impossible de m arrêter de rire XD