Vous n'y avez peut-être pas fait attention mais il n'y a pas de publicité pour les livres à la télévision française. En effet, celle-ci y est interdite, afin de ne pas creuser davantage les inégalités entre les grosses maisons d'édition qui ont des moyens marketing importants et les petites.
Commentaires préférés (3)
faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ?
Effarant que l'on ne se pose cette question que pour la littérature! D'autres "industries" ne soufrent-elles pas aussi d'inégalités? A se demander si la teloche n'a pas peur que le peuple passe son temps ailleurs que devant elle...
Et pourtant on voit sans arrêt de la pub en musique et sorties dvd pour de la "daube commerciale a gros budget" alors que trop de petits artistes et productions ont tellement de mal a se faire connaitre... On préserve l'inégalité dans des domaines ou elle n'est que trop importante, il faut que ça rapporte, c'est ainsi que fonctionne notre monde. Heureusement pour les autres, il reste internet et la curiosité des gens pour se faire un nom!
Sur-ce, JMCMB!
Tous les commentaires (83)
Le raisonnement fut le même durant de nombreuses années pour la presse écrite, qui ne peut avoir recours à la publicité télévisée que depuis quelques années (concession qui fut acceptée en raison du déclin des ventes)
Mais la promo dans certaine émission ça compte pas comme de la pub? pas quand les écrivains passent à l antenne mais les conseils de lecture type sorties de la semaine?
Je ne me souviens plus ni du nom de l émission ni de la chaîne mais je suis sûre d avoir déjà vue des micros spots de quelques minutes pour parler d un livre et en résumer le contenu. Arrêtez moi si je me trompe mais c est une sort de pub non? (je pense sur France3 ou France5 il me semble) bon bref ce soir JNMCPMB mais plus interogactive
faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ?
Effarant que l'on ne se pose cette question que pour la littérature! D'autres "industries" ne soufrent-elles pas aussi d'inégalités? A se demander si la teloche n'a pas peur que le peuple passe son temps ailleurs que devant elle...
Et pourtant on voit sans arrêt de la pub en musique et sorties dvd pour de la "daube commerciale a gros budget" alors que trop de petits artistes et productions ont tellement de mal a se faire connaitre... On préserve l'inégalité dans des domaines ou elle n'est que trop importante, il faut que ça rapporte, c'est ainsi que fonctionne notre monde. Heureusement pour les autres, il reste internet et la curiosité des gens pour se faire un nom!
Sur-ce, JMCMB!
Je suis le seul à pensser que c'est hypocrite ?!? sous prétexte que sa désavantage ! Mon oeil oui, c'est deja le cas pour tout le reste alors pourquoi pas les livres?
C'est se foutre de la gueule du monde que d'interdire seulement un domaine , ça marche pour les livres comme ça pourrait très bien marcher pour un producteur de lait qui vend sa marchandise de manière autonome , à partir de là faudrait interdire toutes les pubs parce que ça en avantage certains mais descend totalement d'autres . Mais s'il fallait lister toutes les inégalités de la société de consommation il en faudrait de l'encre ..
C'est triste de constater que les lois s'appliquent surtout aux choses qui pourraient nous désintéresser de la télé! Le problème est aussi présent dans le domaine de la musique et on ne voit que ça comme publicités!
l'article de rue 89 en source permet de bien situer le n?ud du probleme : la publicité littéraire, si elle se faisait, n'irait quasiment que sur les meilleures ventes (best sellers si vous préférez) et à long terme nuirait au marché du livre
Ou alors ne pas faire de pub pour eviter la culture et donc regarder la tv...