Migingo est une petite île du lac Victoria au Kenya, un peu plus grande qu'un terrain de football. 400 personnes y vivent à l'année et elle a un poste de police et une pharmacie.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16527 anecdotes - 330 lecteurs connectés
Migingo est une petite île du lac Victoria au Kenya, un peu plus grande qu'un terrain de football. 400 personnes y vivent à l'année et elle a un poste de police et une pharmacie.
Commentaires préférés (3)
Et son dépotoir... Ça doit pas être simple d'y faire pousser des légumes (où quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs...)
Après les bidonvilles la bidon-île...
Santa Cruz del islote est une petite île de Colombie (encore la Colombie !!?... ), Où vivent un demi millier de personnes.
Si l'on rajoute les enfants vivant dans un pensionnat du continent, le chiffre serait de 1247 (chiffre de 2016), amenant à une densité de population de 34826 personnes au Km2.
Ah, l'îlot n'a qu'une superficie de 13926 M2.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Santa_Cruz_del_Islote
Sinon, l'île la plus peuplée au monde est Java, Indonésie, avec 140 millions d'habitants.
Bonne journée.
Tous les commentaires (59)
Et son dépotoir... Ça doit pas être simple d'y faire pousser des légumes (où quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs...)
Il doit être difficile d'y faire pousser des plantes, à la vue du peu d'espace libre au sol...
Dans le même registre.
www.europe1.fr/international/aux-maldives-une-ile-poubelle-grande-comme-15-terrains-de-football-3978881
Après les bidonvilles la bidon-île...
Santa Cruz del islote est une petite île de Colombie (encore la Colombie !!?... ), Où vivent un demi millier de personnes.
Si l'on rajoute les enfants vivant dans un pensionnat du continent, le chiffre serait de 1247 (chiffre de 2016), amenant à une densité de population de 34826 personnes au Km2.
Ah, l'îlot n'a qu'une superficie de 13926 M2.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Santa_Cruz_del_Islote
Sinon, l'île la plus peuplée au monde est Java, Indonésie, avec 140 millions d'habitants.
Bonne journée.
C'est étrange, je viens de regarder sur gogolhearth, il y a une autre ile beaucoup plus grande à trois brasses de là, c'est p'têt interdit d'y construire?
Sur la soixantaine de personnes disant « je le savais », combien ont des bras de 2m et une vitesse de course supersonique ?
Cette image me donne envie de tout raser et de tout reconstruire proprement pour améliorer la vie de la population. Pas vous ?
À part ça, j’avais SCMB Images.
Pour compléter :
• Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique et le 2ᵉ du monde, il occupe un 10ᵉ du territoire français et deux fois la Belgique. Il s’agit de la source du Nil, le plus long fleuve du monde avec l’Amazone.
Le lac est traversé par l’Équateur, et est situé dans l’Afrique des Grands Lacs.
On y pêche du bon poisson, notamment la perche du Nil.
Historiquement, il a été exploré (et pas découvert...) pour la première fois par des européens en 1858, par un exlorateur britannique qui le nomme en faveur de la reine Victoria. Le nom local est Nyanza (ou Ukéréoué, ou Nalubaale).
• L’île en question est la plus petite d’un archipel de trois îles. Elle est située à seulement 500 m à l’est de la frontière verticale avec l’Ouganda, et seulement une dizaine de kilomètres au nord de la frontière horizontale avec la Tanzanie (et donc située à une dizaine de kilomètre de la “tri-frontière”, (y a un mot pour ça non ?)). Elle est inhabitée jusqu’en 1991 lorsque deux pécheurs kényans s’y installent (selon leurs revendications). Elle est aujourd’hui habitée par quelques 400 pêcheurs kényans, ougandais et tanzaniens.
• Du fait de sa proximité avec les frontières, il y a eu de nombreux litiges frontaliers :
« La plupart des protestations ougandaises tournent autour des droits lucratifs de la pêche et surtout du commerce de la perche du Nil plutôt que sur la possession territoriale de l'île.
Entre 2008 et 2009, l'île a été, juridiquement, réclamée tant par le Kenya que par l'Ouganda alors que, depuis 1926, la propriété territoriale de l'île est systématiquement montrée sur les cartes et documents officiels comme kényane.
Début mars 2009, les pêcheurs kényans vivant sur l'île se voient signifiés qu'ils seront interdits de travail et expulsés, par les 48 policiers ougandais présents, s'ils n'acquièrent pas un permis de pêche spécial d'un montant de 50 000 KES auprès du gouvernement ougandais.
Le 12 mars 2009, le cabinet du président ougandais annonce unilatéralement dans un communiqué que l'île de Migingo est ougandaise, celle d'Usingo kényane et celle de Pyramid tanzanienne mais propose qu'une enquête approfondie soit menée avec comme directive les frontières établies en 1926.
Le 13 mars 2009, une délégation de ministres kényans menée par le ministre des affaires étrangères Moses Wetangula rencontrent leurs homologues ougandais menés par Sam Kutesa à Kampala et tombent d'accord sur deux résolutions :
les deux pays permettent aux pêcheurs de continuer à accomplir leur affaires comme d'habitude tant que la limite territoriale n'aura pas été déterminée par les experts ;
l'Ouganda retire ses 48 policiers étant donné que « personne ne veut la guerre ».
Le 27 mars 2009, les mêmes ministres se retrouvent sur l'îlot de Migingo pour de nouvelles négociations et s'adresser aux habitants. La délégation kényane insiste pour que le drapeau ougandais soit retiré ce que les Ougandais refusent arguant que ce point ne fut pas discuté lors de la réunion du 13 mars. Si les policiers en uniformes sont bien retirés, comme convenu, les Ougandais les remplacent par des policiers « en civil », ce qui amène les Kényans a aussi envoyer des policiers.
Avant même le résultat officiel du balisage international, le gouvernement ougandais revoit le 11 mai 2009 sa position officielle en déclarant, par la voix de son président Yoweri Museveni, que si l'île de Migingo est, en fait, kényane, la majorité des eaux l'entourant est ougandaise et que les pêcheurs kényans effectuent, illégalement, la majorité de leurs activités dans les eaux ougandaises.
Le 2 juin 2009, l'équipe d'enquête internationale, dépêchée par les deux États a constaté que l'île est 510 m à l'est de la frontière entre le Kenya et l'Ouganda (donc au Kenya). »
(1ʳᵉ source.)
• Il n’y pas de raison évidente à ce que les habitants se soient installés sur cette mini-île alors qu’une bien plus grande est à deux-cents mètres, mais j’ai quelques pistes :
‣ au début, il n’y avait que quelques habitants, donc la place suffisait amplement ;
‣ un banc de perches du Nil se situe à proximité ;
‣ l’île à 200 m possède beaucoup de relief : 50 m d’altitude pour 300 m de long, soit une pente de 33 % si on la considère conique (on monte de 3 m si on avance de 10 m) ;
‣ l’île de l’anecdote est quasi-plate...
• Sur cette île, on trouve quatre bistros, plusieurs lupanars (maisons closes), un poste de police et une pharmacie.
Tout d’abord, il faut tout raser. Ensuite il faut terrasser pour que l’île soit bien plate. Ensuite il faut agencer des rues et construires des batiments avec une place centrale au milieu. Il faut aussi construire un port pour les bateaux de pêche. Il faut aussi exploiter les petits arbres qu’on voit à droite sur la photo pour y faire un petit parc, lieu de détente pour les habitants. N’oublions pas que les bâtiments doivent avoir quelques étages pour avoir assez de place pour tout le monde. N’oublions pas aussi les installations électriques, une station d’épuration, et une station qui filtre l’eau du lac pour l’eau courante.
Conclusion : je n’ai pas les moyens, les habitants non plus ^^
Deuxième conclusion : je voulais pas faire du « oh il faut aider les pauvres ! », la vie est ainsi et à mon échelle je ne peux rien y faire à part trier mes déchêts. Ce à quoi je pensais, c’était juste la fierté de rendre un truc vraiment médiocre en un truc bien intelligent et propre, comme lorsque tu laves ta terrasse avec un karsher quoi, on connaît tous ce sentiment ;)
L'île de Salsette, Bombay, Inde, c'est presque 30 000 habitants au kilomètre carré. On y recense "uniquement" 13 millions d'âmes sur cette île.
Manhattan, à New York, USA, c'est 25 500 h/Km2.
Hong Kong, 15 300 h/km2.
En réalité, il n'y a aucune limite de densité de population pouvant habiter sur une île, un quartier, etc... Tant qu'il est possible de (bien) construire en hauteur, avec tous les services basiques assurés (eau, gaz, électricité, administration, etc ), le seul réel problème est de ne pas se sentir opprimé par le voisinage et avoir un appart' où l'on se sent "chez soi".
Il y a certainement des lecteurs et lectrices de SCMB, qui ont voyagé ou vécu à Hong Kong et Singapour. Ils pourraient nous apporter des témoignages de première main.
Il y a également un pays qui va vers la densification massive à l'horizon du milieu et de la fin du 21 ème siècle : c'est Israël.
Dans le scénario d'une natalité continuant d'être haute (comme actuellement), ce seront aux alentours de 25 millions d'habitants, en 2100, soit une densité de population de 1300 h/km2 (3 fois plus que les Pays Bas actuels), où il faudra encore garder des terres pour l'agriculture et tout le reste.
C'est un bidonv'ille, c'est vrai mais raser et reconstruire, ce n'est pas toujours la meilleure solution, je pense qu'en premier, songer à un ponton d'amarrage et s'occuper du problème des déchets et de l'eau serait un premier pas pas trop cher, les gens qui vivent chichement dans des cabanes de fortune ne sont pas forcément tous malheureux :)
A vrai dire, je les envie un peu, c'est comme une tribu, tout le monde se connait, et les flics ne sont là que pour des problèmes internationaux. (40 flics pour 400 âmes, quoi^^)
C'est un peu comme en France, je connais pas mal de gens qui vivent dans des yourtes, des caravanes, dans leur camion, ils sont heureux, j'en connais même un qui vit dans une tente en toute illégalité, pourquoi vouloir à tout prix les forcer à vivre dans des appartements? Tant qu'ils font ch... personne en tout cas ;)