Migingo est une petite île du lac Victoria au Kenya, un peu plus grande qu'un terrain de football. 400 personnes y vivent à l'année et elle a un poste de police et une pharmacie.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 206 lecteurs connectés
Migingo est une petite île du lac Victoria au Kenya, un peu plus grande qu'un terrain de football. 400 personnes y vivent à l'année et elle a un poste de police et une pharmacie.
Tous les commentaires (59)
Pourquoi pas, après tout? Ca donnerait une idée différente du peuplement des villes.
Imagine que j'ai un cagibi de 2m × 1.5m. J'ai donc une surface au sol de 3m² de rangement.
Maintenant, dans cette pièce, j'installe 3 étagères de 2m × 1m. J'ai artificiellement augmenté ma surface de rangement de 6m². J'ai au total 9m².
J'occupe un appartement de 80m² d'un immeuble de quatre étages, ce qui donne 320m² de surface occupable.
Elle est là ma question. Toutes nos habitations sur plusieurs étages augmentent artificiellement la surface au sol habitables. Devraient-elles être comptées dans le calcul la densité ?
Si j'empile des enfants sur des lits superposés, il faut compter comment? Deux mioches par plumard où un mioche par plumard x2? ;)
Non en vrai on compte par mètre carré de surface de notre planète, peu importe la hauteur des gratte-ciels. La densité de populatoin, c'est le nombre d'humains habitants sur un kilomètre carré de la surface de notre planète, point.
Oui j'aime bien remuer la merde moi aussi :)
Si vous saviez à quel point je suis un salaud quand je joue à civilization... la seule limite, c'est la bombe atomique! ^^
Là tu ne m'expliques rien, tu m'imposes.
En quoi la surface totale des habitations ne peux compter sur la densité du nombre d'habitants au km² ?
La plupart du temps, la densité de population est utilisée pour dimensionner les installations publiques nécessaires (crèches, écoles, réseaux d'énergie, réseau d'évacuation, administration, ....). Et c'est bien la variable en hab/km² de surface terrestre qui va nous intéresser ici.
Si on utilise une variable en hab/km² habitable, on risque de se retrouver avec une densité identique dans une grande ville avec immeuble et une petite ville avec un centre-ville alors que les besoins en infrastructure sont complètement différents et dépendent du nombre d'habitants dans une zone donnée.
Ensuite il existe des indicateurs permettant de calculer le nombre d'hab/m² de surface habitable mais ce genre d'indicateurs donne seulement une information sur le confort éventuel des habitations (taille).
Ces deux indicateurs peuvent-ils se comparer et donner un troisième indicateurs ?
Petit exemple: la NYS (fondation nationale pour le jeunesse), un organisme public kényan a acheté (avec l'argent public) un pneu pour la modique somme de 1 million de dollars !! Et c'est passé crème à la compta...
Je précise que tout est vrai.
Le sujet passe ce soir sur TF1 dans SEP7 A HUIT... ;-)
Dans 7à8 ils parlent de 600 personnes sur l'île et elle a été habitée car les côtes sont facilement accessibles en bateau.
Il n'y a pas d'eau courante ni d'électricité hormis dans qq boutiques tenues par des ougandais (un "bar/hôtel" avec groupe électrogène et une boutique avec un peu de panneaux solaires).
Il y a donc qq hôtels, qq bars, des prostituées, un homme d'église..
Leur vie a l'air très difficile pour la majorité.
Même aller aux toilettes ou se laver est monnayé (si on ne va pas sur les rives du lac). Certains s'enrichissent énormément et d'autres vivent dans la misère en essayant d'oublier dans l'alcool
J'ai appris également dans le documentaire de 7à8 que le lac victoria est presque équivalent en surface à l'Irlande..
Je ne peux pas comparer avec la vie sur le continent, si les gens sont sur l'île c'est que ce serait peut-être pire sur le continent ?
Je ne sais pas.
En tout cas la majorité des gens qui sont dans le documentaire subissent une vie très dure, un tout petit bout de logement, la galère pour se faire payer...
Les déchets sont jetés directement dans le lac, comme je le disais dans un autre commentaire, pas d'électricité ni d'eau (il y a certains habitants dont le travail est d'apporter de l'eau dans les habitations).. Certains s'enrichissent et gagnent énormément mais la majorité ce sont des pêcheurs pauvres, des prostituées et des gens qui se battent pour survivre.
Et je me disais "au moins il y fait beau et chaud" mais lors du documentaire il est dit que quasiment chaque soir il y a des orages de chaleur..
Voilà pour ce que j'ai retenu du documentaire de ce soir
Bonne soirée