Les Yakuzas ont aidé en 2011

Proposé par
le
dans

Après le séisme et le tsunami de 2011 au Japon, les premières aides à arriver sur les lieux de la catastrophe furent celles des Yakuzas, les membres de la mafia japonaise. Ils dépêchèrent des centaines d'hommes et des dizaines de camions chargés de vivres et de matériel, et mirent également à disposition des locaux pour les réfugiés.

Leur objectif était de favoriser ensuite la reprise économique et la reconstruction avec des entreprises dans lesquelles ils avaient des intérêts.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Le but n'est pas spécialement de racketter les populations en remboursement de dette, mais de s'attirer les faveurs des défavorisés, Pablo Escobar distribuait des dizaines, des centaines de millions, construit des écoles, des dispensaires, les populations précaires sont les plus nombreuses et aussi celles qui demandent le moins.

Après ca n'empêche pas les mafias d'investir massivement dans l'économie, pour le blanchiment la plupart du temps.
Afficher tout
Tout comme une pièce de monnaie a deux faces, Pablo Escobar agissait aussi sur plusieurs aspects.
Certes, se déguiser en Robin des bois qui donne de l'argent aux pauvres est réel (j'ai connu des Colombiens qui en ont directement bénéficié), mais ceci fut surtout durant l'époque où il s'est lancé dans la politique, en tant que Sénateur.
Sénateur qui alla d'ailleurs juqu'a revendiquer la Légalisation totale de la drogue...

Pablo Escobar, c'est aussi...
L'extorsion, le terrorisme, le blanchiment d'argent, l'assassinat, la corruption et le trafic de drogue.
Ce type est arrivé à contrôler 80% du trafic mondial de la cocaïne, dont celui de l'intégralité des Etats-Unis.
Sa fortune était estimée entre 25 et 30 milliards de $.
Il lui est attribué la responsabilité de l'assassinat de 657 policiers en 4 ans (1989-93) et un nombre bien supérieur d'autres personnes de par le monde.
Il se lança aussi dans une lutte contre le propre Gouvernement Colombien, et ne fut pas loin de le mettre à genoux.

Leur objectif était de favoriser ensuite la reprise économique et la reconstruction des entreprises avec lesquelles ils avaient des intérêts ==> ça me fait rappeler un plan Marshall cette histoire.

a écrit : Merci pour la recherche :)
Oui c'est la cata au Nicaragua.
C est bien la cata au Nicaragua mais ce n'est pas vraiment du au phénomène expliqué par Epoxy.
La guerre s'est finie il y a plus de 20 ans. Le chef des armées révolutionnaires de l'époque, Daniel Ortega, a été elu légitimement avant d être battu dans les urnes vers 2000
Puis il est revenu par les urnes qq années plus tard et depuis 2018 il transforme cette démocratie qui etait pacifique depuis la fin de la guerre ( un exploit dans la region hors Costa Rica) en une autocratie. Mais les guerrilleros des années 80 ont pour la plupart tourné le dos à Ortega car il a trahit les idéaux.
Les jeunes qui se font embarquer dans les violences depuis 3 ans sont justes des gens démunis et sans argent à qui on donne un bon gros billet pour aller tout casser et faire peur au population .
En 2018 les flics n'osaient pas démissionner sous risque que leur famille se fasse massacrer dans la rue . Et je crois que ca n a pas bcp changé.

Mes sources : je vivais sur place en 2018 quand tout cela a dégénéré et personne n'avait vu cela venir.

a écrit : Vi.
Ce qui est sidérant, c'est la "tolérance" de la société à leur égard. Moins maintenant c'est vrai. Mais on les trouvait presque dans les pages jaunes. Là où un parrain calabrais restera planqué au village, les chefs yakuzas réserveront au restau sous leur propre nom.
C'est vrai que les Yakuza ne sont pas cachés, ils sont même pas mal représentés par les Japonais dans leur soft culture ( jeux vidéo, anime/manga, films...).
Mais ils n'ont pas une réputation positive auprès des Japonais dans leur vie quotidienne. Quand j'habitais là bas ( ça date d'il y a quelques années mais je pense que c'est toujours d'actualité) les bains publics et les piscines, même dans des centres sportifs privés, n'étaient pas accessibles aux personnes tatouées ( la question était posée verbalement lors de l'inscription/l'entrée et j'ai même du signer quelque fois une attestation comme quoi je n'avais pas de tatouage et que si c'était le cas on pourrait me virer de l'établissement illico).
La raison qu'on me donnait c'est que les tatouages sont mal vus car ce sont majoritairement des yakuzas et des prostituées qui se font tatouer et donc les gens "lambda" n'ont pas envie de faire trempette avec des hors la loi.

a écrit : C'est vrai que les Yakuza ne sont pas cachés, ils sont même pas mal représentés par les Japonais dans leur soft culture ( jeux vidéo, anime/manga, films...).
Mais ils n'ont pas une réputation positive auprès des Japonais dans leur vie quotidienne. Quand j'habitais là bas ( ça date d'il y a q
uelques années mais je pense que c'est toujours d'actualité) les bains publics et les piscines, même dans des centres sportifs privés, n'étaient pas accessibles aux personnes tatouées ( la question était posée verbalement lors de l'inscription/l'entrée et j'ai même du signer quelque fois une attestation comme quoi je n'avais pas de tatouage et que si c'était le cas on pourrait me virer de l'établissement illico).
La raison qu'on me donnait c'est que les tatouages sont mal vus car ce sont majoritairement des yakuzas et des prostituées qui se font tatouer et donc les gens "lambda" n'ont pas envie de faire trempette avec des hors la loi.
Afficher tout
Vi, vi exact. Choquant pour nous mais réalité locale.
J'avais lu le cas d'un touriste occidental, genre barbu hipster, qui avait passé un sale quart d'heure chez les flics nippons.
Y'a pas qu'au Japon d'ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'avoir sa vie racontée sur ses bras.
www.opnminded.com/2017/12/01/liste-pays-peuvent-expulser-vos-tatouages.html

a écrit : Vi, vi exact. Choquant pour nous mais réalité locale.
J'avais lu le cas d'un touriste occidental, genre barbu hipster, qui avait passé un sale quart d'heure chez les flics nippons.
Y'a pas qu'au Japon d'ailleurs qu'il vaut mieux éviter d'avoir sa vie racontée sur ses
bras.
www.opnminded.com/2017/12/01/liste-pays-peuvent-expulser-vos-tatouages.html
Afficher tout
Beh CAD qu'on est pas habitués aux coutumes locales, la mafia japonaise est très organisée, en France, c'est le bordel...

J'ai des histoires a raconter mais je ne peux le faire ici... y'a une limite déontologique à ne pas dépasser... tout le monde le sait mais tout le monde ferme sa gueule, pour faire simple!!!

Le darknet, ca existe... le monde de l'ombre... il est la! Partout

Pour plus d’info sur les Yakuza vous pouvez lire les livres du journaliste Jake Adelstein, le dernier Yakuza voire Tokyo Vice. Vous en apprendre beaucoup sur le Japon avec un spécialiste de la culture nippone

a écrit : Beh CAD qu'on est pas habitués aux coutumes locales, la mafia japonaise est très organisée, en France, c'est le bordel...

J'ai des histoires a raconter mais je ne peux le faire ici... y'a une limite déontologique à ne pas dépasser... tout le monde le sait mais tout le monde ferme sa gue
ule, pour faire simple!!!

Le darknet, ca existe... le monde de l'ombre... il est la! Partout
Afficher tout
Oui le Darknet...
J'y ai fait une ballade via Tor ce matin.
On y parle de toi en bitcoins ou k€.
Baisse la tête et regarde ta poitrine, tu vois les points lumineux qui s'y promènent ?
Edit : ^^ pour les mal-comprenants

a écrit : Pour que tout un chacun puisse comprendre ce geste de la part des Organisations Yakuzas, sachez qu'elles possèdent des parts dans le secteur immobilier Japonais...
Dès avril 2011, les Autorités du Pays du soleil levant, avaient calculé que 47 500 édifices avaient été complètement détruits, et que 144 300 a
utres avaient été endommagés.

Alors, je veux bien croire que les Yakuzas, -tout comme l'immense majorité des Japonais-, ont été blessées dans leur orgueil devant cette catastrophe, mais je me dois aussi de penser qu'ils ont cherché à se placer dans un immense "marché de la reconstruction" évident qui allait suivre.

Sachez aussi que les Yakuzas sont "des banquiers de l'ombre", pouvant vous prêter de l'argent... Mais à des taux bien supérieurs aux officiels.
Il n'est pas rare que des Japonais choisissent de se suicider, devant l'impossibilité de rembourser un prêt à un taux de 60, 80 voir 100% d'intérêts...

Alors, les Yakuzas sont-ils vraiment des "bons Samaritains" de la première heure ?...
J'en doute.

Marika Takeuchi est une artiste musicale Japonaise.
Je vous invite à l'écouter et vous détendre.
youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l10oSWpG9wlC5r5ddcIdh3xdO6QiggqaI
Afficher tout
les yamikin (usuriers de l'ombre) existe, et sont systematiquement affilie aux yakuza, mais ils ne represente qu'une partie de leur activite. qui plus est, les gens qui se tournent vers un yamikin pour enprunter de l'argent sont ceux qui ont deja finit de s'endeter dans toute les banques officielles du japon et ne sont plus autorise a prendre de credit.
parmis les diverse pratiques si les yamikin pratiquent des taux ridiculement eleve c'est parce que personne d'autre ne preterait a leur "client" et qu'ainsi ils restent rentable meme si seulement un quart de leur clients finit de les rembourser. evidement, ils orientent leurs client vers certains "metiers" comme la prostitution pour leur permettre de payer, et l'un des extreme finaux consiste a souscrire une assurance vie sur une personne qui ne rembourse plus en tant qu'employeur puis le pousser sous un camion.

a écrit : les yamikin (usuriers de l'ombre) existe, et sont systematiquement affilie aux yakuza, mais ils ne represente qu'une partie de leur activite. qui plus est, les gens qui se tournent vers un yamikin pour enprunter de l'argent sont ceux qui ont deja finit de s'endeter dans toute les banques officielles du japon et ne sont plus autorise a prendre de credit.
parmis les diverse pratiques si les yamikin pratiquent des taux ridiculement eleve c'est parce que personne d'autre ne preterait a leur "client" et qu'ainsi ils restent rentable meme si seulement un quart de leur clients finit de les rembourser. evidement, ils orientent leurs client vers certains "metiers" comme la prostitution pour leur permettre de payer, et l'un des extreme finaux consiste a souscrire une assurance vie sur une personne qui ne rembourse plus en tant qu'employeur puis le pousser sous un camion.
Afficher tout
Je te remercie vivement pour ce témoignage, qui semble (vraisemblablement) être extrait d'un long séjour au Japon.
Ceci casse quelque peu le mythe du Japon où tout le monde est riche...

Un autre sujet que bien peu de personnes connaissent, à propos du Japon. Ce sont les burakumins.