Les consommateurs américains ont eu gain de cause lors d’un procès pour publicité mensongère contre Redbull car la boisson ne donnait pas réellement des ailes. En droit américain, contrairement au droit français, le caractère humoristique d'une publicité n’est en effet pas recevable. L’indemnisation s’éleva à 13 millions de dollars auprès des consommateurs regroupés ayant agi en justice.
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Premièrement, à l'époque McDo servait des cafés vraiment très chauds aux drive. L'idée était que le client commande un café trop chaud, roule un quart d'heure et arrive au bureau avec le café buvable. Le gobelet ne comprenait aucun avertissement comme quoi le café était bouillant.
Stella a donc commandé un café, et a immédiatement essayé de l'ouvrir sur le siège passager de la voiture où elle se trouvait. Seulement le couvercle étant très fermement tenu en place et elle-même étant une personne âgée, elle coince le gobelet entre ses jambes pour tirer sur le couvercle. Quand celui-ci cède, le café bouillant saute est se répand sur ses jambes. À priori rien de ce qu'elle a fait n'était déraisonnable, et c'est un comportement qu'on peut tout à fait attendre de quelqu'un qui vient d'acheter un café.
Bon alors ok elle a tâché son pantalon mais ce n'est pas la fin du monde non ? Sauf que souvenez vous, le café était VRAIMENT trop chaud. La pauvre vielle dame a subi des blessures au 2eme et 3eme degré et a dû recevoir des greffes de peau. Étant dans l'incapacité de se déplacer toute seule pendant plusieurs mois à la suite de l'incident elle voulait que McDo lui rembourse ses frais médicaux et le salaire de l'aide à domicile qu'elle a dû engager. McDo refusant d'admettre leur faute, a préféré aller jusqu'au procès et lancer une campagne nationale (voire mondiale) de diffamation contre cette vieille dame. C'est de cette campagne qu'on tient cette conception générale de "oh lala les États-Unis c'est n'importe quoi si tu trouves ta boisson trop chaude tu peux gagner des millions". C'est en fait le point de vue de McDo passé dans l'opinion publique à grand coup de dollars...
Il y a pourtant eu une décision contraire dans une affaire concernant une publicité Pepsi. La marque avait lancé un programme de fidélité : lorsque vous achetez des produits de la marque vous gagnez des points, échangeables contre des lots. La pub présente un tee shirt et d'autres produits échangeables contre des points, et pour une touche d'humour, l'hégérie de la pub arrive à la fin à son lycée en jet Harrier (avion de chasse à décollage vertical), qui d'après la pub coûtait un million de points. Un client a donc commandé ce lot (car les points étaient remplaçables par des dollars) et lorsque Pepsi refusa il les attaqua pour publicité mensongère. Le juge néanmoins décida que personne ne pouvait raisonnablement prendre la pub au sérieux et qu'il était évident qu'il s'agissait d'un trait d'humour, déboutant ainsi le plaignant.
J’ai été très surpris des réactions à ce point négatives. Comme quoi, rien d’universel dans l’humour.