Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.
Tous les commentaires (76)
9gag.com/gag/a3EZV4r?ref=android
C’est justement pour cela qu’il faut avertir tout de suite l’autre conducteur impliqué et lui envoyer les images ou demander à ton assureur de le faire en lui envoyant le plus rapidement les images. Et même avec cela le juge peut décider que ce n’est pas recevable (je dis que c’est possible pas que c’est le cas tout le temps). Cela dépend de beaucoup de paramètres.
Hors de question de freiner.. c'est là qu'est le problème ! Il y a pas de verité sur la route, tout est une affaire de compromis. La fierté mal placée est dangereuse sur route.
Si tu t'apprêtais a dépasser tu n'étais pas à sa hauteur donc aucune raison de piler. T'aurais levé le pied quelques secondes et rejoint la voie de gauche c'était fini. Légèrement freiné sans paniquer au pire. Si l'autre était en train de te dépasser il aurait eu le temps de finir. Parce que si t'as eu le temps de jouer du klaxon et des appels de phares tu avais largement le temps de faire quelque chose de plus utile comme freiner.
Dès fois que tu ne l'aies pas compris, le camion a mis son clignotant pour te demander de te décaler puisqu'il avait lui même besoin de se décaler afin de ne pas mettre son collègue en danger. C'est ce qui est recommandé dans le code de la route. Parce que les voies d'accélération portent bien leur nom. Il est nécessaire de se lancer pour ne pas se retrouver à l'arrêt sur une autoroute, ça mettrait beaucoup de monde en danger.
Pour moi il a fait ce qu'il devait faire et j'ai tendance a penser que ça aurait pu passer avec un peu de collaboration.. parce que comme tu le dis il t'avais vu. Il te demandait juste de l'aider. Mais t'as préféré t'engager dans un sandwich entre 2 camions et 1 voiture. Bref je n'étais pas là, je suis désolé que tu te sois fait peur, mais pour moi le problème dans ton récit c'est pas le camion mais cette conviction que t'étais dans le vrai et lui dans l'erreur..
Après quand l'autoroute est bien fluide, c'est autre chose, c'est sur.
Doubler un camion sur autoroute, on arrive logiquement à 40kmh de plus que lui, si monsieur déboite, perdre rapidement 40kmh quand on est à 130 PLUS ralentir en deçà parce qu'on a déjà dépassé l'arrière du camion au moment où il déboite et qu'il s'en sent le droit parce que dans son rétro tu est 15 mètres derrière, ca équivaut à piler à 130 (on ne perd pas 40kmh facilement, même avec des pneus larges et l'ABS) et ca m'est déjà arrivé.
La loi est la même pour tout le monde, que l'on pèse 800 kilos où 44 tonnes.
Ceux qui sont derrière, ben, ils ont qu'à freiner et laisser passer (belle mentalité)
Il suffit de lever le pied, de se caler sur la vitesse du camion devant, d'attendre que la voie à gauche soit libre et de commencer son dépassement.
En tout cas c'est ce qu'on m'a appris en conduite routière P.L.
Vu que j'ai une petite formation, quand je tombe sur un routier sympa qui met sa flèche avant, je ralentis et je fais un appel de phares pour lui faire comprendre que je l'ai vu et qu'il peut y aller tout en ralentissant (ce n'est pas dans le code, mais bon) et j'ai toujours droit à un "merci cligno", mais le mec qui met sa flèche et qui déboite en se disant "il a qu'à ralentir avec son pot de yaourt", désolé mais j'ai qu'une envie, c'est de lui mettre mon poing dans la figure parce que j'ai pas envie qu'on me ramasse avec un buvard sur le bitume sous prétexte que MÔssieur voulait gagner 10 secondes sur son timing.
Tu capte? ;)
Les routiers sont sympas, c'est vrai, mais il y a des cons partout, malheureusement, et pas qu'en camion, bien entendu...
Je ne dis pas ça pour toi hein mais de manière générale.
Que je sois en voiture, en moto ou à vélo, ce sont ceux qui ont la conduite la plus logique et pragmatique. Ils sont rares les chauffeurs de bus à s'engager dans un carrefour sans être sûr d'en sortir. Très souvent un bus ou un camion me laisse passer alors que je n'ai pas la priorité, car ils savent que ça permet de désengorger un carrefour. De la même manière, les camions ont tendance à ralentir à l'approche d'une voie d'accélération, car ils savent que la voiture qui rentre peut accélérer bien plus vite et leur passer devant. Bien entendu je généralise MON expérience de conduite, mais c'est simplement un ressenti.
D'ailleurs, n'oublions pas que les cars et les PL sont souvent reliés par radio et qu'ils voient bien plus loin sur la route. Si la radio vous dit qu'il y a un accident sur la route à quelques kilomètres et que vous voyez les camions changer de file, vous pouvez être certain que l'accident s'est produit sur la file où ils ne sont pas, car ils ont eu l'info avant nous.
L'article ci-dessous n'est qu'une recommandation lorsqu'un poids lourd est DÉJÀ en manœuvre de dépassement.
www.cer-reseau.com/dossier-details/320-conduite-autoroute-securite
C'est évident que s'il commence sa manœuvre alors que je suis suffisamment loin, j'adapte ma vitesse.
Celui-ci sur le comportement à l'insertion sur autoroute.
www.permis-apoints.com/infraction-refus-de-priorite-sur-la-voie-d-insertion-d-une-autoroute.html#:~:text=Ce%20refus%20de%20priorit%C3%A9%20est,ou%20%C3%A0%20changer%20de%20trajectoire.
Je dit que la voie d'insertion est appelée à tort voie d'accélération car elle se termine par un céder le passage. N'est-ce pas paradoxale ?
Quant à mon histoire, j'étais sur le point de le dépasser. L'avant de mon véhicule (un 20 m³) était à la hauteur du cul de sa remorque quand il a mis son clignotant. Personne devant lui, pourquoi déboîte-t-il ?
Il m'a forcément vu car je le voyais aussi dans son rétroviseur. Un reflex de vieux motard.
J'allais donc bien plus vite que lui sur le point de le doubler. J'ai bien évidemment ralenti tout en me déportant à gauche et klaxonnant tout ce que je pouvais faisant peur à celui qui me dépassait.
Si accident il y avait eu, c'est pas la "remarque" qui le dégagerai de sa responsabilité.
Les conducteurs routiers ont une excellente formation, bien plus respectueux du code de la route que les voitures, j'en conviens, c'est leur métier, mais il y a des cons partout! ^^ et de l'inattention, ce sont des humains.
Même les flics ont des accidents, hein... en tout cas, camion pour moi = grande méfiance, parce que les camions, c'est à peine plus léger qu'un char Leclerc...
Le delta de vitesse était forcement faible pour ne pas avoir vu le 2nd camion. Donc il était largement possible de céder le passage.
Je dis pas que c'est une expérience agréable de se faire tasser par un camion. Je comprends la stupeur, la colère, l'incompréhension du moment. Ca sent le manque d'anticipation ou l'erreur de jugement d'un ou plusieurs protagonistes. Je dis juste que dans ces cas là on s'éloigne du danger donc on freine, qu'on se croit dans son bon droit ou pas. Il aurait pu être en train d'éviter un piéton, quelqu'un arrêté sur le bas coté ou comme ici essayer d'aider (ou d'éviter) un collègue en galère (ou optimiste).
C'est bien jolie toute cette courtoisie, mais elle ne doit pas se faire au dépend des autres. Et quand celle-ci provoque un accident, que se passe-t-il ?
Pourquoi tout s'est bien passé ? Parce que j'ai lourdement insisté sur ma présence et l'action que je menais déjà. Sinon...
Comment anticiper quand ta manœuvre de dépassement est déjà pleinement engagée ? Tu anticipes avant mais une fois à sa hauteur, en pleine accélération, tu dois ralentir, voire freiner, pour anticiper un possible déboîtement de sa part ? À ce compte là, reste derrière lui, on ne sait jamais.
Comment est il possible que tu puisse justifier ce genre de comportement? Moi quand je déboite, je regarde dans mon P...N de rétro et si la voie est libre, je change de voie, crénom!
Y'a rien de justifiable face à quelqu'un qui se contrefiche de ce qui arrive derrière et qui se permet de déboiter sauvagement, la route appartient à tout le monde et ton excuse de "c'était pour éviter un obstacle, OK mais zut, 999 fois sur 1000 ils s'en battent les sacoches, "il a qu'à freiner, ce trouduc avec sa ZX" c'est tout, admet le.
Purée j'en ai conduit des poids lourds je sais comment ca marche et je te garantis que le prof, quand je ne cédais pas le passage où que je le forçais, je me prenais des tartes sur la nuque.
Après pense ce que tu veux, j'espère juste ne pas te croiser sur la A9.
Il cherche à justifier pourquoi ces comportements merdiques avec des excuses bidons depuis le début, j'aimerai bien le voir dans la situation que tu a, que j'ai, que beaucoup d'automobilistes ont vécu, voir la mort en face parce que MÔSSIEUR doit garder sa vitesse, son élan où parce que tout simplement, il chie allègrement sur le code de la route...
Ca me fous en colère, je suis désolé, pardonnez moi...