Issu du mot gaulois "multo" et devenu générique pour désigner l'espèce, le terme "mouton" désigne à l'origine uniquement les mâles châtrés chez les béliers, à l'instar des bœufs chez les taureaux.
Autre particularité, la brebis bêle tandis que le bélier blatère (comme le chameau).
Tous les commentaires (33)
Concernant votre dernière phrase, je pense que toutes les matières premières ne servent pas à nourrir les gens :
La viande = muscle donc utile à la locomotion de l animal
Les fruits servent à la reproduction, ...
Les vaches laitières actuelles, ont une production quotidienne, bien supérieure à la quantité nécessaire pour l'alimentation du veau.
Bref, il y en a ET pour le veau, ET pour l'Humain, car une vache laitière en Europe, produit (de moyenne) quotidiennement, 28 litres de lait.
Or, un veau, même de plusieurs mois et commençant donc à brouter, est bien loin de boire telle quantité.
Un veau, dans les premières semaines de sa vie, se contente de 5 à 10 litres de lait par jour.
Pas plus, il n'est indispensable de garder tous les veaux, pour les engraisser et les mener à l'abattoir, quand ils/elles sont génisses ou taurillons. Ceci mènerait à un excès de production de viande bovine, qui ne trouverait pas même preneur pour l'acheter.
Vendus à l'âge de cinq mois, à un poids se situant aux alentours de 100 kilos, cette castration permet d'éviter une odeur bien particulière de la viande, perçue comme "forte et désagréable" par le consommateur.
Un porc mâle qui n'aurait pas été castré et qui serait vendu dans un lot destiné à un abattoir, peut être refusé, où, au mieux, se voir déclassé et être payé à un prix moindre.
Je ne sais pas exactement quels sont les emplois alimentaires de la viande de truies et de verrats.
Néanmoins, je ne serai pas du tout surpris d'apprendre, tout comme pour les sangliers mâles, que celle des verrats, termine dans les pâtées pour chiens, étiquetées "gibier".
Il y a aussi l'agneau de boucherie ou de 100 jours. Élevé au lait de sa mère puis fini d'élever au lait de vache. C'est un agneau qui ne broute pas même s'il est sevré de sa mère.
Intéressant aussi au niveau du porc, voir wikipedia : La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s’appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l’assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin), j'ai remarqué que ça avait déjà été dit dans les commentaires, mais je le laisse néanmoins ;)
Beaucoup de gens ne connaissent pas les animaux en dehors du goût, par exemple : metro.co.uk/2016/09/20/41-of-children-dont-know-where-eggs-come-from-6140549/
Désolé pour le lien anglais, ça doit se trouver en français aussi
Le lait, chez les mammifères, sert spécifiquement à nourrir les petits. C'est même sa raison d'être.
Bah oui sommes-nous bêtes...