Lorsqu'il chasse dans un terrain neigeux, le renard roux utiliserait le champ magnétique terrestre pour calculer la distance à laquelle se trouve une proie sous la neige. En effet, sans la voir, il est capable de bondir haut avant de retomber pile sur une proie située sous une couche de neige de plusieurs dizaines de centimètres. Aucune autre hypothèse scientifique n'a pu expliquer cette capacité.
Tous les commentaires (56)
il est vrai que l'être humain peut entendre les infra et ultra sons car le cerveau détecte effectivement ces fréquences mais elles ne sont pas assez fortes ou trop fortes pour qu'on s'en aperçoive .
fr.m.wikipedia.org/wiki/Infrarouge
Tu confond, car les infra sont en faite des infra rouge, c'est par définition la chaleur émise par tout corps vivant ou corps noir ( astres) et ne sont pas audible, seulement visible avec un matériel spécial tel que celui de l'armée.Je ne comprend toujours pas pourquoi le champ magnétique TERRESTRE?
Il serait perturbé par la présence de la proie?
N'importe quoi cette histoire de champs magnétique modifié par la proie... D'autres animaux comme les chouettes trouvent leur proie sous la neige grâce à leur ouïe.
Mon chat aussi arrive à suivre du regard le bruit d'un jouet à travers une table par exemple, à moins que les chats arrivent à modifier le continuum espace-temps géomagnétique.
Le champ magnétique terrestre, ça m'étonnerais beaucoup... En revanche, le champ magnétique émis par les impulsions nerveuses dans les muscles, le requin le fait bien avec ses ampoules de Lorenzini, donc pourquoi pas.
Si le renard n'entend que jusqu'environ 3.5 kHz, il a une mauvaise ouïe...
Y'a une video sympa qui traine sur le net d'un renard qui saute pour chasser ! Je l'ai sur mon tel mais je serais incapable de la retrouver :/
Quelqu'un sait comment la proie modifierait le champ magnétique terreste ? J'aimerais comprendre..
Selon les sources, le renard utilise son ouïe pour détecter les proies et avec l'aide du champ magnétique terrestre estime la distance des proies pour leurs sauter dessus. Les scientifiques ont démontré que le renard privilégié un angle d'attaque Nord Est qui lui donne 73% de chance de réussite.
Prenons l'exemple d'un humain dans une piscine :
- Eau = Champ Magnetique
- Humain = Proie.
Dans la piscine vide, l'eau est présente de partout, lorsque l'Humaine se met dedans, là où se trouve l'humain, il n'y a plus d'eau. Et donc le renard remarque qu'il y a une absence de champ magnetique et en déduit que c'est une proie potentielle.
Si ça se trouve il a juste trop de chance!!