L’expression « faire un laïus », qui désigne l’écriture d’un long discours, vient de l’école Polytechnique. Pour le premier concours d’entrée en 1804, les candidats devaient composer sur un discours du roi Laïus, père d’Œdipe dans la mythologie grecque, et la plupart, inspirés, firent une longue dissertation.
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On aurait pu aussi noircir des pages cette année. Il y avait une explication de texte à donner : « La science s’oppose à l’opinion » puis donner sa définition de la science et ce qui fait un esprit scientifique.
Outre le fait que je trouve qu'un ingénieur doit également être doué en français et avoir des connaissances générales, il arrive souvent que le niveau en maths et physique soit excellent pour deux candidats. Le français et l'anglais permettent de déterminer le meilleur d'entre les deux. Les coefficients de français et LV1 sont d'ailleurs les mêmes que celui de l'épreuve de physique 1.
Dans l’anecdote, j’aurais remplacé « un discours de Laïus, père d’Œdipe » (un discours parmi tant d’autres et destiné à qui ?) par « le discours de Laïus à son fils Œdipe ». Mais JMCMB...
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On aurait pu aussi noircir des pages cette année. Il y avait une explication de texte à donner : « La science s’oppose à l’opinion » puis donner sa définition de la science et ce qui fait un esprit scientifique.
Je suis assez étonné du type de question... en Belgique, aujourd’hui, seules des résolutions de problèmes mathématiques sont demandées aux aspirants
Outre le fait que je trouve qu'un ingénieur doit également être doué en français et avoir des connaissances générales, il arrive souvent que le niveau en maths et physique soit excellent pour deux candidats. Le français et l'anglais permettent de déterminer le meilleur d'entre les deux. Les coefficients de français et LV1 sont d'ailleurs les mêmes que celui de l'épreuve de physique 1.
Dans l’anecdote, j’aurais remplacé « un discours de Laïus, père d’Œdipe » (un discours parmi tant d’autres et destiné à qui ?) par « le discours de Laïus à son fils Œdipe ». Mais JMCMB...
Source: moi j’ai passé ces concours
Tu as mal lu mon commentaire. A niveau égal en maths et en physique, c'est le français et l'anglais qui détermine ta place au concours par rapport à un autre. Au vu des coefficients, ces matières ne sont pas du tout à négliger. D'ailleurs, tout est coefficient 6 à part les Mathématiques où le coefficient est variable selon les filières.... donc non il faut être bon partout et surtout excellent en maths ^^.
Super anecdote ! Cependant, la syntaxe, de cette anecdote, me chiffonne, un peu, pas vous ?
Je pense que certains confondent ici les écoles polytechniques françaises ou dans toute l europe et Polytechnique (P majuscule / IPP) à laquelle l’anecdote fait réference! Sans aucun manque de respect à personne ici, je ne suis pas sûr que l’on puisse comparer Polytechnique Paris (IPP), le réseau Polytech’ français et ses équivalents européens.
@Tybs excepté si j ai mal compris je ne crois pas non plus que l’on soit vraiment plusieurs ici à avoir passé ce concours (Polytechnique Paris /IPP) qui est avant tout une école militaire qui se veut l’élite de l’ingénierie.
Cordialement,
Bien à vous.
Je crois qu'il est possible également d'intégrer l'X par la filière universitaire mais je ne connais pas du tout le processus.
Sinon effectivement, rien à voir avec les écoles polytechniques de Bruxelles ou de Louvain (qui effectivement ne sanctionne que les mathématiques) et rien à voir non plus avec le réseau Polytech français (basé sur le concours Geipi Polytech). Le seul point commun est la formation d'ingénieurs.
Ce n'est que depuis 50 ou 60 ans qu'on utilise, par convention, les mathématiques pour juger et hiérarchiser les élèves afin de détecter les meilleurs d'entre eux. À partir de ce moment là, on arrêter de demander aux les élèves forts en maths de montrer leurs qualités littéraires, alors qu'ils en étaient capables. Car quand on est très fort, en général on est très fort partout. Toutes les études le démontrent.
Auparavant c'était le latin qu'on utilisait pour trier les élèves. D'où l'expression "fort en thème" (traduction du français vers le latin: tâche très complexe).
Pensez aux grands penseurs de l'histoire. Ils possédaient une plume magnifique ET un esprit scientifique: Einstein a écrit plusieurs ouvrages lumineux, clairs et très agréables à lire (je vous conseille "Comment je vois le monde"). Blaise Pascal était mathématicien, René Descartes était un pionnier de l'optique. Plus loin dans le temps, Aristote traitait aussi bien de la morale que de la matière.
Enfin, petit constat empirique de ma part: quand j'enseignais la philo, mes élèves les plus étonnants, les plus brillants, étaient tous en Terminale scientifique.
Mine de rien l'accès aux études est vraiment facilité ici, et c'est beaucoup moins stressant ainsi. Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas en Belgique mais j'ai toujours trouvé le système scolaire supérieur moins stressant et compétitif.
Mes meilleurs élèves sont aussi souvent très bons dans les matières littéraires et font des efforts de rédaction.