En 2017, sur les côtes canadiennes, on retrouva une bouteille contenant une lettre écrite par une jeune fille de 13 ans, Mathilde Lefebvre. L’histoire aurait pu être banale si elle n’avait pas été jetée en mer le 13 avril 1912 du Titanic, la veille du naufrage ! Il aura fallu 105 ans pour qu’elle touche terre.
Elle a été authentifiée par des proches de la jeune fille (qui a péri dans le naufrage) ainsi que par des spécialistes des courants marins.
Tous les commentaires (43)
L'hippothèse c'était que cette bouteille a pu s'échouer sur une plage en cours d'ensablement à l'époque jusqu'à ce que la montée des eaux s'en mêle, citout :)
Passionnément fascinant.
C'est dingue le mythe autour de ce bateau... on trouve une bouteille à la mer et il y a des spécialistes qui étudient les courants pour prouver la véracité de la missive qui n'apporte rien, ni du côté historique, ni ne répond à aucune questions restée en suspens.
N'empêche je ne pourrais pas citer d'autres noms de bateaux, sauf le Costa Concordia parce que assez récent.
La recherche est sûrement en vue d'une vente de l'objet, il y a toujours des collectionneurs.
Sorry
Passons à autre chose :)
+4m en 6.000ans.
+16cm en une 100ene d'année.
Entre +50cm et +5m selon les scénarios d'ici la fin du siècle.
A l'échelle géologique l'eau monte beaucoup et l'érosion ne cesse, de facto, de s'accélérer. Donc oui l'érosion est un phénomène immuable. Tout change et se transforme perpétuellement. Mais reste que les conséquences de l'érosion remodelent le paysage en ce moment, des plages disparaissent, donc parler de période d'érosion n'est pas ridicule et illustre le propos.
Bon vu qu'on est parti H.S je vais donner le fond de ma pensée.
L'érosion est constante sur notre planète tant qu'il y aura un climat, sur Terre, le climat est cyclique comme le dit Lleilff (Lflfelf, pardon, pas pratique ce pseudo^^) via le déséquilibre équilibré de la rotation de notre planète autour du Soleil, là où je me suis planté dans mes propos c'est d'attribuer la totalité de l'érosion actuelle à l'anthropocène.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rosion_du_littoral?wprov=sfla1
Il faut lui répondre à cette petite...
Tient bon ma chérie, on arrive...
"L’érosion marine est un phénomène naturel récurrent et millénaire, le trait de côte ayant toujours subi des fluctuations. Si les plages rétrécissent, les dunes reculent et les falaises se morcellent de façon accélérée. C’est certes en partie dû à l’élévation du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique, mais, à ce jour, « l’élévation du niveau de la mer n’est pas assez rapide pour causer une érosion des côtes (…) importante »7. L’urbanisation du littoral depuis 150 ans a changé la donne : « Autrefois, les hommes ne s’installaient pas sur les côtes sableuses, ils savaient que c’était mobile »8. « Dès le début du tourisme, il fallait être au plus près de la mer (…) ; presque toutes les stations, d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à Bray-Dunes (Nord) ont été construites sur les dunes littorales. Les échanges naturels entre la plage et sa réserve de sable qui l’alimentait en cas de tempête ont été rompus. (…) Les systèmes de digues ou d’enrochement, destinés à contrer l’érosion, au lieu d’améliorer la situation, entravent encore plus ces échanges »9. Pour autant, les effets du réchauffement climatique sur les côtes ne peuvent être écartés, surtout dans l’avenir10."