En concert, tous les hauts parleurs ne produisent pas le même son en même temps. Les ingénieurs du son en "retardent" certains, via ce que l'on appelle une ligne à retard. En effet, si un haut-parleur (A) diffuse le même signal sonore qu'un haut-parleur (B) qui se trouve plus proche de vous, le son de (B) vous parviendra en premier, puis celui de (A), qui interférera avec (B).
Il est à peu près juste de dire que la vitesse du son dans l'air est de 3ms par mètre.
Si un haut-parleur (A) est situé à 10 mètres de vous et qu'un autre haut-parleur (B) est à 2 mètres alors vous entendrez le son de (B) 6 millisecondes après qu'il soit généré et celui de (A) 30 millisecondes après son émission.
Il y aura donc une différence de 24 millisecondes entre les deux sons perçus.
Si nous retardons (B) de 24 millisecondes alors les deux sons nous parviendront ensemble et s'additionneront.
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L’exemple dans l’anecdote parle d’une différence de 24ms sur 8m. Ça paraît peu, mais en réalité c’est énorme. Rien qu’au Stade de France, par exemple, on a plus de 0.5s d’écart entre la scène et les tribunes du fond. Sur des scènes en plein air, comme dans des festivals, ça peut être bien plus grand.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans un concert, il y a plein de gens répartis un peu partout. Si on corrige pour certains, on n'accentue pas l'impact pour d'autres? Dans l'anecdote, on parle d'une personne à 10m du HP A et 2m du HP B. Mais quid de la personne située inversement à 2m du HP A et 10m du HP B ?
Quelqu'un serait assez gentil et connaisseur pour m'éclairer SVP ? Merci
En fait , le travail de l’ingénieur du son système ( celui qui va dimensionner et calibrer le système son) va effectuer ses réglages pour qu’il soit le plus optimal pour le maximum de personnes . Et surtout pour l’ingénieur du son du groupe qui lui s’occupe uniquement de mixer le son du groupe .(Il se positionne souvent au milieu de la fosse à environ 2/3 de profondeur , pour avoir un son le plus équilibré possible)
Il faut prendre pour ça tout un tas de paramètres. Tels que la température et l’hydrométrie ( qui influent sur la vitesse du son , et donc sur la précision des « lignes à retard ».
Il doit aussi aligner en temps les « grappes »et les subs car si ce n’est pas fait on peu carrément avoir des absences de son grave dans la fosse dues à ce qu’on appel une inversion de phase .
C’est un métier très technique et il faut trouver le juste milieu pour améliorer le son pour un maximum de personnes sans le détériorer pour les autres .
Sachez qu’il y a un nombre de facteurs infinis qui peuvent détériorer ou modifier la qualité du son . Le public par exemple absorbe bcp les réflexions sonores de la salle, mais la peau nue est réfléchissante . Bref c’est passionnant ^^
(Difficile d’expliquer ce métier en quelques lignes , je peux encore répondre aux questions ) ki
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L’exemple dans l’anecdote parle d’une différence de 24ms sur 8m. Ça paraît peu, mais en réalité c’est énorme. Rien qu’au Stade de France, par exemple, on a plus de 0.5s d’écart entre la scène et les tribunes du fond. Sur des scènes en plein air, comme dans des festivals, ça peut être bien plus grand.
Un peu tatillon mais une vitesse est en mètre par seconde. Dans cette anecdote il s'agit davantage du temps de parcours par mètre ^^ (par exemple la vitesse du son dans l'air est si je me souviens bien d'environ 340 mètres par seconde)
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans un concert, il y a plein de gens répartis un peu partout. Si on corrige pour certains, on n'accentue pas l'impact pour d'autres? Dans l'anecdote, on parle d'une personne à 10m du HP A et 2m du HP B. Mais quid de la personne située inversement à 2m du HP A et 10m du HP B ?
Quelqu'un serait assez gentil et connaisseur pour m'éclairer SVP ? Merci
Ce n'est donc pas la tribune d'en-face qui est stupide ...
Quel décalage minimal n'est plus perceptible par l'homme ?
Et puis c’est bien connu, les moins fortunés ont l’oreille moins fine ( et le palais ) , ça coule de source !
Ça n’est malheureusement pas vrai pour les subs (qui produisent les graves et même parfois des infra basses). Ces grosses enceintes ont tendance à avoir une forte onde arrière (la partie du son qui part dans le dos de l’enceinte).
C’est pourquoi on ne le fait que dans les fréquences les plus aiguës.
Enfin pour info, le cerveau ne tient compte que de l’image sonore issue du son le plus fort lorsque deux sources le nourrissent. En général (et quand c’est bien fait) on croit donc que le son ne vient que de la scène.
Une vitesse en ms par mètre ? Pas sûre qu'on appelle ça une vitesse !
En fait , le travail de l’ingénieur du son système ( celui qui va dimensionner et calibrer le système son) va effectuer ses réglages pour qu’il soit le plus optimal pour le maximum de personnes . Et surtout pour l’ingénieur du son du groupe qui lui s’occupe uniquement de mixer le son du groupe .(Il se positionne souvent au milieu de la fosse à environ 2/3 de profondeur , pour avoir un son le plus équilibré possible)
Il faut prendre pour ça tout un tas de paramètres. Tels que la température et l’hydrométrie ( qui influent sur la vitesse du son , et donc sur la précision des « lignes à retard ».
Il doit aussi aligner en temps les « grappes »et les subs car si ce n’est pas fait on peu carrément avoir des absences de son grave dans la fosse dues à ce qu’on appel une inversion de phase .
C’est un métier très technique et il faut trouver le juste milieu pour améliorer le son pour un maximum de personnes sans le détériorer pour les autres .
Sachez qu’il y a un nombre de facteurs infinis qui peuvent détériorer ou modifier la qualité du son . Le public par exemple absorbe bcp les réflexions sonores de la salle, mais la peau nue est réfléchissante . Bref c’est passionnant ^^
(Difficile d’expliquer ce métier en quelques lignes , je peux encore répondre aux questions ) ki
Je crois savoir (il y a la vue de quelques documentaires sur le sujet) que la composition et disposition/orientation des matériaux utilisés dans la construction du lieu (stade de football, théâtre, etc... ) influent sur la qualité du son.
De même, la composition du mobilier ( dont les places assises) jouent un rôle important. L'usage du bois ou du plastique, du cuir ou du tissu, etc...) peuvent aussi améliorer ou empirer cette qualité.
Pour avoir fait les JMJ de 2008 en Australie a la 2eme grande messe ils avaient oublié de faire se décalage du coup on avait le son en echo sachant qu'on était a 800 metres de la scène
Prêt de l’ingénieur du son? Ça paraît maintenant logique vu que c’est avec son oreille qu’il gère ?
En tant qu’expert ( je le vois comme tel ) , que conseilles-tu a la communauté SCMB pour avoir le meilleur compromis ? ( place, confort, possibilité de se dégager en cas de mouvement de foule, meilleur rapport qualité prix, etc..) .. déjà, sur le son, ça serait déjà super sympa, pour le reste, on invoquera d’autres experts ;-)
L’idée c’est éviter les endroits extrêmes .
Par exemple se mettre tout à gauche ou tout à droite , car pour créer de la spatialisation dans le son on a tendance à mixé une guitare ( exemple) plus à droite qu’à gauche . Pour aider aussi le spectateur à plus facilement identifier quel instrument joue quel partie . Et dégager de « l’espace » sonore pour mettre la voix principale bien au centre .
Pour éviter de vider les stocks de haut parleurs d’un pays , et le temps qu’il faudrait à tout caler , il est souvent choisit de viser d’une tour jusqu’au pied de la tour suivante . Et économiser du délai. Après le son se réfléchit toujours sur un million de choses avant d’arriver à tes oreilles et il ne s’arrête pas pile là où la prédiction informatique le dit. Pour du discours c’est moins gênant que pour de la musique .
L’exemple de certains comiques dans les stades par exemple utilisent la même technique . Car si on met un delai, l’artiste entendra les rires des gens du fond avec trois vannes de retard .
On utilise d'ailleurs ce principe pour laisser le son des enceintes proches de la scène nous parvenir un peu avant cellui qui vient des rappels.
Ceci pour tromper notre cerveau et faire croire que le son est plus fort prés de la scène. Parce qu'on a envie que le son provienne de l'endroit où l'on regarde.
Voir l'effet Haas ou effet de précédence.