Pourquoi des communes s'appellent-elles presque comme celle d'à côté ?

Proposé par
le

La préposition "lès" ou "lez" (parfois orthographiée "les") que l'on retrouve dans le nom de nombreuses communes françaises (Joué-lès-Tours, Montigny-lès-Metz etc.) vient du latin "latus" signifiant "près de". La commune ayant cette préposition dans son nom est donc souvent située à coté de la ville dont elle contient le nom.


Tous les commentaires (25)

Oh trop cool, j’habite à côté de Montigny-lès-Metz, et effectivement, les deux villes sont collées. Merci SCMB

Cela est particulièrement observable autour de la ville de Valence : Portes-lès-valence, Bourg-lès-valence, Beaumont-lès-valence et Saint-Marcel-lès-valence

a écrit : Cela est particulièrement observable autour de la ville de Valence : Portes-lès-valence, Bourg-lès-valence, Beaumont-lès-valence et Saint-Marcel-lès-valence Un dromois ✌️✌️

a écrit : Ici le lez est le nom du fleuve (lez viendrait du provençal leich ou lech signifiant cours d'eau) qui traverse l'Hérault.
Y a plusieurs communes sur ce fleuve qui porte le nom "-le-lez".

Concernant Castelneau-le-lez la ville porta un certain temps le nom de Castelneau-lès-Montpel
lier, on sait grâce à l'anecdote pourquoi.
Pour encore plus approfondir le nom de la ville castelneau vient de l'occitan "castèl nòu" signifiant château neuf, nom donné au ville/village proche de chateau (castellnou en catalan).
(La ville porte un nom mélange d'occitan et de provençal aujourd'hui lu en français, si c'est pas beau ça)

Pour l'anecdote les mots anglais castle (château) et new (nouveau) viennent directement de là.
Afficher tout
Je up quelques années après, par ce que je trouves ce commentaires super intéressant et juste. À un point près le provençale n'était pas une langue différente, mais un dialecte de l'occitan :)

a écrit : Je up quelques années après, par ce que je trouves ce commentaires super intéressant et juste. À un point près le provençale n'était pas une langue différente, mais un dialecte de l'occitan :) J'ai toujours pensé que le provençal et l'occitan étaient deux langues différentes avec une origine commune.
J'ai appris un nouveau truc 3 ans après le commentaire!