Au kremlin, le Palais des Armures abrite les plus grands trésors de la Russie. Dans ce musée officiellement fondé en 1922, et ouvert au public en 1967, sont notamment conservés les bijoux et trésors impériaux, confisqués durant la révolution et estimés à au moins 7 milliards de dollars.
Ce fonds est constamment enrichi au fil des découvertes de pièces exceptionnelles : en Russie, l'état détient le monopole de l'exploitation et du commerce des minerais précieux. Ainsi, toutes les pierres précieuses ou pépites d'or excédant une certaine taille sont automatiquement accaparées par le musée.
Tous les commentaires (34)
"La propriété d'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds.
Le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard."
Et bien que quelqu’un me prouve que ce n’est pas par hasard si je trouve 300 pièces d’or dans mon jardin !
Oui , j’ai passé un coup de détecteur ! pour retrouver mes clés de bagnole et c’est par le plus pur hasard que j’ai découvert ce trésor !
Et je vous merde msieur l’agent ! :-)
oss 117 vaut un coup d'oeil (aiguisé) même quand on a plus de tv:)
J'ai une question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : chez un de mes proches se trouve une pièce historique, un journal intime d'un résistant français écrit manuscrite ment. À la fois mon proche ne voudrait pas qu'il se détériore et à la fois il aimerait pouvoir le négocier financièrement avec l'État ou un collectionneur.. avez vous une idée de comment procéder ?
D'avance merci pour lui.
Si tu trouves une pièce d'or dans ton jardin alors ça va dépendre de quand elle date, qui l'a frappée (alors qu'elle était probablement innocente) etc. Au mieux t auras une compensation des dégâts qu'entreneraient des fouilles.
"
Article L541-1
Modifié par LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 - art. 70 (V)
Les dispositions de l'article 552 du code civil relatives aux droits du propriétaire du sol ne sont pas applicables aux biens archéologiques immobiliers mis au jour à la suite d'opérations archéologiques ou de découvertes fortuites réalisées sur des terrains dont la propriété a été acquise après la publication de la loi n° 2001-44 du 17 janvier 2001 relative à l'archéologie préventive. Ces biens archéologiques immobiliers appartiennent à l'Etat dès leur mise au jour à la suite d'opérations archéologiques ou en cas de découverte fortuite.
"
On ne trouve pas que des pièces en or... Certains artefacts peuvent valoir bien plus que leur poids en or d'ailleurs ;)
Et c'est bien beau de "rien dire" mais faut bien le revendre (certaines pièces anciennes valent bien plus que leur poids en or...). L amende est salée si tu te fais prendre.
(Et si j'ai une télé ! Un des achats les moins rentables que j ai du faire de ma vie: les ambilights font de super éclairages d'ambiance, y a même pas besoin d'allumer l'écran pour éclairer.. bon ça fait cher le bandeau led...)
Il suffit de casser en petits morceaux les minerais trouvés, et hop, plus de problème de taille... ^^
youtu.be/H0fURk7ykLI
Vous aurez peut-être remarqué que la deuxième source parle de fonds alors que la troisième parle de fond...
La troisième source est erronée car il faut bien parler d’un fonds quand il s’agit d’un capital ou d’une collection (fonds de placement, fonds de commerce) et non d’un fond qui désigne la partie la plus basse ou reculée d’un lieu (fond du tiroir, fond du magasin).
On pourra écrire que la majeure partie du fonds du musée se trouve au fond du musée, ou que le fonds de caisse est au fond de la caisse ou que mon fonds de vêtements est au fond de mon armoire.